Star Wars - Étoiles perdues tome 3 sur 3

Yusaku Komiyama (Autre)Claudia Gray (Autre)
Nobi Nobi ! (07/09/2022)
4.59/5   16 notes
Thane et Ciena s’aiment, mais ont choisi de se séparer car leurs visions de la justice sont incompatibles. Le jeune pilote et l’Escadron Corona sont alors envoyés pour enquêter sur des mouvements suspects de l’Armée Impériale. Mais il retrouve Ciena dans les pires circonstances possibles... à la tête du groupe de chasseurs Tie envoyé pour les intercepter ! Nash en fait partie et quand il découvre Thane dans les rangs des Rebelles, son ancienne amitié se transforme e... >Voir plus
Que lire après Star Wars - Étoiles perdues, tome 3Voir plus
Et voilà, on y est déjà le dernier tome pour ce petit manga tout simplement génial. Lorsque je me suis penchée sur le premier tome, et pour être tout à fait honnête, je ne pensais pas du tout que j'allais aimer à ce point. Étant fan de Star Wars je savais que ça me plairait d'une façon ou d'une autre mais à ce point pas du tout. Ce manga a été une excellente surprise et une superbe découverte, un peu triste que ce ne soit qu'en trois tomes mais bon, ça ne sert à rien de tirer l'histoire sur je ne sais combien de tomes pour qu'au final l'histoire n'ai plus aucun sens.

Dans ce dernier tome, on retrouve Thane et Ciena qui sont toujours dans des groupes ennemis. Thane et l'escadron Corona sont alors envoyés pour enquêter sur des mouvements suspects de l'Armée Impériale. Mais il finit par retrouver Ciena dans les pires circonstances possibles.. Elle est à la tête du groupe de chasseursTIE envoyé pour les intercepter… Nash en fait partie et quand il découvre Thane dans les rangs des Rebelles, son ancienne amitié se transforme en haine.. La bataille d'Endor se profile à l'horizon.. Ciena comprend enfin la nature diabolique de l'Empire mais aussi qu'elle en est prisonnière.. de son côté, Thane n'a jamais renoncé à la sauver..

Je vais d'abord parler de la fin qui m'a plutôt déçue. Enfin déçue est un bien grand mot mais je m'explique. En fait, j'aurais aimé une fin nette et précise. Là ça reste, pour moi, une fin ouverte et je déteste ça. que ce soit dans les mangas ou les romans, je ne supporte pas les fins ouvertes. Une fois le livre refermé, on se pose un million de questions, on ne sait pas vraiment ce qui a fini par arriver j'en passe. du coup je dois bien avouer qu'ici la fin m'a en quelque sorte pas mal frustrée quoi. J'aurais beaucoup plus aimé avoir une fin nette, qu'on sache clairement ce qui a fini par se passer pour nos personnages. Après, comme chaque chronique, ceci n'engage que moi bien évidemment.

Sinon plus globalement, j'ai adoré ce troisième tome. On a enfin Ciena qui comprend et voir pourquoi Thane a déserté. elle a enfin vu (il était temps tout de même!), le vrai visage de l'Empire. Plus elle réfléchit et plus elle se rend compte qu'elle aurait du fuir avec Thane. Mais elle comprend également qu'elle est prisonnière de l'Empire.. Sa mère étant toujours prisonnière et l'Empire sachant où son père se trouve, elle sait pertinemment que si elle déserte, ses parents seront tout simplement tués.. J'aime tant Ciena et Thane, malgré le temps qui passe, malgré le fait qu'ils sont tous les deux dans des camps ennemis, ils n'ont jamais cessés de s'aimer. Et ça c'est ce qu'on peut appeler un amour véritable. Thane n'a jamais renoncé, pas une seule fois, à l'abandonner. Sa principale mission à lui a toujours été de sauver Ciena.

Un peu triste de quitter cette histoire. Trois tomes c'est si court.; Mais ce manga était tout simplement génial. J'ai vraiment adoré, même si la fin m'a pas mal frustrée, c'était une histoire passionnante à lire. Chaque tome se dévore, chaque tome on découvre certaines choses et surtout chaque tome on espère dans un coin de notre tête que Ciena retrouve la raison et surtout qu'elle retrouve Thane. L'univers, l'intrigue ou encore les personnages, tout était bien construit et ça nous offre une histoire parfaitement bien manié et géniale à lire.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Voilà qui conclut cette série en trois tomes, d'une manière un peu prévisible mais somme toute satisfaisante. On y découvre les actions de Ciena et Thane lors des batailles d'Endor et de Jakku, et l'histoire se conclut avant l'avènement du Premier Ordre, sans le mentionner.

J'ai globalement un peu moins aimé ce tome que les autres, peut-être parce que j'ai l'impression qu'il va plus vite que la chronologie dans laquelle il évolue. Je m'explique : sur une page, l'Empereur arrive dans la nouvelle Étoile de la Mort, et en trente pages (j'ai compté !) elle explose déjà, sans même que son bouclier n'apparaisse. Je comprend le fait que l'on s'intéresse surtout à Thane et Ciena, mais connaissant si bien les films, j'ai l'impression que c'est allé trop vite. Une bataille aussi marquante déroulée aussi rapidement, ça m'a fait bizarre.

"L'affrontement" entre Thane et Ciena ne m'a pas autant impacté que ce que j'espérait. Mais quelques scènes m'ont quand même surpris, la guerre ne fait aucun cadeau et les personnages auront du mal à s'en remettre.
Ce manga m'a donné envie de découvrir le roman, pour voir ce que donnerait une version plus développée de cette histoire, mais ça ne sera pas pour tout de suite.
En tous cas, je recommande cette série aux fans de Star Wars ayant envie de découvrir une chouette histoire parallèle à la trilogie originale !
Les livres étant très courts, je me permets de commenter les 3 tomes d'une traite.

J'ai englouti ces mangas et pris beaucoup de plaisir à les lire. Contrairement à la série "La haute république", ils ne sont pas trop "japanim" dans les dessins et le scénario. Cela s'explique par le fait que c'est la même histoire que le roman de Claudia Gray. L'univers de star wars est donc pleinement respecté.

On retrouve de nombreuses têtes connues de l'alliance rebelle en suivant les aventures de Ciena et Thane. Sur fonds de romance, on retrouve le combat plus profond entre l'empire et l'alliance qui aboutit à la nouvelle république.

Le scénario n'est pas transcendant mais il respecte l'esprit : l'opposition et les combats entre les deux camps. En revanche, j'ai été bluffé par la qualité des dessins. Les visages y sont très expressifs, et de nombreuses vignettes font passer beaucoup d'émotions sans un mot. Il y a également de nombreuses double page comprenant une vignette unique, très forte.

Pour un manga que j'imaginais destiné à des ados, j'ai été agréablement surprise. Hormis la romance donnant une connotation young adult, le reste de l'oeuvre parvient parfaitement à séduire un public plus âgé selon moi.

Je recommande vivement pour les fans !
Troisième et dernière partie des aventures de Thane et Ciena, de la bataille dnEndor à celle de Jakku.
Les dessins sont toujours agréables et fidèles à l'oeuvre originale.
Les premiers chapitres m'ont paru quelque peu, comment dire, un peu trop expédié, mais cela est peut être dû au fait que j'ai lu le roman de Claudia Gray avant cette adaptation en manga ( lisez le roman, il est vraiment excellent).
Les évènements s'insèrent parfaitement dans la trame historique officielle ( ici l'épisode 6 et quelques années plus tard).
Il est toujours agréable de croiser au détour d'une bulle Luke, Leia, Han, Dark Vador ou même l'empereur.
Une très belle histoire de deux âmes soeurs que le destin fait s'affronter.
Troisième et dernier tome pour nos Roméo et Juliette de l'espace très, très lointain.
Leur histoire est toujours pleine de cet amour contrarié qui leur déchire le coeur, alors que leurs esprits eux ne conçoivent pas de la même manière ce qu'il convient de faire pour rétablir la paix. Ici, le personnage de Ciéna est enfin davantage creusé. le combat qui se joue pour elle est diablement difficile !
Lien : https://unpalaisdepapier.ove..

critiques presse (1)
MangaNews
06 octobre 2022
Star Wars étant une saga traitant sur la dualité entre l'ombre et la lumière, c'est une idée parfaitement croquée dans le roman, et par conséquent dans le manga de Komiyama qui en retire les plus grandes forces. Qu'importe que le rythme soit un poil hâtif, les enjeux sont clairs et brillants dans ce dénouement. On aurait peut-être aimé que ce dernier tome prenne le temps de narrer « l'après », mais il faudra se contenter d'une ouverture ciblant la postlogie en guise de conclusion.