Jarrett Krosoczka (Autre)
Delcourt (12/02/2020)
4.19/5   16 notes
Que lire après Une touche de couleurVoir plus
🌺Une touche de couleur🌺 de Jarrett Krosocska
Roman graphique.- 320 pages- 24,95€

✏️Jarrett vit chez ses grands parents depuis bébé. Sa mère, droguée et alcoolique est en prison quant à son père, il ne l'a jamais vu.

✏️Alors à sa première rentrée scolaire quand la maîtresse demande de dessiner papa et maman, il ne sait pas comment faire.

✏️Jarrett va grandir, apprendre et partager avec ses grands parents mais aussi ses oncles et tantes et ses cousins.

✏️Les premières années, il ne comprenait pas pourquoi sa mère ne pouvait le garder les rares fois où il l'a voyait puis il a appris à vivre sans.

✏️Ce livre est l'autobiographie de l'auteur, il nous dévoile son intimité, ses joies et ses déceptions. Est l'auteur mais aussi le graphiste de ce magnifique roman graphique.

✏️Certaines planches sont ces dessins d'enfants et les lettres de sa maman que son grand-père a voulu qu'il garde.

✏️A t'on besoin de filiation pour grandir ? Recherche t'on toujours ses racines ?

, ✏️Souhaitez-vous découvrir ce roman graphique et entrer dans l'existence de Jarrett ❓

Cette BD est l'autobiographie de l'auteur Jarret Krosoczka. Il a été élevé par ses grands grands-parents maternels car sa mère alternait entre centre de désintoxication et prison tandis que son père etait aux abonnés absent.
C'est grâce au dessin qu'il va en partie se construire.
Nous le voyons évoluer et se construire dans une famille meurtrie.
Dans cet album, nous sommes traversés par tous les sentiments de la vie : l'amour, la tristesse, la joie, l'humour ...
Je n'ai malheureusement pas été subjuguée par les illustrations.
L'histoire est accessible aux adolescents. Elle permet de comprendre ce que peux traverser un enfant/asolescent en mal de mère et de père.

Une bande dessinée autobiographique très sensible, sur la possibilité pour un enfant, un adolescent, de se construire malgré les blessures familiales (Jarrett ne connaît pas son père, et sa mère a des problèmes d'addiction à l'héroïne qui l'ont conduite en prison : elle ne peut pas s'occuper de lui convenablement). Jarrett est inquiet, seul, a du mal à trouver sa place, mais élevé par ses grands parents qui veillent sur lui, et qui l'encouragent dans sa passion du dessin, il va cheminer vers la possibilité d'une vie à lui.
J'ai trouvé cette BD pleine d'espoir, belle et très sincère ; je la recommande vraiment.
Une histoire autobiographique sur l'enfance de l'auteur. Cette enfance faite d'absence, de non-dits, de colère et d'abandon. Dans une famille meurtrie, Jarrett J.Krosoczka se sauve grâce à sa passion pour le dessin. Se découvrir et se construire avec un crayon, est pour lui, vital. Il lui faut savoir d'où il vient, qui il est, pour être de nouveau.

Coup de coeur pour cette BD écrite avec beaucoup de sincérité. Il n'est pas simple de se raconter, surtout sur des sujets sensibles, et Jarrett J.Krosoczka le fait admirablement bien. À aucun moment il en fait de trop, la retenue est présente, peut-être pour ne pas ressombrer dans ses vieux démons ? Pour ma part, les vannes étaient ouvertes. J'ai été très touchée par ce gamin, qui malgré une enfance ô combien douloureuse, trouve enfin une harmonie de vivre. Croire en un avenir meilleur, voilà ce sur quoi tout repose.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...

critiques presse (3)
CNLJ
26 août 2020
Un magnifique exemple de résilience, éblouissant d'humanité.
Bedeo
31 juillet 2020
Roman graphique touchant et autobiographie créative.
Ricochet
08 juin 2020
Un roman graphique autobiographique et dense qui illustre bien le phénomène de résilience [...] Avec des planches de couleurs sombres, le bédéaste américain Jarrett J. Krosoczka se livre au délicat exercice de l'introspection, relatant son histoire sans fard mais avec une certaine retenue émotionnelle, tout en évitant de tomber dans le pathos.
« Il n'y a pas d'erreur, seulement des améliorations. »

Lire un extrait
Videos de Jarrett J. Krosoczka (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jarrett J. Krosoczka
Une touche de couleur - Comment j'ai perdu ma mère, trouvé mon père et fait face aux addictions de mes parents de Jarrett Krosoczka
Résumé : À travers une approche douce et sincère, Jarrett J. Krosoczka raconte comment grandir dans une famille aux prises à la dépendance, mais aussi l'adolescence, les déchirures, le pouvoir de l'art et de la création. Un jour, l'enseignant de Jarrett veut qu'il dessine sa famille : une maman et un papa. Sauf que sa mère, toxicomane et alcoolique, passe son temps en centre de désintoxication et son père, il ne le connaît pas. Ce petit garçon a été élevé par ses grandsparents : deux personnalités très imposantes mais qui vont l'aimer. Sa passion pour le dessin lui permettra de surmonter cette enfance, faite de secrets et de non-dits.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/une-touche-de-couleur-comment-j-ai-perdu-ma-mere-trouve-mon-pere-et-fai.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413022244&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413022244 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413022244&classification=0