AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266254502
224 pages
Pocket (02/01/2015)
3.72/5   18 notes
Résumé :
Marielle Blanchier a douze enfants. Lorsqu'elle s'est mariée, cette chimiste de formation n'imaginait pas se retrouver à la tête d'une telle maisonnée. La vie lui a joué ce joli tour d'amour.

Elle nous raconte les grands bonheurs et les petits tracas de son quotidien: rentrée des classes, fête des Mères, anniversaires, lessives... Les dimensions extraordinaires de cette famille transforment la vie ordinaire en autant d'aventures.

Son or... >Voir plus
Que lire après Et ils eurent beaucoup d'enfants...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un témoignage que j'ai beaucoup apprécié.
Ce serait tellement déplacé d'émettre un jugement...
Un témoignage c'est comme si on rencontrait quelqu'un sur une terrasse et que cette personne nous racontait sa vie, ses rêves, ses espoirs, ses désillusions ... qui sommes nous pour juger ..dire c'est bien, c'est mal...ce n'est pas cela qui compte pour moi dans un témoignage. Un témoignage c'est un partage d'expériences. À nous d'en retirer ce que l'on veut. Pour ma part j'ai vraiment apprécier cette petite plongée dans une vie extra-ordinaire choisie et assumée pleinement par ce couple. Ils ont l'air heureux et épanouis et nous livrent quelques ingrédients de leur bonheurs, de leur organisation au quotidien.
Je n'ai pas (encore) de famille nombreuse mais je peux déjà retirer quelques enseignements de cette lecture car tout partage d'expérience peut nous faire grandir...même si notre quotidien n'est pas exactement similaire...il y a toujours quelque chose à retirer de l'expérience de quelqu'un d'autre.
Je conseille cette lecture à tous les esprits ouverts que le sujet"famille" intéresse. Ce livre n'a pas la prétention d'être ce qu'il n'est pas...vous n'y trouverez pas de suspens, pas d'analyse scientifique, pas de conseils en éducation...vous y trouverez juste une femme qui raconte sa vie et ses choix en toute sincérité et transparence, le plus naturellement du monde, sans jamais prétendre nous vendre autre chose. Merci pour cette rencontre :-)
Commenter  J’apprécie          00
Témoignage d'une mère de famille XXL: 12 enfants tout de même! Comment organise-t-on le quotidien, les vacances, les courses, les loisirs, les études?.... Mais aussi le parcours des parents, leurs joies, leurs peines dans l'éducation de leur progéniture et aussi face aux regards pas toujours bienveillant d'une société qui n'accepte pas bien que l'on puisse vivre selon d'autres critères. Vrai, cela fait envie!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce livre, que j'ai lu d'une traite.
J'ai bien aimé l'authenticité et l'énergie de cette mère de famille en accord avec ses convictions et sa philosophie de vie.
Par contre, je m'attendais à quelques trucs et astuces ou "comment gérer sa petite entreprise", et en fait il y en avait peu. Je suis donc un peu restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce témoignage. Il est intéressant de découvrir le quotidien d'une maman de douze enfants. Elle est critique envers ses choix, envers elle-même. C'est un témoignage sans concession et vraiment très intéressant. J'ai été captivé de la première à la dernière page. Un bon livre, qui se lit facilement et avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
J'adore ce témoignage sur cette famille très nombreuse. de l'émotion, de l'organisation, de l'amour, des joies et des peines, j'ai passé un bon moment de lecture. Les photographies sont touchantes également et prises dans le vif.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous devons nous contenter de faire le maximum en fonction de ce que nous sommes, de ce que nous ressentons, tentons d'inventer, l'objectif premier étant simplement de leur ouvrir l'esprit. Je pense qu'il faut garder confiance dans la nature profonde de l'enfant.
Du moment que la graine est arrosée, la fleur poussera, et ce sera une tulipe, pas une marguerite. Nous projetons ce que nous sommes sur nos enfants parce que nous avons du mal à imaginer d'autres chemins.
Mais cela ne leur correspond pas nécessairement. C'est une erreur que nous faisons par ce que nous souhaitons le meilleur pour eux, cela va de soit. Sans doute Victor et Paul se preparent-ils à devenir ingenieurs parce que Pierre et moi sommes tous deux scientifiques. Nous les avons involontairement orientés vers ce domaine dont nous parlons facilement.
Commenter  J’apprécie          30
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils dont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous,
Ils ne vous appartiennent pas (...)
Car leurs âmes habitent la maison de demain.

Khalil Gibran.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : famille nombreuseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Marielle Blanchier (1) Voir plus

Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}