La porte interdite de Dean Koontz est le quatrième volet des aventures de Jane Hawk qui a débuté avec Dark Web. Une très bonne série mais qui s'éternise et j'espère que le prochain tome sera le dernier, j'ai hâte de lire la fin des Arcadiens la victoire de Jane Hawk. Dans la vraie vie je vois depuis le début de la pandémie la puissance économique et politique des GAFAM il y a de quoi à se poser la question ou en est notre liberté de pensée et notre pouvoir de choisir entre leur philosophie et là notre. Une série qui démontre que la technologie n'est pas toujours au service du peuple.
J'avais une très bonne image de Dean Koontz mais clairement ce roman (reçu dans le cadre de Masse Critique) vient la ternir. Une très gentille qui doit se heurter à une très grande organisation secrète (qui houlala peut injecter un contrôleur de cerveau),qui est poursuivie par un très nihiliste (tellement que c'est absurde) et un tueur à gage très en colère mais très intelligent mais qui peut compter sur l'aider de très brave gens... Peut-être que tout ça est mieux présenté dans les aventures précédentes de Jane Hawk où j'espère que les personnages ont un peu plus de profondeur. Mais ce sont surtout les facilités et les répétitions qui m'ont fait souffrir pendant la lecture.
Cela fait quelques temps déjà que je suis la saga Jane Hawk de Dean Koontz. J'avais adoré La Chambre des murmures, j'avais été emportée par L'Escalier du diable et je me faisais donc une joie de plonger vers La Porte interdite. J'ai eu la chance de le lire en avant première, sa sortie étant prévue pour le 4 février. Et je n'ai pas boudé mon plaisir. Si vous n'avez pas lu L'Escalier du diable ou les tomes précédents, et que vous souhaitez le faire, je vous déconseille de lire la chronique en entier, je ne voudrais pas vous gâcher la découverte.

Dans La Porte interdite, Jane Hawk surnommée par la presse « le Beau Monstre » est inculpée pour espionnage, trahison, meurtres, alors qu'elle est toujours en cavale et qu'elle est innocente de toutes les charges qui pèsent sur elle. L'organisation des Arcadiens resserre son étau pour essayer de la coincer tandis que la jeune femme contre-attaque inlassablement, jusqu'à ce que son fils soit menacé. Un combat sans merci s'engage en espérant que la Porte interdite ne soit pas franchie.

Nous reprenons les aventures de Jane exactement là où nous les avions laissées : elle, tout juste rescapée d'une confrontation violente, son fils en proie aux tourments puisque les personnes chargées de sa sécurité ont été tuées et qu'il est donc sans protection. Cette entrée en matière crée bien entendu une tension intense dès le début du roman. le lecteur perçoit le sentiment d'urgence qui est imprimé et se montre des plus attentifs. Cela offre un début à l'intrigue resserrée sur l'essentiel: l'auteur ne perd pas de temps à nous rappeler les choses longuement, il glisse les des allusions aux faits importants du tome précédent et nous permet ainsi d'embarquer dans une folle équipée – sans nous sentir perdus. Il m'a fallu l'espace d'une vingtaine de pages pour replacer tout le contexte dans ma tête, alors que j'avais dévoré le tome précédent il y a un an. Ainsi, la gestion de la jonction entre les tomes est presque parfaite… je dis presque seulement parce qu'il y a parfois quelques redites dans les rappels concernant les personnages. Vu la multitude d'individus qui poursuivent Jane, ce n'est pas forcément superflu, mais lorsque le rappel apparait deux fois, je trouve que l'un des deux est en trop. J'ai bien conscience de pinailler, mais je me suis vue lever les yeux au ciel une fois ou deux parce que je souvenais très bien de qui on me parlait et que je me sentais infantilisée par ce deuxième rappel.

Dans la Porte interdite, ne vous attendez pas à la résolution de l'histoire de Jane. C'est peut être le deuxième chose qui m'a frustrée – alors que j'étais prévenue! Ici, vous trouverez une course contre la montre pour sauver un enfant et pour échapper à un piège aussi cruel que pervers. Tous savent dans quelle région se trouve Travis : Jane et les Arcadiens convergent vers ce lieu, pour mettre la main sur lui. Les Arcadiens déploient leur toile, attirant la mère désespérée par la menace sourde qu'ils laissent planer, ils se constituent une petite armée de Modifiés pour servir leurs plans et démontrent une fois de plus qu'ils ont gangréné chaque sphère de la société. de son côté, Jane s'entoure de personnes rencontrées au gré de ses mésaventures : des belles personnes qui partagent le goût de la Justice et de la Liberté. Cela devient le moineau becquetant le chasseur (pour parodier Hugo) : trois personnes chargeant un contingent avec pour seule armure quelques armes, une détermination sans faille et le sentiment de bien agir.

Finalement, ce tome est comme un temps suspendu. En réalité, l'action qui se passe entre ces pages est condensée sur quelques jours – signe que l'action est trépidante – et permet surtout de redistribuer les cartes entre belligérants. Temps suspendu ne veut donc pas dire ennui et manque d'actions. En fait, avec La Porte interdite, une faille dans le plan des Arcadiens se dessine : certains Modifiés ouvrent la Porte interdite et la chambre des murmures devient l'antre du diable. Les créatures peuvent aussi se rebeller et mettre à mal le plan de leur créateur. Ce ressort de l'intrigue redynamise le récit et permet d'éviter que ce volume ne soit qu'une énième chasse à l'homme. Arrivé en fin de tome, la situation de Jane n'est pas radicalement transformée mais l'équilibre des forces en présence laisse entrapercevoir une lutte intéressante dans la suite.

Dans ce roman, la présence de Jane se fait un peu plus diffuse. Nous la suivons bien sûr, mais l'auteur s'attache aussi à nous montrer – avec des détails peu flatteurs – les personnes qui appartiennent aux Arcadiens. Nul doute que ces personnalités nous font frémir et qu'elles apportent un petit plus au roman en détaillant les tenants et les aboutissants de cette révolution. Nous découvrons des personnes égocentriques, avides de pouvoir et de reconnaissance, des personnes clairement instables à qui l'on confie un pouvoir inquiétant. Ces à-côtés dressent un portrait sombre des Arcadiens et légitime une fois de plus le combat de Jane. de plus, le duo Cornell – Travis est très présent pour notre plus grand bonheur. Il ajoute un zeste de douceur, de bienveillance et d'humanité au beau milieu de la force brute, de la violence et de l'horreur. La relation que tissent Cornell et Travis est très touchante. C'est l'élément que j'ai préféré dans ce volume et j'en redemande tant ce duo fonctionne à merveille. Chacun apprend de l'autre, grandit, évolue en un élégant partage empli de bonté.

Ainsi, La Porte interdite a le défaut de ses qualités. C'est un roman frustrant parce qu'arrivés au terme, nous ne pouvons guère savoir si Jane s'en sortira, mais il est aussi trépidant et intéressant puisqu'il ajoute de nouveaux pions sur l'échiquier et redistribue les cartes, donnant de nouveaux atouts à Jane tout en nouant une belle amitié qui soulage un peu le coeur du lecteur.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Quatrième tome de la série "Jane Hawk". Mon intérêt pour les aventures de Jane commence à fléchir : deux jours pour lire le tome 1 (Dark Web) quasiment dans un état second, dix jours pour le tome 4 (La Porte interdite).

Dans une bonne moitié de l'ouvrage Jane Waks est quasiment absente. Il est surtout question de Travis, son fils, que des amis essaient de protéger. Puis on retrouve Jane qui, faisant appel à ses relations diverses et variées, monte une expédition pour récupérer Travis. Les chapitres concernant Jane et Travis, sont entrecoupés de chapitres relatant les diverses actions redoutables et destructrices des Arcadiens à la poursuite des beaux-parents de Jane, de Travis et bien sûr de Jane. Dans cet opus l'auteur ne lésine pas sur le nombre de morts !

Mon intérêt est remonté en flèche dans les cent dernières pages. Un cinquième tome devrait paraître en français. Bien sûr je le lirais, espérant que c'est le dernier, pour connaître l'issue de cette bataille pour la justice menée par Jane.
Quatrième partie des aventures de Jane Hawk, ce roman se lit d'une traite tant l'écriture est addictive. C'est l'avant-dernier tome, semble-t-il, avant la conclusion qui verra ou pas, Jane triompher de ceux qui la poursuivent. Pour rappel, Jane est un ancien agent du FBI. Elle est la veuve de Nick, qui s'est officiellement suicidé mais qui a été victime de manipulations mentales. Elle a un petit garçon, Travis, qui a été confié à des amis. Elle se bat pour réhabiliter la mémoire de son époux et pour enrayer le mal que diffuse une organisation secrète. Cette dernière « programme » (avec les nanotechnologies) certaines personnes pour les faire obéir et prendre le pouvoir, ils deviennent alors des Modifiés, dociles, soumis, obéissants et capables de faire tout ce qu'on leur demande, même les pires choses.

Ce nouvel opus commence exactement où s'est clos le dernier et j'étais ravie de retrouver l'atmosphère intacte. L'auteur fait peu de rappels, ce qui évite des lourdeurs inutiles. Dès les premières pages, on est dans le vif du sujet. Travis est en danger et on ressent une peur immense à l'idée que ce petit garçon puisse souffrir. Sa Maman doit le rejoindre pour organiser la suite de sa défense car ceux qui le protégeaient ont subi un triste sort. Mais elle n'est pas la seule à vouloir le rejoindre. Ses poursuivants savent qu'elle est mère, et qu'elle va chercher à le retrouver. En la surveillant, en la pistant, ils se rapprocheront de l'enfant et pourront l'enlever, obligeant ainsi Jane à s'exposer.

La situation est délicate car les hommes de l'ombre ont réussi à s'infiltrer partout. Il est de ce fait très difficile de savoir à qui faire confiance. Malgré tout, Jane peut compter sur quelques personnes qui la croient et qui veulent l'accompagner dans sa lutte pour la liberté. Ils se mettent en danger, ils le savent, mais ils ne veulent pas renoncer aux valeurs qui les animent. Jane sait, presque instinctivement à qui elle peut faire confiance mais elle reste sur ses gardes tout le temps. Elle est intelligente, elle essaie d'anticiper les réactions de ceux qui la harcèlent. Elle a une volonté tenace et reste motivée malgré les difficultés.

J'avais peur d'une énième course poursuite à travers les différents états américains pendant cinq cents pages. Si c'est le cas au début du livre (et c'est nécessaire), les événements vont évoluer par rapport aux récits précédents. Travis est en grand danger mais ses grands-parents paternels également. Et leurs voisins, et d'autres encore. Cette fois-ci, on ne se contente pas de suivre Jane dans ses déboires. On découvre des personnages divers qui sont tout autant attachants qu'elle. Quelques uns sont détestables et on se réjouit lorsqu'ils ne s'en sortent pas. L'auteur a apporté un nouvel élément en lien avec les Modifiés, cela permet de sortir de la chasse à la femme et offre des perspectives différentes. J'ai trouvé cela très astucieux pour éviter de rester tout le temps dans le même type de roman.

L'écriture de l'auteur est accrocheuse, fluide. le fidèle traducteur le connaît et sait très bien retransmettre le rythme et la tension soutenus qui sont des atouts de ce thriller. Il n'y a aucun temps mort, on reste scotché aux pages, on a peur, on tremble, on lâche un ouf quand ça va mieux, on serre les poings quand un ennemi se fait coincer, bref, on vibre. Et on attend avec impatience le tome suivant !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
On retrouve Jane où on l'a laissée. Son fils n'est plus en sécurité et elle doit absolument le rejoindre. Un sentiment d'extrême urgence qui va nous prendre les tripes dès les premières pages et ne pas nous lâcher avant la toute fin. Une fin qui, je vous l'annonce déjà, ne marque pas encore le dénouement de son combat.

Des chapitres courts dans lesquels on va pouvoir suivre le déroulement des faits à tout les niveaux. Que ce soit Jane, Travis ou encore plusieurs équipes d'Arcadiens, l'auteur ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle. J'ai parfois trouvé Jane absente durant de longues périodes. Je n'avais qu'une hâte, celle de savoir où elle aussi en était. le suspense se faisait intense.

Dans ce quatrième volet on va découvrir que, outre le fait que les personnes employées par les Arcadiens sont bien souvent folles elles-mêmes (pour un personnage en particulier j'ai adoré l'ironie et l'humour noir autour de sa psychose), le sérum qu'ils ont développé peut, une fois injecté, tourner en leur défaveur. le corps humain et plein de surprises et le lecteur va assister à un véritable chaos. D'où la signification ici du titre même de l'ouvrage.

Une saga qui ne cesse de me séduire et de me surprendre. J'ai été avide en tournant ses pages qui ont filées bien trop vite. Vivement la suite.
Le commentaire de Cathy :

Quatrième volet des aventures de Jane Hawk, j'attendais avec impatience de retrouver cette femme, ancien agent du FBI.
J'avais hâte de me replonger dans cette histoire, c'est quand même avec appréhension que j'ai débuté ma lecture.
L'étau se ressert autour de Jane Hawk, l'organisation contre laquelle elle se bat à de multiples ramifications, son fils Travis est en danger, il faut absolument qu'elle arrive à le rejoindre.
L'organisation accélère son programme, ils augmentent le nombre de modifiés pour les aider à arrêter cette femme qui se rapproche trop du cerveau de ce complot. Dean Koontz débute ce nouveau roman en suite direct des événements qui clôturait " l'escalier du diable ".
Je vous en avais parlé, lors de ma chronique du précédent opus, que j'avais ressenti une sorte de frustration vu la fin qui nous avait été proposée, je vous l'avoue, j'étais fébrile en débutant ma lecture.
Jane n'est plus la seule à être en danger, au fil des chapitres, on s'aperçoit que cette organisation secrète réussit à s'infiltrer partout, difficile pour la jeune femme de trouver des gens à qui elle peut faire confiance.
J'ai ressenti énormément d'émotions différentes pendant ma lecture, j'ai tourné les pages avec frénésie, mais j'ai été obligé de faire des pauses par moments tellement je sentais une pression monter en moi.
Je me suis vu dans l'obligation de fermer mon livre pour faire baisser la tension qui m'habitait, je ressentais une sorte d'angoisse, de la peur pour Travis, l'action est présente, le rythme est haletant, j'ai passé un excellent moment de lecture, vivement la suite.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Quatrième volet de la saga Jane Hawk.
L'ex- agent du FBI est toujours en cavale. Dans ce tome, sa priorité est de récupérer son fils en danger.
Ce titre comme les précédents est addictif et prenant. On ne s'ennuie jamais. Et pourtant ça fait quatre tomes qu'elle est en cavale la pauvre Jane, c'est dire ce que l'auteur est talentueux.
La saga Jane Hawk arrive doucement à son terme et c'est avec enthousiasme que j'ai commencé ce quatrième tome. Après un troisième tome, qui faisait office de temps mort dans la course effrénée de l'héroïne, je m'attendais à ce que l'intrigue reparte au quart de tour... J'ai été déçue. L'auteur étire l'intrigue autant qu'il peut et c'est long, très long, très très long. Les histoires secondaires n'apportent rien contrairement aux précédents tomes.
Malgré tout l'amour que je porte à l'auteur, j'ai refermé ce roman avec un peu l'impression d'être prise pour une pomme !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
. DYNAMIQUE.

J'adore les sagas, surtout si comme ici, il n'y a pas de temps morts ! Les actions s'enchaînent à travers de courts chapitres. Parfait pour s'imprégner de la tension que vit l'héroïne Jane Hawk.

Cette jeune inspectrice du FBI voit son monde s'écrouler le jour où elle retrouve le corps de son mari qui s'est suicidé. Inexpliquée, cette mort s'ajoute à cette vague de suicides étranges. Jane débute alors une enquête pour comprendre et faire son deuil. Mais les pistes l'amènent à devenir la fugitive la plus recherchées des États unis.

J'adore les romans d'espionnage et de complots, alors autant vous dire qu'avec ces 4 premiers tomes je me suis régalée.

Dans l'ordre il y a "Dark web", "la chambre des murmures", puis "l'escalier du diable" et enfin "la porte interdite" paru le 04/02 chez Archipoche.

Pour ceux qui seraient effrayés par le nombre de pages à lire, pas de soucis, vous pouvez lire chaque tome indépendamment. L'auteur s'applique à bien réexpliquer ce qui s'est déroulé précédemment.

Après je vous conseille vivement de tous les découvrir, car chacun d'eux apporte son lot de suspense et d'intrigues. On y passe par toutes les émotions possibles, c'est tout à fait surprenant. Jane Hawk est maligne mais aussi fragile. Sa cavale s'annonce très mouvementée. Comment va t'elle réussir à s'en sortir et à dévoiler l'impensable ? Réponse dans le prochain tome "fenêtre sur la peur" qui est paru en broché le 03/02 aux @editions_archipel Il me tarde vraiment de le découvrir.