Chloé Laborde (Traducteur)
Elan Vert (03/02/2023)
4.2/5   10 notes
Une nuit, Arsène Lapin se perd en forêt. Apercevant au loin une flaque de lumière, il s'en empare pour fabriquer une boule-lanterne afin de retrouver le chemin de son terrier.
Sur son chemin, il croise d'autres animaux des bois perdus avec lesquels il partage sa lumière. Il ne lui reste bientôt qu'une bille lumineuse, insuffisante pour se repérer. Heureusement, un vieux lièvre lui vient en aide.
Que lire après Une nuit dans les boisVoir plus
Arsène Lapin adore se balader dans la nature car il y a énormément de choses à découvrir, des fleurs aux couleurs chatoyantes, des pierres aux formes rigolotes mais ce que préfère Arsène, ce sont les insectes. Alors quand une abeille s'envole devant lui, il ne peut que la suivre et entre dans les bois. Il la suit de plus en plus profondément dans les bois jusqu'au moment où elle s'envole pour de bon. Cependant, il y a un problème, Arsène est tout seul dans la forêt et en plus, il fait tout noir. Et il n'aime pas trop le noir. Heureusement, il va découvrir une lumière au loin.

Comme il est doux de lire un album jeunesse, c'est comme une parenthèse hors du temps. Je me suis attachée à ce petit lapin et aux amis qu'il va rencontrer durant cette curieuse nuit dans les bois. C'est plein de bons sentiments, ça parle d'amitié, de partage et d'entraide. Les couleurs sont tendres avec un petit côté poétique et le lecteur (plus ou moins jeune) se laisse porter dans cette balade à travers les bois.

Un album jeunesse qui fait tout chaud au petit coeur.
Un nouvel album sur la peur du noir et comment l'apprivoiser à noter.
Dans le noir, il ne se cache pas que des choses hostiles qui nous voient et veulent nous jouer de mauvais tours, jeunes gens.

L'histoire.
Arsène Lapin, comme le petit chaperon du conte, se laissera perdre jusque vers les bois, en flânant et poursuivant une abeille.

Et puis, malheureusement pour lui, la nuit tombera.
Trop tard: il est au mauvais endroit au mauvais moment, pensera t-il en tremblottant des pieds aux oreilles.
La suite de l'aventure nous démontrera deux choses: Que le noir n'est pas si terrible, voire même plein de charme à certains endroits qui s'y prètent et qu'il ne faudra pas toujours hésiter à faire preuve d'un peu d'audace pour l'affronter, même quand on est petit (attention, pas de risques inutiles).

Être courageux.
Le biais du livre ne fera pas passer l'idée en force, poussant le lapinou à surmonter ses fantasmes nocturnes pour jouer les gros costauds.
Arsène va trouver une petite lueur de soleil dans l'herbe dont il fera avec chance une boule et va pouvoir éclairer son chemin (l'image et la métaphore sont adorables). C'est en rencontrant des animaux plus inquièts que lui et en partageant sa boule de lumière pour n'en garder qu'une pauvre bille, qu'Arsène va se montrer un grand lapin courageux, sacrifiant sa grosse "lanterne" pour que d'autres n'aient pas peur.
Cela fera penser aux petits camarades plus apeurés que nous à l'école sur une situation qui nous effraie aussi et à cette peur qui s'effacera en voulant les soutenir.
Le renardeau du renard a peur du noir et n'arrive pas à dormir, la compagne du pigeon n'est pas rentré et ce dernier craint qu'elle se soit égarée.
Et la Taupe?
Sous la terre et myope comme elle est, elle ne refuserait pas un bout de lumière en plus.
C'est une idée qui va le réconforter, Arsène, cette tendre idée de faire le bien autour de lui (même si il n'y voit rien).
Va t-il pouvoir rentrer à la maison ce soir?

C'est à découvrir, jeunes lecteurs.
Le bois sombre de l'auteur-illustrateur Raphaël Kolly aura quelque chose de plus mystérieux qu'effrayant, injectant de la tendresse avec les bonnes intentions du lapin, les appels à réconfort des autres animaux et un soupçon de magie pour aider Arsène à voir bien au delà du noir.
Sa forêt ne se transformera pas, ne se mouvra pas d'ombres dansantes affreuses. C'est le bois avec sa dimension douce et nocturne qu'Arsène va découvrir, un peu comme un petit lecteur qui prendra confiance avec une veilleuse et qui finira par trouver du plaisir à se déambuler dans sa maison la nuit.
Cet album du suisse Raphaël KOLLY, propose, tout en clair obscur un récit original pour démystifier la peur de la nuit auprès des débutants lecteurs.
Arsène lapin se hasarde dans la forêt à la nuit tombante et va faire des rencontres surprenantes où les méchants habituels sont dans le besoin et lui demandent de l'aide, tous unis par la même peur du noir.
Les magnifiques pages illustrées sur fond noir en papier épais laissent se déployer les touches colorées des bulles lumineuses et le texte en blanc sur noir.
Le texte, riche de dialogues, se prête à une lecture orale par des adultes médiateurs qui aideront le petit à comprendre cet album merveilleux.
nfin un livre jeunesse qui sort un peu des sentiers battus avec cette étrange histoire de flaque de lumière trouvée dans une forêt obscure. Pour un peu, on serait presque dans un récit de peur pour enfants ! Sauf que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet et entraîne le petit lapin dans une quête où l'entraide est reine. La mise en page est très intéressante, jouant avec la nuit et la lumière. Un album qui plaît encore plus à la relecture !
Une nuit dans les bois est un livre pour enfant qui aborde le thème de la peur du noir et de la nuit.

Dans cette histoire, Arsène, un lapin se promène dans la campagne, mais en suivant une abeille, il se perd. Hors, Arsène a peur du noir... Grâce à une flaque de lumière trouvée au coeur de la forêt et peut-être oubliée par le soleil, il va réussir à reprendre son chemin. Mais sur le chemin du retour, il va partager sa lumière avec d'autres animaux qui ont eux aussi besoin d'un peu de cette lumière rassurante et réconfortante.

La qualité de cet album se trouve dans ses illustrations, qui rendent avec réussite l'ambiance de l'histoire, avec un jeu de contraste entre les zones obscures, voire complètement noires, et l'éclat lumineux de la lumière, très chaleureuse, on ressent la douceur et le réconfort qu'elle procure.

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..

Au cœur des bois se trouve une flaque de lumière ! Le soleil l'a-t-il oubliée ?
...j'aime la nuit. La forêt est si merveilleusement différente dans le noir