Sakura Wars tome 1 sur 8

Kosuke Fujishima (Autre)Ikku Masa (Autre)Ohji Hiroi (Autre)
Mana Books (05/01/2023)
3.69/5   18 notes
Une tempête romantique s'abat sur les cerisiers en fleurs de l'ère Taisho.
Dans le Japon du XXe siècle, le jeune lieutenant de la marine Ichiro Ogami est chargé de défendre Tokyo contre les forces des ténèbres.

Que lire après Sakura Wars, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Club N°51 : Manga non sélectionné
------------------------------------

Un 1er tome qui se veut une introduction dans un Japon des années 20 uchronique.

Un soldat est affecté au théâtre impérial en tant que.. guichetier.

Sans le prologue S-F, on peut se dire que c'est un shojo classique, mais les activités réelles que semblent cacher les membres de la troupe de théâtre et les évènements survenant en fin de tome promettent une série rétro-S-F-Action.

Très envie de connaître la suite.

A noter les dessins, qui font très manga et anime des années 80-90, avec des personnages très expressifs.

Mörx
------------------------------------

Difficile d'avoir une opinion sur ce manga car ce 1er tome prend son temps.

Aaricia
------------------------------------
Je remercie les éditions Mana Books et Babelio pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique.

Ce manga avait un résumé intéressant : un Japon uchronique, un officier de l'armée qui arrive dans un théâtre dans lequel les actrices sont en fait des combattantes qui rôde contre de mystérieuses créatures de l'ombre.

Un résumé intéressant certes, mais qui glisse sur le fait que ce tome est TRES TRES introductif. . Les personnages sont intéressants, y compris Suzume qui a l'air d'être une vraie pimbêche. En revanche, j'ai trouvé notre protagoniste principal un peu lisse au début.
Enfin, je n'ai pas été séduite plus que ça par les traits du dessin.

Malgré donc un contenu alléchant, ce ne fut pas une bonne rencontre livresque pour moi. Mais je ne doute pas qu'il trouvera son public.
Ayant été biberonnée à la japanimation et aux mangas, Sakura Wars est une franchise dont j'ai forcément entendu parler. Elle arrive enfin chez nous dans sa version manga datant de 2003, chez Mana, "l'éditeur connecté" comme il le dit lui-même. L'intention est louable car elle permet enfin de découvrir l'oeuvre dans sa globalité. Cependant pour le néophyte qui ne connaît l'oeuvre que de nom, cette introduction est on ne peut plus floue ^^!

Éditeur de plus en plus présent sur le segment du jeux vidéos et des adaptations de titres de cet univers, Mana nous propose ici à un rythme bimensuel, les 9 tomes de cette saga imaginée en 2003 au Japon dans le magazine Z de Kodansha, sous la plume de Ohji Hiroi au scénario, le pinceau d'Ikku Masa aux dessins et avec les idées de Kosuke Fuhishima au design des personnages. Chaque couverture mettra en scène l'une des héroïnes de cette histoire, désormais célèbres grâce au jeu vidéo du même nom où l'on retrouve ces jolies jeunes femmes en pleine action, luttant contre les monstres tentant d'envahir la capitale.

Dans un joli look rétro, rappelant les mangas et animés des années 80, comme Patlabor, les auteurs nous emmène dans une uchronie du Japon de l'ère Taisho (début XXe) où l'on va suivre, sans filet, un jeune apprenti militaire qui fait ses classes et se retrouve mis au placard dans un théâtre impérial à jouer les guichetier et les domestiques, alors qu'il était major de sa promo. Étrange comme commencement.

La série a un bon rythme. Elle est directement entraînante et l'humour dont font preuve les auteurs fait mouche. Il est simple mais efficace. Les dessins typés années 80 contribuent d'ailleurs à ce sentiment en rappelant des séries et mangas du même genre. On sent que les personnages sont drôles malgré eux alors qu'il y a un terreau pour une histoire plus sérieuse et ce décalage est savoureux. Cependant, on est aussi en droit d'attendre plus de la série que les pitreries d'Ogami, domestique de belles comédiennes malgré lui.

Dans ce premier tome fort énigmatique, les auteurs s'amusent en effet à nous perdre. Ils nous propulsent dans un Japon improbable où des monstres, les komas, ont autrefois attaqué la capitale et s'en prennent à nouveau à elle (ce qu'on ne découvre qu'à la fin) et où de jeunes militaires s'entraînent à vaincre de drôles de blindés. Jolis anachronismes. On comprend mal alors pourquoi on bascule d'un coup dans un théâtre où des jeunes filles mènent la danse et semblent cacher quelque chose. Notre héros, tout comme nous, se fait bringuebaler dans cet univers sans bien comprendre. C'est ce qui me fait dire que ce premier tome est une introduction un peu vague.

On aurait peut-être été en droit d'attendre une histoire qui guide mieux son lecteur, car là, juste avec ce premier tome, les enjeux principaux ne sont qu'assez vaguement dessinés et c'est plus le résumé qui nous guide que l'histoire elle-même quand on ne connaît rien à cet univers. C'est donc un peu frustrant et surtout un peu léger. Ce qui est fort dommage car à côté, il y a de réelles qualités humoristiques, graphiques et d'ambiance dans ce titre. Les rares scènes d'action sont très bien dessinées. Les filles portent de jolis mystères, notamment avec celle qui affiche ouvertement des pouvoirs para-psy. L'ère Taisho est joliment rendue par petite touche, de la ville, en passant par les costumes et les divertissements avec les pièces qu'elles interprètent au théâtre. Il y a quelque chose.

Je ressors donc quand même mitigée de cette lecture dont j'attendais plus. J'ai eu l'impression ici qu'on me faisait juste sentir de loin les effluves de cette histoire mais me mettre les plats sous les yeux, ce qui est fort frustrant. Peut-être aurait-il été plus judicieux de sortir directement les deux premiers tomes ensemble si l'histoire tarde à démarrer comme je le pense car ici il y a vraiment trop peu pour se faire une idée. On situe juste qu'on est dans une uchronie avec des robots, des monstres et des gens avec des pouvoirs para-psy, mais l'ensemble reste flou. Que cache ce théâtre ? Pourquoi notre héros a été envoyé là-bas ? Qu'attend-t-on de lui ? Tout reste à écrire. Cependant si vous aimez prendre le temps de percer le mystère à jour et si les ambiances rétro humoristiques vous plaisent, le charme opérera peut-être mieux sur vous que sur moi ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Encore un titre qui a attisé ma curiosité et j'étais impatiente de découvrir cette histoire. le résumé m'a interpellé, il nous promet une histoire intéressante avec une grande part de mystère. J'ai quand même hâte de lire la suite pour en apprendre un peu plus, mais ce premier tome m'a beaucoup plu. Mais on reste quand même en surface ici, enfin ce que je veux dire c'est qu'il nous manque pas mal d'éléments pour bien comprendre toute l'histoire. Mais en tout cas, on est tenu en haleine et le fait de ne pas tout découvrir ici nous donne envie d'avoir la suite entre les mains!

Dans ce premier tome, on se retrouve dans le Japon du XXe siècle, le jeune lieutenant de la marine Ichiro Ogami est chargé de défendre Tokyo contre les forces des ténèbres. Il se retrouve à la tête d'une équipe de jeunes femmes travaillant sous couverture comme artistes au théâtre impérial.

J'ai été un peu décontenancé face à cette lecture, pas parce que ce n'était pas bon ou quoi bien au contraire. Mais il y a tant de mystères dans cette histoire que je me suis retrouvée un peu perdue. J'ai envie d'avoir les réponses aux questions que je me pose. On va suivre Ogami qui est lieutenant dans la marine. Mais du jour au lendemain il se retrouve homme à tout faire dans un théâtre impérial. On va découvrir qu'il se passe des choses « étranges » dans ce théâtre qui viennent nous turlupiner. Je me demande ce qu'il se cache vraiment dans ce théâtre, ce que ces filles cachent mais aussi l'intendant. C'est très étrange et en même temps ça nous tient en haleine et ça pique clairement notre curiosité. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire et j'ai hâte de découvrir ce que la suite de cette histoire nous réserve.

Ce premier tome m'a beaucoup plu mais j'ai encore plus hâte de lire la suite maintenant. le fait d'avoir beaucoup de mystères comme ça autour des filles ou encore du théâtre, ça nous donne clairement envie d'avoir le prochain tome entre les mains. Je sens que cette histoire va être surprenante et que plus on va avancer dans la lecture et plus ça va devenir intéressant. J'ai tellement de questions qui me viennent en tête et j'ai tellement hâte d'obtenir des réponses. Vivement la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Critique de sakura wars

Le tome 1 de Sakura Wars est sorti le 5 janvier 2023. L'auteur est Ohji Hiroi, de son vrai nom Teruhisa Hiroi. Il est aussi développeur de jeux vidéo. Il a fait aussi Kyoko Karasuma et Samurai Crusader.

Cette histoire se passe au XXème siècle. Ce manga parle d'un homme nommé Ichiro Ogami, il est lieutenant de la marine. Il est chargé de protéger Tokyo des « Komas » des monstres maléfiques. Au début du manga, il est dans une académie navale. Il a été affecté au « grand théâtre impérial » par le colonel Misumi. Dans ce livre, les dessins sont réalistes et les créatures maléfiques ( Koma) sont atypiques. Il est affecté dans un « théâtre » pour faire des tâches dites «ingrates» selon le personnage principal. Il n'est qu'avec des femmes mais aucun autre garçon.

J'ai bien aimé ce livre car j'ai aimé l'histoire, les graphismes.Ce premier tome m'a donné envie de lire les autres tomes. Je conseille ce livre pour les fans de manga.

critiques presse (1)
MangaNews
07 février 2024
Sur tout le long du volume, le mangaka Ikku Masa préfère une entrée en douceur pleine de légèreté et d'humour, via le quotidien neuf presque insignifiant du protagoniste, de manière à bien planter la galerie de personnages et créer des interactions qui font mouche.
Non. Même si ce poste n’est pas que je voulais, à partir du moment où on me l’a assigné, je dois y trouver mon compte. Cela dit, on ne me donne que des petits travaux à faire. C’est vraiment ça, la réalité ?
Je me demande bien ce que je fais ici. Sakura je suis un soldat. Quelqu’un qui défend les autres, l’arme au poing. C’est mon devoir et ma fierté. Que reste-t-il de moi si on m’ ordonne de renoncer à ça ?