De Boeck Supérieur (30/01/2018)
A partir d'une réflexion sur la délibération d'un jury d'assises dans le film 12 hommes en colère, ce livre déploie une introduction pratique et critique aux trois activités fondamentales qui caractérisent la démocratie : penser, délibérer, juger. Il met en perspective les principales théories philosophiques de la justice et un questionnement sur la place des citoyens dans son exercice - acteurs ou spectateurs ?

Pour affronter les actes criminels les ... >Voir plus
Que lire après Penser, délibérer, jugerVoir plus
Le film Douze Hommes en Colère (12 Angry Men), du réalisateur américain Sydney Lumet, décrit la délibération à huis clos de douze jurés tirés au sort, chargés de déterminer la culpabilité d’un jeune homme accusé de parricide. Compte tenu de la gravité de ce crime, le jury est placé devant l’alternative suivante : voter la peine de mort ou l’acquittement. Le Septième Art va donc nous permettre d’interroger une institution fondamentale et pourtant très controversée de la justice contemporaine : le jury populaire. En effet, si le dispositif de la justice moderne s’est progressivement focalisé sur la figure unique du « juge », magistrat spécialisé qui tranche la plupart des affaires judiciaires, les procès d’assises – qui concernent des crimes graves, notamment les meurtres – ont pour particularité de mobiliser un jury composé de citoyens tirés au sort, qui devront rendre leur verdict après en avoir délibéré. La cour d’assises est donc le seul lieu où la justice est encore directement rendue par des citoyens. Ceci suscite toute une série de questions, tant juridiques que philosophiques : qu’est-ce qu’une délibération collective et comment doit-elle être menée ? La justice peut-elle être rendue par des citoyens ordinaires ou est-elle une affaire qu’il faut laisser aux experts spécialisés ? Le jury populaire est-il le dernier lieu d’exercice de la démocratie directe pour les citoyens contemporains ?