EAN : 9782020570206
Éditeur : Seuil Jeunesse (26/03/2004)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 14 notes)
Voilà le troisième épisode des aventures de Tom Cox, notre Harry Potter à la française. Faute d'école spécialisées, ce jeune apprenti sorcier a bien du mal à poursuivre pendant les vacances scolaires ses études très particulières. D'autant que le terrible Mordom Horpilleur l'a identifié comme son pire ennemi, le seul capable de l'empêcher de faire régner le mal. Les choses ne s'arrangent ... >Voir plus

Dahlia_
  11 octobre 2011
Tom est un garçon de 13 ans, il est un peu notre Harry Potter à la française si on peut dire ! Dans le Tome 1, notre héros a appris qu'il était le seul espoir qu'il restait aux Sages pour vaincre Mordom Horpilleur et l'empêcher de faire régner le mal. Il va entammer l'apprentissage de la magie avec Max, un lézard doté de parole. Dans les tomes précédents, Tom a déjà franchi deux portes: la première le mène en Chine sous le règne de l'Impératrice Wu, et la deuxième en plein Égypte des Pharaons.
Personnellement, je dois avouer que j'ai été un peu déçue par ce livre, qui n'est pas aussi prenant que les deux autres tomes. On se retrouve face à un Merlin assez ridicule, beaucoup comparé à celui de Disney, sauf que... Il n'en est rien. La lutte contre Mordom Horpilleur n'avance quasiment pas, on suit donc les péripéties de Tom à travers le Moyen-âge (une époque que je n'aime pas vraiment...), et on y trouve tous les clichés possibles sur l'époque médiévale.
Néanmoins, ce livre se lit très rapidement, deux ou trois heures pour moi, et même si j'ai dis pas mal de choses négatives, on se prend de bonnes tranches de rires face aux nombreux quiproquos ! L'écriture est simple et agéable à lire, c'est parfait pour les plus jeunes ou ceux qui n'aiment pas trop lire.

Lien : http://lectures2dahlia.over-..