AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841568420
69 pages
Editions du Rouergue (02/04/2007)
4/5   3 notes
Résumé :
Depuis le XVIIIe siècle et la mode des «chinoiseries», l'intérêt que les Occidentaux portent à l'art de la Chine ne s'est jamais démenti. C'est pourtant un art méconnu, dont les sources remontent à plus de cinq mille ans, et dont l'héritage est considérable.

Loin de l'imagerie traditionnelle et des clichés occidentaux, cet ouvrage nous fait découvrir les richesses d'un art et d'une civilisation majeurs. Des arts funéraires révélés par les découvertes ... >Voir plus
Que lire après L'art de la ChineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après une présentation de la civilisation et de la géographie chinoises, les chapitres s'articulent autour de trois thèmes : l'archéologie et les arts funéraires, les arts sacrés, et les arts de la vie.
La conclusion évoque les liens historiques entre la Chine et l'Europe.

Les textes sont simples à comprendre et plutôt synthétiques.
L'ouvrage est enrichi par une iconographie abondante et pertinente : photos, schémas, tableaux, cartes... Ainsi qu'une frise chronologique qui mériterait bien d'être améliorée.
Un glossaire permet une bonne compréhension des termes et noms cités.

Idéal pour une première approche de l'histoire des arts chinois, c'est un livre clair, concis et bien structuré.
Commenter  J’apprécie          140
Voici un ouvrage didactique, particulièrement clair et bien organisé, pour une première approche de l'histoire des arts chinois. Il commence par une courte présentation de la civilisation et de la géographie chinoises, puis est structuré autour de trois thèmes : archéologie et arts funéraires, les arts sacrés, les arts de la vie. Pour conclure, l'auteur nous entretient brièvement sur les liens historiques entre la Chine et l'Europe. le propos est enrichi par une iconographie abondante et pertinente : photos d'oeuvres et objets variés mais aussi schémas, tableaux, cartes, frise chronologique... et par un glossaire.
Grâce à sa clarté et à son aspect synthétique, cet ouvrage est abordable dès l'adolescence.

Critique plus complète sur le blog: http://chaosdecritures.over-blog.com/article-livre-d-art-r-v-avec-l-art-de-la-chine-112878021.html
Lien : http://chaosdecritures.over-..
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rien, hormis une appellation générique, ne distingue un temple ou un monastère bouddhiste et taoïste; il en est de même des sanctuaires de la religion populaire ou de la religion officielle de l'empire. Les bâtiments religieux eux-mêmes ne se distinguent en rien des bâtiments civils, ni les édifices officiels des privés. Toutes les constructions obéissent à de très anciennes lois qui accordaient l'ordre terrestre des hommes aux grands rythmes célestes. L'architecture repose sur des règles inspirées de l'image du monde que se faisaient les anciens Chinois; la plus importante était celle de la tortue au plastron ventral carré comme la terre et aux quatre pattes qui soutenaient une carapace ronde comme le ciel. Avec le ciel conçu comme rond et la terre comme carrée, l'espace fut imaginé sous forme de carrés encastrés, marqués chacun par quatre portes aux quatre orients et centres de convergence des influences cosmiques. On aboutit ainsi à une image géométrique du monde que l'architecture conserva avec ses principes essentiels, ses tendances à l'horizontalité, à l'orientation et à la symétrie qui répondaient à l'alternance des principes yin et yang et des Cinq Éléments.

(LES ARTS SACRES - Taoïsme, religion impériale et populaire - Les temples et sanctuaires, p.46)
Commenter  J’apprécie          180

autres livres classés : artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}