Éditeur : L'Atalante (12/11/2012)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 24 notes)
Nouvelle inédite dans l'univers des Guerriers du silence en préambule à la saga.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ange77
  12 février 2016
Challenge Bordage 2016
Voilà une agréable petite mise en bouche pour ce qui s'annonce déjà comme une excellente saga S-F à mes yeux.
Pierre Bordage signe ce prologue presque vingt ans après la parution du premier des épisodes de la trilogie.
Le Pacte, préambule aux Guerriers du silence, est un très court récit, qui se lit vraiment rapidement, mais qui laisse néanmoins au lecteur novice ou non dans l'univers de cet auteur prolixe, un léger goût de trop peu, et c'est une très bonne chose. Malgré d'autres lectures en cours (qui me tiennent pourtant à coeur), j'ai réellement hâte de m'immerger dans ce monde futuriste hyper intrigant... L'apéro m'a donné soif !
En à peine quelques mots savamment choisis, Bordage augure bien des promesses. Le plan de table est dessiné, ne me reste plus qu'à suivre la route ainsi tracée. Et de ce que j'ai déjà pu en voir jusqu'à présent, je pense bien que je ne serai pas déçue. Mais ça, ce sera pour une autre critique...
Bon à savoir :
Vous pouvez vous le procurer gratuitement dans sa version numérique sur plusieurs plates-formes.
Srafina
  08 janvier 2016
Dans le cadre du challenge Bordage que je découvre je viens de trouver cette toute petite nouvelle de 13 pages en format numérique, qui nous raconte comment le Muffi Barrofill va rencontrer pour la première fois un Scaythe, Pamynx , un protecteur de pensées et passer un accord avec lui. C'est le prélude de la trilogie des guerriers du silence.
Cette nouvelle me permet donc de découvrir l'écriture de Pierre Bordage, et je n'ai qu'une chose à dire, dès que je peux je lis la trilogie.
Beatson
  15 février 2016
Où comment le Muffi Barrofil (chef de l'église kreuzienne) voit sa porte diplomatiquement forcée par un extra terrestre Scaythe on ne peut plus intrigant et énigmatique. Une fois dans la place le machiavélique n'a aucun mal a neutraliser la réticence de ce petit humain paranoïaque et avide de conserver son pouvoir; Il réussit donc à se faire embaucher lui et ses semblables afin d'user de leurs pouvoirs télépathiques pour protéger le pouvoir en place - gratuitement cela va sans dire. Et voilà mis en place le décor pour une brillante trilogie.
Glesker
  04 mars 2014
Cette nouvelle constitue une sorte de prologue à la trilogie des Guerriers du Silence. Elle relate une entrevue entre le Scayte Pamynx et le muffi Barrofil qui scelle leur funeste collaboration à venir en tant que protecteurs télépathiques et inquisiteurs mentaux.
Ce texte m'a replongé avec joie dans l'Univers riche et passionnant de ce space-opera de Pierre Bordage. Mais cela dit, il n'apporte rien de plus à l'histoire, pas de révélations fracassantes en tout cas.
Thrr-Gilag
  19 décembre 2014
Préambule d'une vingtaine de page au cycle des Guerriers du silence, cette nouvelle permet de relater un des évènements à l'origine de l'ensemble du cycle des guerriers du silence, cycle sublime s'il en est (oui, jetez vous dessus, c'est vraiment magnifique).
Alors du fait du nombre de pages, cette nouvelle ne permet absolument pas à l'auteur d'exprimer son savoir-faire. Il s'agit vraiment d'une petite anecdote, qui ravira les fans.
Toujours est-il que ça ressemble à un "bonus" littéraire, et il serait dommage de s'en passer, s'agissant d'un ebook gratuit.
Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2014/09/guerriers-silence--T00--pacte.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..
ange77ange77   12 février 2016
La sensation d’être aussi facilement percé à jour, pour lui qui avait bâti toute son existence sur la dissimulation et l’intrigue, déclenchait une panique qu’il peinait de plus en plus à juguler.
GleskerGlesker   04 mars 2014
— En recourant à leurs services, Votre Sainteté. Vous constaterez vite que plus aucune pensée ne sera pillée dans votre cerveau. [...]
— Qu'il en soit ainsi, monsieur.
Barrofill le Vingt-quatrième se remémora ces vieux récits où des hommes avaient vendu leur âme au diable ou à ses semblables.
ange77ange77   12 février 2016
La charge de muffi se payait d’une solitude de plus en plus pesante et d’une méfiance de tous les instants : chaque plat était goûté à cinq reprises, chaque conversation protégée par des brouilleurs, chaque ordre donné à plusieurs assistants, (...) chaque émotion maîtrisée, chaque vice entouré d'un luxe inouï de précautions.
ange77ange77   12 février 2016
- Je ne suis pas un prestidigitateur, Votre Sainteté. Ni mes semblables. Nous sommes capables à tout instant de pénétrer dans le cerveau d’un être humain et d’y percevoir les pensées qui le traversent. Toutes les pensées.