Auto édition (26/01/2021)
Le Guide lovecraftien de Providence, ce sont quatre itinéraires soigneusement préparés sur le terrain, des cartes et des photos originales, des citations, des repères biographiques, historiques et topographiques pour vous accompagner pas à pas sur les traces de Howard Phillips Lovecraft dans la ville où il est né et a vécu toute sa vie, à l’exception de son séjour new-yorkais, la ville à laquelle il s’identifiait au point de déclarer « Je suis Providence ».
Que lire après Le guide lovecraftien de ProvidenceVoir plus

Adrienne Young

4.03★ (1908)

2 tomes

Le guide lovecraftien de Providence de Catherine Koeckx
Voici un livre qui a pris une place de choix dans ma bibliothèque consacrée à H. P. Lovecraft. Enfin un ouvrage qui nous plonge avec brio dans la ville du maître incontesté du fantastique et de l'horreur. Il s'agit bien ici d'un livre « Lovecraftien » qui « guide » et où l'on parcourt avec liberté cette ville mythique d'où est natif Lovecraft. Vous aurez l'opportunité de vous extasier devant les sites préservés et historiques liés à cet auteur de l'étrange. Vous allez accompagner H.P. Lovecraft dans Providence avec les Yeux de Catherine Koeckx, mais aussi avec ceux de l'auteur. Il ne vous faudra pas vous forcer beaucoup pour y parvenir. Sa lecture ma fait véritablement voyager sans subir de contrainte littéraire. On y voyage autant dans le livre, la ville, l'univers de Lovecraft que dans son imaginaire.
Il y a aussi cet aspect ludique qui me plait énormément, il vous oblige à sortir du cadre, pour vous amener à faire vos propres recherches. C'est un peu comme une chasse aux trésors. Car oui, tout y est : des cartes, des photos, des repères topographiques, biographiques et historiques.
Lire ce bouquin, est l'une des plus belles façons de voyager dans l'espace et le temps si cher à l'auteur. Magnifiquement bien documenté et illustré ce livre est un régal, dans lequel on ne manquera pas de s'y replonger avec délectation. Ce n'est pas un ouvrage qui reste enfermé dans une bibliothèque et cloué entre d'autres bouquins, mais bien destiné à être souvent revisité.
ISBN : 9798582372486 - 132 pages Éditeur : AUTO ÉDITION (26/01/2021)
Stéphane Lemaire
Le guide lovecraftien de Providence de Catherine Koeckx (autoédition, 2021) est assurément le livre qui manquait. Lorsque je suis allé pour la première fois dans la capitale du Rhode Island, je n'avais en mains que I am Providence de Jean-Christophe Requette (Phénix, 1993), un petit fanzine bien fait mais très succinct. Catherine Koeckx comble le vide et nous donne le premier véritable livre en français sur la ville du Maître. Et il ne s'agit pas d'un guide de Providence, mais d'un guide lovecraftien de Providence, recensant les sites arpentés par l'écrivain ou évoqués dans ses nouvelles. L'objet est joliment présenté, avec de belles photos couleur et de nombreuses citations extraites de sa correspondance et de sa fiction. le tout est écrit sobrement, mais sur un ton personnel qui met bien en valeur toute la passion éprouvée par la rédactrice lors de son périple.
Bravo, et à quand un guide lovecraftien de New York ?