L'allumeuse tome 1 sur 2
EAN : 9782302031265
Soleil (25/09/2013)
2.88/5   4 notes
Yoshida s’ennuie profondément durant ses cours à la Fac et préfère passer son temps à fantasmer sur les filles de sa classe. L’une d’elle, Kyomi, lui plaît particulièrement, mais il n’ose pas vraiment l’aborder. Une occasion va toutefois se présenter lorsqu’il découvre le terrible secret de la jeune femme : elle est la maîtresse de leur professeur, un homme marié.
Ce secret va alors les rapprocher et lui permettre d’assouvir ses fantasmes avec Kyomi. Mais il... >Voir plus
Que lire après L'allumeuse, tome 1Voir plus

Professional desire

Ai Hibiki

2.82★ (47)

7 tomes

Ayant mis la note de 3/5, vous vous doutez que mon avis sur ce 1er volume est partagé.

Je ne vais pas vous refaire le résumé mais oui, Yoshida est un puceau qui a des fantasmes et qui est attiré par Kyomi, jeune étudiante de sa classe ; bien qu'au début, il ne semble pas s'avouer à lui même cet amour pour elle mais cela ne dure pas longtemps du tout.

Il découvre donc son secret (Elle couche avec un prof marié comme vous avez pu le lire dans le résumé) et à l'annonce qu'il sait ce qu'elle fait, elle a une réaction pour le moins originale. Démarre alors une relation entre eux qui finalement ne lui conviendra pas complètement, mais ça, vous le lirez vous même ;)

Pour ne rien vous spoil, je vais donc m'arrêter là pour l'histoire.

Ce qui m'a amenée à mettre cette note ne viens donc pas vraiment de l'histoire en elle même qui n'a rien de choquant, rien de hard dans ses dessins non plus. L'histoire est assez plate même je dirai, bien que quelques actions tente de créer des émotions, des sursauts dans la lecture. Elle reste "grand public" disons. Et ça, c'est aussi car aucune partie génitale n'est visible ! En effet les parties intimes du bas du corps sont tout simplement des zones blanches. Pour les habitués du genre, j'imagine que cela ne pose pas trop de problèmes. Mais dans mon cas, c'est mon 2ème hentai. Et sans parties intimes dessinées, il est parfois difficile de comprendre certaines vignettes, dans quel sens sont les corps par exemple ou que dois-je voir ? ^^'

A ce défaut à mon goût, s'ajoutent des sauts dans le temps assez imprévus. Je m'explique : Vous êtes avec nos protagonistes dans une pièce. Vous papotez et PAF ! La page suivante vous êtes le lendemain, dans la journée, et vous êtes donc à un endroit différent etc. Dans Black Butler en anime, on vous met un petit interlude musical avec 2 images fixe simples pour vous faire comprendre ce changement. Ici, ont vous envoi simplement en une seconde dans le début de l'action du lendemain x) J'ai eu cette impression plusieurs fois donc j'imagine que je n'ai pas mal interpréter les choses ^^

Mais ce qui remonte le manga, c'est grâce à la lecture du tome 2 que je l'ai compris. Tout au long du 1er tome, vous allez bien intégré le fait qu'elle couche avec le prof et avec notre jeune étudiant amoureux. Mais vous n'allez peut-être pas percevoir la raison complète. Et n'étant qu'une piètre enquêtrice disons, je n'ai rien deviné de son histoire et de la raison de ses actions alors qu'une partie était sous mon nez, pire, elle le dit en partie !

Une chose est sûre, le tome 2 est une récompense à mon sens pour avoir lu le 1er tome et avoir persister ^^
Un peu moins sévère que Ro, même si je partage plusieurs de ses points négatifs sur la BD. En effet, comme souvent dans les BD pornographique japonaise, c'est un dessin qui exagère "légèrement" les poitrines des femmes, floute les organes génitales et insiste "un peu" trop sur la transpiration dans l'acte en lui-même (ou alors les japonais mettent toujours le chauffage à fond, je ne sais pas je n'y suis jamais allé). Les scènes en elle-même sont nombreuses, souvent parasitant le récit d'ailleurs.

L'histoire en elle-même est simple, puisqu'il s'agit d'un jeune homme découvrant que sa collègue d'université couche avec un prof marié. Alors qu'il lui déclare tout savoir et fait en même temps une maladroite déclaration d'amour (dans laquelle je n'ai pas cru d'ailleurs), il commence une relation avec elle tout en découvrant une collègue mignonne et sympathique, qui partage ses gouts.
Vous l'aurez compris, c'est avant tout une histoire d'amour en triangle amoureux, où les questions seront bien plus autour du sentiment envers chacun et la question de l'adultère. Maintenant le développement ne m'a pas vraiment surpris et le héros n'était pas assez intéressant à mes yeux pour que je m'investisse émotionnellement parlant dedans. Quelques passages sympathiques rehaussent l'ensemble, apportant des précisions que j'ai apprécié sur la question de la sexualité ou des relations. J'ajouterais que j'ai eu du mal avec le personnage principal qui se fait des fantasmes bien rétrogrades au début de la BD, précisions qui ne reviendra jamais ensuite et qui me semble assez mal le caractériser. L'auteur a peut-être eu envie de montrer les tendances qu'ont les jeunes hommes vierges à considérer négativement les femmes ? En tout cas ça dénote surtout que c'est en ouverture.

Je ne pense pas revenir vers cette BD un jour mais elle a quelques intérêts, mineurs tout de même. J'ai lu mieux en terme de manga X et mieux en terme de comédie amoureuse autour de trois personnes. C'est intéressant sans être immanquable.
Les éditions soleil ont trouvé le bon filon en publiant les manges pseudo pornos japonais (pas d'image de sexe directe). L'allumeuse est exactement dans la lignée de Secret'R ou Nosokiana, d'ailleurs on retrouve des scènes quasi identiques dans ces ouvrages, seul les fantasmes changent. Ils restent d'ailleurs ciblés pour une population japonaise. Donc, pour conclure, je dirai que j'y ai trouvé un fond d'idée qui aurait pu s'avérer intéressant si il avait été bien traité, de plus le langage est ordurier vis à vis des femmes et on y remarque beaucoup de fautes d'orthographe. Je ne lirai pas les suivants.

Les chats rendent la vie plus douce à ce qu'on dit.

Lire un extrait