Nobi Nobi ! (15/04/2020)
4.19/5   8 notes
De militaire de génie à puissant homme d’État, Napoléon Bonaparte est un personnage aussi emblématique qu’incontournable.
Né en Corse en 1769, le jeune Napoléon, de formation militaire, s’illustre lors du siège de Toulon. Réprimant l’insurrection royaliste à Paris, il prend la tête de l’armée d’Italie pour combattre les Autrichiens, puis se lance dans la campagne d’Égypte pour contrer l’Angleterre. À Paris, il prend le pouvoir lors du coup d’État du 18 brumai... >Voir plus
Que lire après NapoléonVoir plus
La vie de Napoléon en manga. La première question qui me vient en voyant ce livre, c'est « Mais pourquoi ? ». Suivie de « Et pourquoi pas ? ». Alors après lecture je n'ai pas de réponse à ces questions. C'est tout de même une curieuse idée que de mettre la vie de personnalités (d'autres que Napoléon y ont droit dans cette série « Les grands noms de l'histoire en manga ») sous ce format, mais ça vaut bien d'autres formats après tout.

Il s'agit donc d'un vrai manga, dans le sens où il se lit en ordre inverse, et créé par des Japonais, avec tout ce que cela implique comme yeux disproportionnés et mimiques accentuées, heureusement de façon modérée (on n'est pas dans "Dragon Ball" quand même).

La vie de Napoléon y est racontée, de l'enfance jusqu'à l'exil, plus sous forme de séquences que de grande histoire, mais sans grande explication et avec des sauts narratifs. Il vaut mieux soit déjà connaître l'histoire, soit lire avant les pages documentaires en fin d'ouvrage (enfin, de début, ça dépend comment on feuillette le livre), pages bien utiles et intéressantes.
Je ne suis pas fan de Napoléon, mais en manga, ça passe tout de suite mieux! le dessin n'est pas de grande qualité, cependant les situations politiques et militaires sont clairement expliquées. Et surtout, ce récit lève quelques idées reçues sur l'empereur.
Ce "Corse impertinent" deviendra entièrement dévoué à la France du jour où Paoli, figure de la lutte pour l'indépendance, bannit la famille Bonaparte de l'île. Dirigeant déterminé, Napoléon est un fin stratège qui n'hésite pas à combattre auprès de ses hommes. Féru de mathématiques et passionné de sciences, il se fait accompagner, lors de la campagne d'Egypte, par plus de 160 savants, ingénieurs et artistes. C'est d'ailleurs au cours de cette expédition que fut découverte la pierre de Rosette! Enfin, Napoléon ne passait pas (tout) son temps à faire la guerre, il oeuvrait pour le bien-être de son peuple comme le prouve, entre autres, l'établissement du code civil.

Malheureusement sa domination en Europe finira par provoquer la réaction des pays voisins... L'Espagne, l'Autriche, puis la Russie ("un terrible échec") et les ennemis de toujours: les Britanniques, soutenus par les Prusses, viendront à bout de l'ambition napoléonienne. L'empereur s'éteindra seul et malade sur l'île de Sainte-Hélène, épuisé par une intense vie de combats.
Lien : https://www.takalirsa.fr/nap..

critiques presse (1)
MangaNews
12 janvier 2021
Tout ceci contribue alors à faire de cet ouvrage une première approche historique tout à fait intéressante et suffisamment pertinente pour le jeune public.
Napoléon ne fait pas que donner des ordres en hurlant, il nous prête main-forte à la sueur de son front!
Tout pour la France !