AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358591447
228 pages
Editions du Bastberg (08/10/2020)
4/5   3 notes
Résumé :
Une patiente dont les jambes deviennent subitement bleues, une femme qui refuse de quitter le cabinet médical, un patient réclamant une clé pour arrêter l'émetteur qui est dans son genou et une retraitée qui souhaite un papier prouvant qu'elle est bien vivante... Au décours des anecdotes, Michel Kopp éclairera d'une vision toute personnelle d'autres problématiques : l'alcool, l'obésité, les vaccins et les médicaments génériques, la dépression, les inventions de nouv... >Voir plus
Que lire après Vous êtes vraiment un mauvais médecinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvre ce livre et maintenant imagine toi assis toi en face du Docteur Michel Kopp. Il va te raconter son quotidien de médecin et te compiler quelques anecdotes de consultations. Parfois avec des patients un brin farfelus !
Promis, le secret médical est respecté, et on ne te demandera pas ta carte vitale !

A travers ses expériences qu'il partage avec beaucoup de simplicité, il nous permet de mieux comprendre son activité de médecin « sans spécialités » mais qui devrait donc reconnaitre toutes les pathologies en quelques secondes… Pas toujours évident !

Il revient sur la relation patient/médecin, les troubles anxieux, le sevrage, les vaccins, les arrêts maladie…

J'ai apprécié ma lecture, c'était original et amusant mais aussi instructif et intéressant.
Par exemple tu savais toi qu'un médecin ne peut pas prescrire un arrêt pour Burn Out sans avoir mené une enquête ? Ba oui, ça se tient, c'est logique ! Ce serait remettre en cause l'organisation et les conditions de travail dans l'entreprise sans avoir rien constaté… et l'employeur pourrait ensuite engager des procédures contre le toubib.
Et puis, ce mal du siècle est parfois utilisé à toutes les sauces et crois-moi, je travaille dans l'emploi et je n'en ai jamais vu autant… ne pas confondre état dépressif et burn out.

Entre les récits, Pat Thiebaut a glissé ses illustrations malicieuses et caricaturées qui m'ont fait sourire.

Tu peux le lire, pas de termes compliqués, pas de langage scientifique, c'est clair, c'est fluide… et en plus ce n'est pas écrit de la main du médecin, c'est lisible.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}