Bâillements de l'après-midi tome 1 sur 1

Aurélien Estager (Traducteur)
IMHO (31/08/2023)
4.32/5   17 notes
Parcours des saisons empli de douceur et de poésie, Gogo no akubi nous fait découvrir des saynètes du quotidien d’Awako dans sa ville si particulière, où la frontière entre extraordinaire et ordinaire est si ténue. Au détour d’un chapitre, venez découvrir les bonbons de vent, un vendeur de miel miniature, un chapeau anti-sommeil, une boutique où tout s’achète avec des glands et encore mille autres curiosités merveilleuses de ce rêve éveillé. Ces bizarreries ordinair... >Voir plus
Que lire après Bâillements de l'après-midi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Quand on retrouve des auteurs qu'on aime bien, on a tendance à les associer à des thèmes ou des ambiances. Shin'ya Komatsu est le seul auteur que j'associe à une saison, en l'occurrence l'été car son éditeur français, Imho, a toujours sorti ses textes à cette époque-là.

C'est donc dans un désir de complétude, après avoir beaucoup aimé ses oneshots précédents que furent Un été à Tsurumaki, Souvenirs de la mer assoupie et Tohu Bohu, que j'ai eu envie de découvrir ce première tome d'un recueil de petites histoires courtes rythmant au fil des saisons le quotidien d'une héroïne pourtant à juste titre le nom de Hibino Awako, ce qui signifie « l'écume des jours ». Un hommage à Boris Vian qui ne peut que me parler.

On retrouve en effet la douce folie de l'auteur français dans ces brefs moments d'une vie onirique un peu loufoque et enfantine mis en scène très brièvement dans des histoires de 4-5 pages par Shin'ya Komatsu, dans ce trait très rond qui la caractérise. Ce sont des histoires qui se lisent et s'oublient aussi sec mais qui mettent le baume au coeur à l'instant où on les lit car on prend plaisir à entrer dans l'imaginaire surréaliste de l'auteur.

L'ambiance est partout bon enfant et la mangaka tord le cou à tout ce qui pourrait mal tourner pour le rendre drôle et savoureux. Tout est prétexte à s'évader, s'amuser, se moquer, même de soi-même et prendre la vie du bon côté. Au fil des saisons, elle nous fait suivre le quotidien loufoque de son héroïne, qui se perd en suivant un drôle de chat comme dans le royaume des chats de Miyazaki, qui va dans une horlogerie manger des montres fondues comme chez Dali, qui va aller à la découverte d'une boulangerie en mode Minipouss dans la campagne, ou qui va découvrir un parapluie magique lui faisant voir le monde autrement. C'est beau, c'est joli, c'est souvent enfantin et c'est terriblement poétique. Cela apprend à garder ses yeux d'enfant.

J'ai été un peu déçue de découvrir que le titre n'était qu'en noir et blanc, j'aurais adoré retrouver la douce couleur de l'auteur dans ces pages évoquant les saisons. J'ai aussi été un peu frustrée par le format avec ces histoires très courtes qui ne se suivent pas et ont peu de personnages fil rouge en dehors de l'héroïne et sa collège Delacage. J'ai préféré les précédents travaux de l'auteur arrivés chez nous même si celui-ci est un des plus récent s'étalant entre 2014 et 2017 dans sa parution japonaise.

Joli moment décalé savourant le passage des saisons dans un quotidien digne d'un conte de fée moderne revisité à la sauce fantastique japonaise, Les bâillements de l'après-midi porte bien son titre car tel un songe, il nous invite à nous immerger dans notre imaginaire d'enfant et à garder ce regard pur sur le monde, même celui parfois morose de la vie d'adulte. Une parenthèse enchantée mais parfois un peu trop éphémère.

Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai découvert les mangas de Shin'ya Komatsu l'an dernier et je suis tombée sous le charme de son univers doux et poétique. J'étais donc ravie de pouvoir découvrir son dernier opus, Bâillements de l'après-midi grâce à la dernière Masse critique de Babelio.

J'ai une nouvelle fois été séduite par le dessin et l'imagination de Shin'ya Komatsu : comme dans Souvenirs de la mer assoupie, Bâillements de l'après-midi nous propose un recueil de petites histoires de quelques pages, avec à chaque fois un côté onirique, fantastique, un peu absurde parfois mais toujours joyeux, doux et bienveillant. Au fil des quatre saisons, on prend plaisir à faire la connaissance d'Awako et de ses amis, de découvrir les (curieux) habitants de Blanchebille et à suivre notre héroïne dans ses aventures réelles ou imaginaires. Même si l'univers dans lequel se déroule le manga est fictif, on y retrouve quand même par petites touches la vie japonaise et ses traditions et c'est là aussi un élément qui m'a plu.
Comme dans ses précédents mangas, j'ai adoré les dessins de Shin'ya Komatsu, tout en rondeur et avec un côté mignon qui sied à merveille à ses petites histoires qui célèbrent la joie de vivre et l'imaginaire.

Bref, Bâillements de l'après-midi est une jolie bulle de douceur et de rêve que je vous invite fortement à découvrir ! J'attends pour ma part avec impatience le tome 2 !
Enchanteur, poétique et si doux !
Voilà les qualificatifs que je pourrais dédier aux Bâillements de l'après midi qui tel que son nom l'indique nous transporte dans la plénitude des saisons à travers la vie et le regard onirique de Awako et de sa ville surnommée Blancheville.

Dans cette ville magique, les personnages sont à la fois humains et animaux, l'univers est tantôt florale tantot submergé par les éléments : on admire des poissons dans le ciel, des nuages se désintégrer doucement, des plantes voyager, des lampes torches devenir sous marines….

C'est enchanteur, magique, rempli de douceur et de rêves et je peux dire autant moi que ma fille de 9 ans avons adoré découvrir le monde mer-veilleux d'Awako à travers ses petites saynètes.

J'aurai sans doute été encore plus conquise si tout l'ouvrage avait été en couleurs car au vu de la couverture les teintes semblent superbes et si une histoire complète avait été partagé j'aurai encore plus adoré !
Mais ce petit roman reste une sublime découverte et ma donne envie de découvrir le travail de Shin'ya Komatsu.
Au fil des saisons, Shin'ya Komatsu vous propose une balade dans la ville de Blanchebille aux côtés d'Awako, parfois accompagnée de la jeune Neneka.
Cette petite ville à l'apparence ordinaire recèle pourtant de curiosités, si on veut bien garder son imagination déployée et son regard d'enfant rêveur.

Si c'est votre cas, vous passerez un moment délicieux dans les ruelles mystérieuses, les raccourcis magiques et les boutiques détonnantes de Blanchebille.

Bonbons au goût de vent, parapluies outremers, lampes mer-veilleuses, bérets absorbateurs de sommeil, antennes reliée à l'univers ou encore libraires ensorceleuses, une magie douce et espiègle imprègne ce manga d'un bout à l'autre, donnant vie jusqu'aux objets de la vie quotidienne.

Quel univers enchanteur ! Allez vite y faire un tour, vous ne le regretterez pas.
Je me souviens encore de la manière dont Sabine de Fourbis et Têtologie avait qualifié ce manga : « onirico-poético-weird ». Elle avait attiré mon attention et je lui dois cette participation à l'une des dernières Masses Critiques Babelio de l'année ; la recommandation était excellente et je la remercie de cette découverte !

Car, comme pressenti, ce manga avait tout pour me plaire avec ces tranches de vie décalées et ces promenades oniriques au fil des saisons, sublimées par un trait rond et doux. Les ombres de l'été, les jours de pluie, les étoiles dans le ciel une nuit d'hiver, mais aussi un gant perdu, un parapluie, un livre… tout est point de départ pour une aventure aussi paisible qu'étonnante dans une atmosphère malicieuse et rêveuse.
Awako, l'héroïne, nous entraîne dans des rencontres insolites – partage d'une seule occasion ou amitiés durables – et une contemplation du quotidien. Jolies ruelles végétalisées, librairies et pâtisseries, émerveillement rafraîchissant… même si la ville d'Awako semble à la frontière avec un univers magique, Shin'ya Komatsu raconte la poésie des petites choses de la vie, une certaine douceur de vivre, et nous invite à regarder notre environnement avec une touche de rêverie.

Une tonalité contemplative et poétique et une touche de merveilleux qui ne pouvait que me séduire !
Lien : https://oursebibliophile.wor..

critiques presse (4)
Bedeo
22 mars 2024
Shin’ya Komatsu écrit et dessine ces histoires tendres, douces, poétiques, touchantes qui nous entraînent dans un autre monde, tout près du nôtre, que l’on pourrait voir en faisant le petit pas de côté que réalise Awako...
CNLJ
04 janvier 2024
Un cocktail d'inventivité !
BoDoi
06 décembre 2023
Le trait est fin et doux, les dialogues sobres, à contre-courant des mangas mainstream, faisant de ce recueil une oeuvre accessible aux jeunes lecteurs (...). Ou à tous ceux qui cherchent un peu de calme et de poésie dans un paysage éditorial trop porté sur l’action ou la transgression.
MangaNews
28 novembre 2023
Ce premier tome de "Bâillements de l'après-midi" est, alors, un vrai petit bonheur à parcourir, grâce à l'infinie poésie avec laquelle Shin'y a Komatsu distille le merveilleux dans le quotidien.