Kevin Stocker (Traducteur)
Mangetsu (20/03/2024)
"Surmonter les échecs", c'est la devise de l'Esperion Nouvelle formule ! Le match contre Funabashi s'est soldé par un match nul, et l'objectif de l'équipe de faire jouer Taira pour son dernier match n'a pas été atteint.  Deux mois plus tard, l'Esperion est vainqueur de la Coupe et de la Premier League, avec une nouvelle équipe, et un nouveau capitaine : Akutsu. Ashito, quant à lui, passe ses journées sur le banc de touche. Mais alors que tout semble s'être parfaitem... >Voir plus
Que lire après Ao Ashi, tome 21Voir plus
Quel nouveau tome de transition passionnant. L'auteur sait vraiment exploiter les respirations de son oeuvre pour bâtir quelque chose de fantastique autour de son équipe et on en redemande !

Après le choc du dernier match, les événements s'enchaînent : Ashito sur le banc, Akutsu avec le brassard, une nouvelle dynamique dans l'équipe en l'absence de plusieurs grands titulaires. On pourrait croire que tout va bien, qu'on est sur de bons rails, mais la vie est plus compliquée que ça et l'auteur va se plaire à nous le rappeler.

Il y a tellement de choses que j'ai aimées dans ce tome et dont j'ai envie de parler, à commencer par la relation qui se tisse entre Aoi et Akutsu, point d'orgue comme l'annonçait la couverture. Ces deux joueurs que rien ne semblait pouvoir rapprocher sont en fait bien plus similaire qu'on ne le croyait et la grande plasticité d'Aoi, ainsi que l'amour du sport et de la gagne d'Akutsu, son sérieux, vont les faire entrer en osmose petit à petit sans qu'ils s'en rendent compte. J'ai adoré leurs échanges, joliment dynamisés par le côté bourru d'Akutsu et candide d'Aoi. On apprend plein de choses à leur contact et on les voit grandir l'un auprès de l'autre.

Il y a également tout le travail de l'auteur autour de la structure de jeu qui est passionnante. Il décortique par le menu la dynamique de l'équipe de l'Espérion et c'est aussi passionnant qu'immersif. On se plaît à voir les anciens prendre conscience de leur rôle de transmetteurs de savoir, afin que leur équipe intègre mieux les nouveaux et hausse son niveau. On se régale à suivre Aoi décortiquer depuis les tribunes le jeu de son équipe, ses forces et ses faiblesses, comprenant enfin des choses sur lui également grâce à Akutsu et sa parole son concession. C'est fascinant de voir l'équipe se redresse, se reconstruire, pour encore trébucher et se voir offrir une nouvelle proposition pour se relever. En cela, Otomo fut encore un personnage énorme, vraiment central dans la dynamique de groupe, dont j'ai adoré le mental et la positivité. Gros coup de coeur pour lui !

Enfin, il y a la vie perso de nos héros. Petit instant mignon avec Aoi qui prend de plus en plus conscience de ses sentiments pour Hana et celle-ci qui comprend bien qu'elle passera toujours après le foot. Autre moment mignon avec le rapprochement entre Anri et Togashi, après le craquage de celle-ci et sur la base de commentaires de match. C'était assez inattendu. Et en parlant d'inattendu, on n'avait pas vu venir l'immiscions du passé d'Akutsu dans les affaires de l'équipe. Et quel terrible passé ! Il en dit tellement long sur lui. Un grand classique dans le shonen, un peu à la kojiro Hyuga (Mark Landers d'Olive & Tom), mais qui fonctionne si bien, surtout à ce stade de l'histoire. L'auteur se sert à merveille de se drame pour venir encore plus cimenter une équipe en train de renaître.

Transformation en cours de réalisation de l'équipe de l'Espérion ! Un moment passionnant à voir et à vivre aux côtés d'Aoi et Akutsu (+ Otomo, mou chouchou), les stars de ce tome. C'est vif, tranchant, percutant. Ça remet en question et en perspective l'équipe qu'on pensait connaître, qui renaît tel un phénix de ses cendres, mais avec une nouvelle dynamique qui la transcende. Touchant et passionnant, quelles trajectoires de vie !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..