Chiba Kotaro (Autre)Cécile Breffort (Traducteur)
Nuinui (16/09/2021)
3.95/5   11 notes
Un gobelin sans corps et un monstre sans visage... Un samouraï plein de ressources et une fille fidèle... Un esprit de la lune et un roi dragon... Ce recueil de 15 contes traditionnels japonais transporte le lecteur dans un monde d'aventure et d'enchantement. Tirés des oeuvres des folkloristes Lafcadio Hearn et Yei Theodora Ozaki, ces contes sont tour à tour terrifiants, exaltants et poétiques. Illustrations saisissantes de l'artiste japonais contemporain Kotaro Chi... >Voir plus
Que lire après Histoires japonaisesVoir plus
Il y a déjà quelques mois de cela, je suis allé visiter une expo sur les estampes modernes du Japon et je n'ai pas pu m'empêcher de m'offrir ce très joli livre. J'ai ainsi prolongé ce merveilleux voyage une fois rentré chez moi et découvert différents contes traditionnels nippon, le tout sublimé par les illustrations de Kotaro Chiba.

Le livre est divisé en trois parties, la première regroupe différents contes propices au voyage, la deuxième vous révèle quelques histoires remplies de monstres et de fantômes, et la troisième concerne des récits qui ont pour thématique la justice.

Si vous me suivez depuis un petit moment vous devriez très facilement deviner la partie que j'ai préférée, c'était bien sûr celle qui concernait les monstres et les fantômes, j'ai adoré retrouver la Yuki-Onna ainsi que le Rokurokubi que j'avais déjà découvert dans le podcast La librairie Yokai (que je vous recommande chaudement).

C'est en tout cas un très joli ouvrage qui comporte plus d'une dizaine de contes qui reflète bien l'imaginaire propre du Japon. Si vous êtes un amoureux justement de cet univers ou plutôt curieux de le découvrir et bien n'hésitez pas, ce livre pourrait vous plaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..