Instant présent (01/09/2014)
4.67/5   6 notes
Beaucoup de guides pratiques à l'usage des parents posent comme objectif implicite : « Comment obtenir l'obéissance des enfants ? » Et proposent différentes techniques pour contrôler les enfants. Ce livre n'est pas une énième méthode ! Alfie Kohn préfère poser la question suivante : « Quels sont les besoins des enfants et comment résoudre les conflits ? »
Il s'agit de faire avec les enfants plutôt que de faire faire aux enfants.

Un besoin fonda... >Voir plus
Que lire après Aimer nos enfants inconditionnellementVoir plus
Une référence indispensable.

Pour ne pas perdre de vue l'objectif. Nous n'élevons pas nos enfants pour en faire des êtres dociles qui obéissants.
Nous les aidons à grandir en leur fournissant les clés pour s'épanouir dans leur environnement, se questionner, et s'épanouir quels que soient leur choix de vie.

Le système punition/récompense ne permet que d'obtenir une obéissance à court terme à un problème donné mais ne permet pas à nos enfants de se poser les bonnes questions et d'agir pour les bonnes raisons.
(tout en rappelant qu'on ne peut pas avoir une éducation sans aucune punition ni récompense, mais c'est ce vers quoi nous devrions essayer de tendre.. ce ne devrait être réservé qu'à certaines situations réfléchies, représentant un danger par exemple).

J'avais déjà lu des théories d'éducation qui parlaient effectivement de supprimer ce système punition/récompense, mais c'est la première fois que je le comprends réellement.
J'ai adoré lire ce livre. Propose une remise en question profonde et complète de notre rapport aux enfants et de véritables pistes de réflexion pour sortir de nos rapports de domination.
Voilà des années que ce livre traine dans ma pile à lire 🙈 Non pas qu'il ne soit pas intéressant, bien au contraire, j'ai adoré sa lecture. C'est juste que j'ai lu énormément sur la parentalité, et que j'ai eu besoin de relâcher un peu. D'autre part, on (je) ne se plonge pas dans un livre tel que celui-ci comme dans un roman, je mets donc un peu plus de temps à lire, et c'est frustrant 😄 Ces détails mis un part, c'est un très chouette livre, il m'a confirmé certaines choses auxquelles je crois profondément. J'ai relevé pas mal de citations que je garde précieusement.
Lien : https://maaademoisellea.blog..

Although it's not widely known, the word stress, when used to describe someone's emotional state, is actually a metaphor. Originally, the term was limited to scientific study of metals and other materials. It referred to the "strain or deformation" that result from excessive force. A steel bar is capable of tolerating only so much stress before it snaps.

So, what is it that, figuratively speaking, creates a comparable force on children ? And what happens to them when they "snap" ?
[…] la tentation est forte pour le parent de mobiliser son énergie pour surmonter la résistance de l’enfant à ses demandes, pour obtenir de lui qu’il fasse ce qu’on lui dit. Si nous n’y prenons pas garde, cela risque de devenir notre objectif principal. Dans ce cas, nous finirons en compagnie de tous ces gens qui, autour de nous, apprécient d’abord chez les enfants la docilité et l’obéissance à court terme.
Les enfants nous considéreront toujours avec respect, même si nous reconnaissons honnêtement nos limites, même si nous leur parlons avec notre coeur, et même s’ils constatent qu’en dépit de tous les privilèges et de la sagesse que confère le fait d’être adulte, nous ne sommes que des êtres humains, essayant de faire notre chemin dans le monde, d’agir pour le mieux, de trouver un équilibre entre la satisfaction des besoins de chacun, de continuer à apprendre, tout comme eux. En fait, plus nous nous autorisons à être authentiques avec eux, plus il y a de chances qu’ils éprouvent un respect authentique envers nous.
Adopter le point de vue de l'enfant est difficile parce qu’adopter son propre point de vue d'enfant est encore plus difficile. Reconnaître ce qui nous a été fait jadis est trop douloureux.
Pour chaque problème parmi les mille et un qui se présentent dans la vie familiale, nous avons toujours le choix : contrôler ou expliquer, créer une atmosphère de méfiance ou de confiance, imposer notre volonté ou accompagner nos enfants sur la voie de la responsabilité, trouver des solutions faciles ou concentrer nos efforts sur nos objectifs à long terme.