Éditeur : J'ai Lu (01/04/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
La vie de Lila bascule le jour où un tireur fou fait irruption dans son entreprise; Gravement atteinte, incapable de reprendre une vie normale, Lila est hébergée par Cristina son amie de toujours; Celle ci vient de recueillir une chienne martyre. Grâce. Sauvée in extremis par son voisin, Adam, des mains de son maitre tortionnaire. Un amour de chien le plus inestimable trésor du monde,aux dires de Cristina. Or deuil son enfance, Lila déteste les chiens; Ils la terror... >Voir plus

MelieGrey
  28 novembre 2017
Un roman que j'ai gagné suite à un concours mais que j'ai laissé trainé dans ma PAL. Pourtant, ce fut une lecture vraiment sympa au final.
C'est l'histoire de Lila, une jeune femme qui travaille dans une grosse société. Et un jour un des employé entre dans l'entreprise et tire a vue sur les salariés. Lila est touchée mais survit. Pour se reconstruire elle va aller vivre chez une amie qui a recueilli un chien le temps qu'il trouve un nouveau foyer. Sauf que Lila, déjà fragilisée, déteste les chiens…
Ce roman n'est pas le livre de l'année mais en tout cas il est parfait pour se détendre et passer une lecture douce et tranquille.
On va déjà parler de Lila. Une jeune femme qui adore peindre qu'elle en ferait bien son métier même si pour le moment ce n'est pas possible. Elle déteste les chiens mais se retrouve obligée de cohabiter avec Grâce, un golden retriever. Lila est pleine de rancoeur et de colère. Elle ne comprend pas ce qu'elle a vécu et cherche des réponses. Et dans le même temps elle fait tout pour ne pas se rapprocher de Grâce. Et pourtant la chienne va réussir à attirer son attention et a obtenir sa confiance au fil de cette cohabitation.
Je ne vais pas vraiment faire un paragraphe sur Grâce parce que c'est difficile de prêter des émotions a un animal mais cette chienne a un passé compliqué avec un maitre qui la torturait… Elle aussi comme Lila essaie de se reconstruire. Mais contrairement a Lila qui est effrayée et pleine de peur sur l'atrocité de la vie humaine, Grâce est totalement prête a donner sa confiance a nouveau.
C'est une histoire vraiment touchante, d'une reconstruction entre deux êtres blessés par la vie. Et meme s'il y a un fond de romance dans le dernier tiers de ce livre, ce n'est pas ce qui compte le plus. Ce qui compte c'est bien la relation Lila / Grâce que j'ai trouver magnifique et tellement vraie.
L'écriture de l'auteur mêle quelques dialogues marrants à beaucoup d'introspection pour Lila ce qui permet de bien cerner le personnage et de le voir évoluer au fil des pages. Et je dois avouer que c'est un style qui m'a beaucoup plu.
En bref une belle petite histoire qui se lit assez bien et qui donne le sourire.

Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
MelieGreyMelieGrey   28 novembre 2017
- Tu t'accables pour avoir le sentiment que l'acte d'un désaxé était rationnel, mais ce n'était pas le cas. La vie n'est pas prévisible. Parfois, des malheurs arrivent à des gens biens, quoi qu'ils aient dit ou fait. Ca ne s'explique pas. A quoi bon te prendre la tête ?
MelieGreyMelieGrey   28 novembre 2017
Grâce avait le menton posé sur les orteils de Lila comme si elle en revendiquait la propriété. Ses yeux clos lui donnaient un air possessif signifiant à quiconque convoiterait Lola qu'elle détenait le titre et que toute négociation était impossible.