Blank space tome 1 sur 2
EAN : 9782203254862
Casterman (30/08/2023)
3.92/5   30 notes
Quand l’imagination devient un super-pouvoir !

Pensez à une chose, n’importe laquelle. Vous avez le don de la faire apparaître ici et maintenant. Qu’est-ce qui vous traverse l’esprit en premier ?

Deux lycéennes, l’exubérante et étourdie Shoko, et la discrète et brillante Sui, se lient d’amitié. Sui cache un secret : elle a la capacité de matérialiser toutes les choses qui lui passent par la tête. Mais si ses créations sont bien réelles,... >Voir plus
Que lire après Blank space, tome 1Voir plus

John Tarachine

4.23★ (279)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Elles n'étaient pas faites pour se rencontrer…Elles sont dans le même lycée mais pas dans la même classe.
Shôko, pétillante, dynamique, sociable, tête en l'air, et Sui, studieuse, discrète, solitaire.
Et pourtant, un jour de pluie, elles partagent un parapluie.
Un parapluie invisible que Sui a crée de toute pièce. Car la lycéenne possède un don, celui de matérialiser les objets qu'elle imagine dans sa tête. Ce don, elle le vit comme une honte. Mais quand Shôko découvre ce qu'elle considère comme une malédiction, elle va la convaincre du contraire. Un rapprochement s'opère, une amitié naît…

Un joli manga qui recèle deux facettes.
C'est doux, c'est drôle, c'est mignon lorsqu'on assiste à la naissance de l'amitié entre les deux adolescentes. Complicité, solidarité, entraide, moments partagés, secrets dévoilés entre l'adorable et empathique Shôko et l'introvertie Sui.
C'est plus sombre, plus inquiétant quand Sui se retrouve seule. Pas facile d'être différente dans une société conformiste…Sui n'est pas appréciée par ses petits camarades qui voient en elle une proie facile. le harcèlement féroce dont elle est l'objet l'incite à imaginer des objets moins sympathiques qu'un parapluie à partager…
Dans un style sobre et épuré, Kon Kumakura nous offre un manga original et déstabilisant où la tension monte petit à petit. Sui va-t-elle sombrer ou Shôko réussira-t-elle à la sauver grâce à son amitié ? A suivre.

Merci à Babelio et à Casterman pour cette découverte.
"Blank Space" est une oeuvre singulière, originale, surprenante, qui mêle fantastique et réel, et aborde en toile de fond un sujet extrêmement grave. Son résumé sait attirer et donner envie. le titre, la couverture et le graphisme sont plutôt simples, efficaces et vont droit au but, tout en étant agréable.
C'est une lecture plutôt douce et puissante à la fois.
Shôko Komae et Sui Katagiri vont tout doucement devenir amies malgré le fait d'être différente, de ne pas fréquenter la même classe, est-ce que cette amitié sera salvatrice ? Elles sont
toutes les deux en pleine adolescence, au lycée.
Ce sont les éditions Casterman dans leur collection Sakka, celle qui s'occupe des mangas, qui ont décidé de nous sortir ce manga qui sera fini en 3 tomes. le dessin et le scénario sont assurés par KUMAKURA Kon.
Shôko Komae est une jeune femme dynamique, qui parle facilement avec les autres, elle se définit elle-même un peu bête, mais elle saura parler directement à Sui sans jugement, et malgré la surprise. Elle est aussi assez observatrice et empathique.
Sui Katagiri a un pouvoir, personne ne sait d'où il vient, elle peut créer des objets qui resteront invisible aux yeux des autres, mais serviront. Par exemple, un parapluie, une paire de ciseaux etc. Il y a tout un procédé, elle se cultive, elle fait des essais, et Shôko finit dans le secret.
Que pensez-vous de ce don et de son utilité ?
C'est assez drôle car Shôko bénéfice également d'une imagination sans limite, ainsi cela donne lieu à des scènes cocasses. Aurait-elle rêvé les pouvoirs de Sui ?
Cette amitié qui se construit entre elles est belle, des échanges sincères, de l'entraide, déjeuner ensemble etc.
A vous de choisir si vous voulez en savoir un peu plus sur le thème grave en toile de fond, si oui lisez la suite, sinon rendez-vous au paragraphe suivant.
Sui dit qu'elle mange seule, que la classe est trop bruyante, elle semble sans amis, il apparaît donc très vite par de petits détails au départ que ça ne va pas si bien cela.
Surtout en ouvrant son casier à un moment donné. Ainsi elle est rejetée par sa classe, ou plus exactement harcelée. Quelqu'un n'ayant jamais connu cela aura sans doute du mal à s'imaginer
le côté destructeur, tout le mal que cela peut faire. Mettez cela dans les mains d'une jeune femme qui préfère tout garder en elle, laisse passer et fait comme si de rien n'était et qui a un pouvoir.
Shôko commence à se douter petite à petit que quelque chose ne va pas du tout. Pourra-t-elle aider et sauver sa nouvelle amie ? Ainsi que d'échapper au pire ? Que va-t-elle créer la prochaine fois ?
Nous n'avons qu'une hâte à la fin, découvrir la suite.
Merci @babelio_ @casterman_bd pour l'envoi de ce premier tome de la trilogie Blank Space dans le cadre de l'opération #massecritiquebabelio de décembre (oui la réception a été très tardive on fait durer le plaisir de Noël 🤭).

✏️✏️✏️✏️✏️/5

☂️ le résumé m'avait fortement attirée et je n'ai pas hésité à l'intégrer à ma sélection. Aussi quand on m'a annoncé que j'allais le recevoir j'étais très heureuse ! Bien m'en a pris car cette histoire a été pour moi une très belle aventure.

☂️ Que ce soit au niveau du graphisme, que j'aime beaucoup dans sa simplicité et son efficacité, ou au niveau de l'histoire en elle-même, l'association des deux fait de ce premier tome un excellent moment de lecture, que je vais partager avec l'ado ensuite.

☂️ Sui a un pouvoir : en visualisant la matière elle peut l'assembler et la modeler et fabriquer des objets. Seulement ils sont invisibles aux yeux de tous alors Sui s'isole. Jusqu'à ce que Shôko arrive à l'approcher. Mais parviendra-t-elle à percer cette carapace ? Quel(s) secret(s) cache Sui?

☂️ J'ai trouvé ici un véritable message d'appel à la tolérance, mais aussi une volonté de déculpabiliser l'appel à l'aide . Ces lycéennes rencontrent des difficultés et l'entraide peut s'avérer salvatrice… enfin encore faut-il l'accepter et saisir la main tendue. Il me tarde de lire la suite, connaître l'évolution de la situation et de ces deux personnages touchants dans leur réalisme.

☂️ Un premier tome très prometteur, une série complète en 3 volumes que je ne manquerai pas de mettre dans les mains de mes enfants, puisse ce message les toucher et accompagner leur vie écolière.
Ce premier tome arrive à amener de manière subtile un cas de harcèlement.

L'univers est captivant : Sui a la capacité de matérialiser tout ce qu'elle arrive à imaginer dans sa tête si elle en comprend le mécanisme. Elle peut alors passer énormément de temps à confectionner un objet si celui-ci est complexe (utilisation de l'électricité par exemple). C'est ainsi une férue de la bibliothèque et une intruse pour les autres élèves de sa classe.
Heureusement, Shôko arrive à déceler ce secret et à briser la carapace de celle qui va devenir son amie. C'est sympa même si, comme souvent dans ce genre de duo, un semble toujours plus à fond que l'autre. Même si oui, chacun l'est à sa manière vous pourrez me dire.

La création d'objets et par la suite d'êtres vivants peut amener des questions éthique mais je pense que l'auteur va plus se concentrer sur l'harcèlement tant la montée en tension sur ce sujet est haletante (ne sommes-nous pas en train d'assister à la naissance d'un tueur en série ? évidemment, nous ne l'espérons pas...). En ce sens, les derniers chapitres sont bien écrits et nous donnent envie de lire la suite.

Un petit bémol sur le dessin assez vite oubliable, et c'est dommage tant le propos est original, poétique et d'actualité.
Une belle petite surprise ! Sur les conseils des libraires de Ad Hoc à Namur, j'ai débuté cette série courte sans rien connaître du scénario.

Tout commence avec une rencontre improbable entre deux élèves de classes différentes et d'un parapluie invisible. Ce parapluie, c'est une des deux jeunes filles qui l'a matérialisé grâce à son pouvoir !

Avec ce fil rouge, nous allons voir leur amitié se développer. Shôko, pleine de vie, va permettre à Sui de s'ouvrir petit à petit. Elles passent leur temps libre à la bibliothèque et leur temps de midi ensemble. Jusqu'à ce que Shôko se voit obligée de les passer avec son club sportif, laissant Sui seule…

Si au début on suit l'étourdie Shôko, à partir de ce moment nous adoptons le point de vue de Shôko… Qui nous dévoile un quotidien bien plus sombre. En effet, elle est victime de harcèlement et son isolement ne l'aide pas. Ses idées s'assombrissent et elle commence à étudier des objets à matérialiser assez dangereux.

Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne un tel tournant ! Si jusqu'ici j'avais bien aimé le côté tranche-de-vie, ce revirement dramatique m'a scotchée jusqu'à la fin. Je me demande d'ailleurs ce que l'auteur développera dans les deux autres tomes !

• positifs

- Un scénario surprenant
- Un dessin épuré qui colle à l'univers

critiques presse (5)
LeMonde
18 décembre 2023
Dans ce court récit en trois tomes, la mangaka Kon Kumakura se montre particulièrement inventive et habile pour dévoiler l’invisible.
LeMonde
03 octobre 2023
La mangaka Kon Kumakura se montre particulièrement inventive et habile pour dévoiler l’invisible.
Actualitte
18 septembre 2023
"Blank Space" n’est ni tout blanc ni tout noir, il nous entraîne loin des angoisses du quotidien pour mieux nous y replonger, il nous fait passer par les doutes qui s’installent à mesure qu’on grandit tout en nous montrant comment l’imagination peut nous donner des ailes, mais aussi nous piéger parfois.
ActuaBD
11 septembre 2023
Série en trois tomes, un habile mélange de fantaisie, de rêve d'enfant et de marginalisation scolaire, doublé d'une belle amitié. Une vraie découverte.
MangaNews
04 septembre 2023
Ce premier tome de "Blank Space" pique assurément la curiosité. Entre la naissance d'une amitié sympathique à suivre, la mise en avant du pouvoir de l'imagination sous différents formes, et les prémisses de possibles enjeux bien plus graves, la lecture ne laisse pas indifférent.
Sui est derrière tout ça. À mon avis, elle ne s'est pas arrêtée aux couteaux, et est passée aux armes à feu. Les gens de sa classe ont dû lui en faire baver pour la pousser à tirer avec une arme invisible. Elle n'est plus la même. Je ne sais pas quoi faire.
Ah là là, jusqu'ici, c'est elle qui éclairait ma lanterne. Elle avait réponse à tout. Je n'ai jamais eu à me creuser la tête. Maintenant, je n'ai plus personne pour m'aider. Je dois prendre les choses en main.
Je dois l'arrêter.
Jusqu’ici, tu construisais plein d’objets marrants ! Ton parapluie, le toaster... maintenant, c’est tout le contraire ! Ça se voit que tu n’y prends aucun plaisir !
Personne ne veut manger avec moi, et la classe est bruyante.

Lire un extrait