Nobi Nobi ! (09/10/2014)
Collection “Les Classiques en Manga” : retrouvez les grands classiques de la littérature jeunesse en version Manga !

Quand le jeune d’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour Paris, il n’a qu’un rêve en tête : devenir mousquetaire. En chemin, son caractère fougueux va attirer sur lui les foudres des gardes du Cardinal de Richelieu, lui permettre de se lier d’amitié avec trois de ses glorieux aînés, Athos, Porthos et Aramis, et même de croiser l’amour ... >Voir plus
Que lire après Les trois mousquetairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Le credo « Un pour tous et tous pour un ! » est reconnaissable entre mille ! Il s'agit bien sûr de la célèbre phrase que proclament les mousquetaires d'Alexandre Dumas. Il y a peu, les lecteurs de la médiathèque m'ont demandé d'acheter de nouveaux classiques adaptés en manga. Les éditions Nobi Nobi ! leur plaisant autant qu'à moi, j'ai donc acquis pas mal de leur catalogue. Or, en intégrant « Les trois mousquetaires » dans mon fonds, j'ai réalisé que je ne me souvenais plus de l'histoire. Plus jeune, j'avais vu l'un des premiers films ainsi que celui avec Orlando Bloom. J'étais également fan du dessin animé « Albert le 5eme mousquetaire » toutefois, je n'en avais gardé aucun souvenir ! J'ai donc plongé dans ce manga afin de retrouver le jeune D'Artagnan, un Gascon idéaliste, impulsif et émotif qui va se rendre à Paris pour faire partie de l'équipe des mousquetaires du Roi.

Le coup de crayon de Russkey m'a beaucoup plu, si bien que j'étais curieuse de voir s'il n'avait pas produit d'autres séries manga. Lors de mes recherches, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un duo d'illustrateurs (Takanori Aoyama et Masanobu Funato) qui n'ont l'air d'avoir publié que ce titre en France. Dommage, car ils ont du talent ! Les décors sont bien réalisés, les planches dynamiques, les personnages expressifs et charismatiques… Il n'y a qu'avec Aramis que j'ai eu du mal. En effet, ce protagoniste a un design très androgyne, voire efféminé. Il a d'ailleurs autant de cils que Milady et possède une longue tignasse dorée semblable à celle de Constance. Avant d'ouvrir ce livre, j'ai même songé que les dessinateurs avaient opté pour féminiser un peu l'histoire en changeant le sexe d'un des héros, comme cela a été le cas pour le film de 2011 ! Ce n'est pas le cas. Aramis est bien un homme aux traits féminins… qui est d'ailleurs très séducteur avec la gente féminine. le chara design est un peu déconcertant néanmoins, on s'y fait. Cela dit, à y réfléchir, je n'aurais pas été contre le fait qu'il soit une bretteuse…

Tout en respectant les codes du shônen, ce one-shot a réussi à proposer une mise en place énergique, de nombreuses rixes, un rythme haletant, des complots ainsi qu'une bonne dose d'intrigues politiques et amoureuses. Certes, l'intrigue est condensée : elle est bien plus développée dans le roman original cependant, les grandes lignes sont là, tandis que l'univers colle bien avec celui de Dumas ! Ainsi, suivre D'Artagnan, Athos, Aramis et Porthos fut distrayant. Nul doute qu'un jeune lectorat (fin primaire/collège) appréciera l'aventure !
Lien : https://lespagesquitournent...
Un pour tous et tous pour un !

C'est le credo des mousquetaires, les célèbres mousquetaires d'Alexandre Dumas ... adaptés en manga dans la très chouette collection de nobi nobi! Les Classiques en Manga, avec des dessins de Russkey.

Bon, alors, pour l'histoire, je vais vous la faire brève : c'est l'histoire d'un jeune Gascon au sang chaud, D Artagnan, qui monte à Paris pour rejoindre les rangs de la prestigieuse compagnie de Monsieur de Tréville, les mousquetaires du Roi de France.

Avant mettre de mettre le pied à Paris, il trouve le moyen de se battre avec des gardes du Cardinal, ennemis jurés de mousquetaires, et de provoquer trois autres mousquetaires en duel ... Athos, Portos et Aramis ... mais il ne lui faudra pas longtemps pour que ces derniers deviennent ses compagnons loyaux, et aussi pour qu'il se retrouve mêlé à une sombre histoire de complot qui pourrait mettre la Couronne en danger ...

J'avoue que je n'ai jamais lu l'oeuvre originale de Dumas, mais cette adaptation en manga a tout pour plaire aux jeunes lecteurs : un rythme endiablé, des dessins énergiques, des personnages aux caractères bien trempés ...

Pour ma part, je trouve que toute la collection Les Classiques en Manga de nobi nobi! est un super cadeau à partir de 8 ans, j'en ai offert déjà un certain nombre à mes neveux et des amis, et je n'ai eu que des retours très positifs !
Cela faisait un moment que j'avais entendu parler de cette collection "Les classiques en manga", mais pour le moment je n'avais pas osé me lancer. J'ai donc choisi de me faire une idée en sélectionnant Les Trois Mousquetaires, et ce n'était pas un cadeau pour l'éditeur, car j'adore ce roman au demeurant, alors j'attendais cette adaptation au tournant je peux vous le dire ! ^^

Alors déjà, quelle est l'idée derrière ce livre ? Et bien c'est de faire découvrir aux jeunes lecteurs de grands classiques de la littérature mondiale, à travers le manga, afin que cela leur semble plus accessible et qu'ils visualisent mieux l'action. Cela peut également leur donner l'impression d'un récit plus vivant, qu'ils pourront lire sans souci jusqu'à la fin.

Avec Les Trois Mousquetaires, on vise les enfants à partir de 9 ans. Alors, bien sûr, sur 272 pages, les lecteurs n'auront pas accès à l'intégralité du récit. Ici, nous découvrons l'arrivée de D'Artagnan sur Paris, sa rencontre avec ses futurs compagnons, et par la suite nous suivrons leur aventure visant à récupérer auprès du Duc de Buckingham le collier de la Reine ! Vous l'aurez donc compris, les enfants vont découvrir les grandes lignes de l'histoire d'Alexandre Dumas. Nous sommes vraiment sur une introduction à cet univers, qui devrait leur donner envie d'en connaître bien plus lorsqu'ils auront le niveau pour lire l'oeuvre intégrale.

En ce qui concerne le dessin, le manga est en noir et blanc, à part quelques pages couleurs au tout début, mais si vos enfants sont déjà habitués à lire des mangas, cela ne devrait pas leur poser de problème. En ce qui concerne le style "manga", cela rend plutôt bien avec l'univers de Dumas. Les combats sont particulièrement vivants, et le dessin des différents personnages rend plutôt bien.

Je suis assez difficile avec les adaptations de romans en bande-dessinée, en manga, ou même en film, et je préfère en général lire ou voir afin de me faire une idée. Je dois dire que ce livre m'a plutôt convaincu. C'est une bonne introduction au roman de Dumas. Il faudra tout de même prendre le temps d'expliquer aux enfants que ce récit vient d'un livre beaucoup plus gros, qu'ils pourront découvrir plus tard s'ils en ont l'envie.

Une collection originale pour faire découvrir les grands classiques aux enfants, sans les rebuter.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Quand le jeune D Artagnan quitte sa Gascogne natale pour Paris , il n'a qu'un objectif en tête ; devenir mousquetaire .
En chemin , son caractère fougueux va attirer sur lui les foudres des gardes du Cardinal de Richelieu , lui permettre de lier l'amitié avec les trois mousquetaires : Athos , Porthos et Aramis , sans compter qu'il va rencontrer la lingère de la reine , nommée Constance Bonacieux .
Mais il est loin de se douter que ces rencontres l'amèneront à se rendre jusqu'à Londres , afin de déjouer un complot qui pourrait mettre la France en péril !
Les trois mousquetaires est à l'origine un roman où se mêlent Histoire , aventures et humour . le thème principale de l'oeuvre est d'ailleurs l'amitié entre ces personnages : D Artagnan , Athos , Porthos et Aramis . le jeune héros passe de l'enfance à l'âge adulte grâce au soutien de ses compagnons .
Eh oui, j'ai fini par craquer et par me l'acheter. Et en même temps c'était un peu inévitable, si je veux avoir la collection complète. Sinon, je ne connais pas vraiment les trois mousquetaires parce que je n'ai jamais lu le livre. Je connais bien à travers divers films que j'ai pu voir. Mais son oeuvre à lui jamais. du coup c'est avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans cette lecture. Mais, finalement, j'ai été enchanté et cela me donne même envie de lire le livre, mais j'ai quand même une appréhension. J'aime beaucoup le graphisme qui est assez doux pour une histoire plutôt destinée aux garçons, du coup le manga se prête bien autant pour les garçons que pour les filles. Les personnages sont vraiment reconnaissables, ils sont leurs propres caractéristiques au niveau des dessins, ce qui est très agréable, on n'a pas besoin de se demander « Ah ! Mais attend lui, c'est … » Ensuite, le livre à un côté vraiment addictif, ou alors c'est le personnage de d'Artagnan qui nous entraîne dans le livre et nous garde dedans. Les actions s'enchaînent assez facilement et l'histoire se lit rapidement. Trop rapidement malgré les 265 pages du manga. Après, je n'ai pas vraiment de point de comparaison vu que je ne connais pas l'oeuvre de Dumas. Mais il me semble parfaitement bien fait et assez complet. Même si j'aurais aimé avoir un autre tome pour continuer à vivre les aventures des mousquetaires.

En conclusion, une belle adaptation, je ne suis pas déçue de cette collection. Malgré son prix, je trouve qu'elle est parfaite pour faire découvrir des classiques à un public plus jeune. de plus les dessins sont assez bien faits et très expressifs. Les personnages nous entraînent facilement dans leur monde. Pour moi, c'est une bonne initiation aux classiques du genre. Et j'ai vraiment hâte de découvrir les prochaines sorties.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..

critiques presse (1)
Sceneario
14 octobre 2014
Tout ce qu'il faut pour permettre aux enfants de passer un très bon moment, se cultiver doucement et prendre plaisir à lire une histoire qui a déjà séduit des milliers de lecteurs auparavant !
- Stupide et vénal. .. peut-on vraiment avoir confiance en un tel personnage?
- Les plus idiots sont bien souvent les plus loyaux !
nous ne sommes pas trois mais quatre,
je n'ai peut être pas l'habit d'un mousquetaire j'ai le coeur
J'ai décidé de partir pour LONDRE, dans l'espoir de sauver la reine Anne.
Je dois mener cette mission à bien...
Il en va de l'avenir de ma patrie!!
Vous soucier de son apparence sera une preuve d'affection qui ne manquera pas de la toucher!
les plus idiots sont souvent les plus loyaux

Lire un extrait