Eyrolles (13/11/2009)

L'aquarelle, de l'émotion à la création. L'aquarelle est un médium en mouvement, un appel à créer et une source de plaisir accessible à tous. C'est là le credo de Joëlle Krupa-Astruc, qui, au fil de ces pages, guide vos pas et vos pinceaux à la découverte de cette technique picturale fascinante, mais parfois capricieuse. Aiguisant vos sens et votre intuition créative, l'artiste vous propose tout d'abord de vous familiariser avec les outils et d'acquérir ... >Voir plus
Que lire après L'aquarelle de l'émotion à la créationVoir plus
Je me sens très démunie face à ce livre, ou peut-être plus certainement, face à l'artiste elle-même.

D'un côté, il y a le chapitre des bases (pinceaux, papier, couleurs où je perçois les explications comme claires, détaillées, maitrisées). Elle y parle non seulement technique mais surtout plaisir de peindre, on la sent passionnée et investie.

De l'autre, il y a les réalisations où mon oeil ne saisit pas toujours ce qui est peint tant l'expression de l'artiste est, pour mon regard, fouillis. Les traits partent dans tous les sens et sur un paysage de forêt je n'y retrouve pas spécialement les arbres. Si dans une galerie, je serais capable d'apprécier le coup de pinceau et le lâcher-prise total exprimé (la beauté est indéniable dans ses tableaux), dans un livre d'apprentissage d'aquarelle je suis complètement perplexe concernant le pas à pas d'une peinture floue. Cette manière de peindre est très personnelle à l'artiste, et difficilement reproductive. Même s'il est peu intéressant de "reproduire" une peinture, l'idée est tout de même de travailler en pratiquant ce qui est sous les yeux. Et là, c'est assez compliqué.

Ceci étant, le travail y est impressionnant et découvrir une exposition de l'artiste doit être formidable. Je sais que je serais séduite dans une galerie, c'est particulier tout de même de ne pas l'être ici, dans un livre..
Peut-être est-ce davantage un ouvrage pour peintre pratiquant le flou, tout simplement ?
Il fait partie de mes quelques albums et artistes préférés. Joëlle Krup-Astruc nous y fait don de sa technique avec beaucoup de générosité. le livre comporte également une belle galerie d'une partie de son magnifique travail, absolument magnifique ! Je rêverais d'arriver à un tel niveau, surtout pour les portraits, si difficiles à l'aquarelle.

Ce chapitre consacré à la technique n'est donné qu'à titre indicatif. Si vous suivez ces conseils à la lettre telle une recette de cuisine, vous n'obtiendrez pas la saveur d'un bon moment de peinture. Imaginez plutôt être face à une commode pourvue de multiples tiroirs. J'ai rempli chacun d'eux d'informations, à vous de les ouvrir dans l'ordre qui vous convient le mieux. Avec ces pistes, votre expérience et votre sensibilité, vous trouverez votre propre voie pour dialoguer avec l'eau.
Avant de commencer à peindre, il est nécessaire de connaître quelques règles concernant la couleur. La réussite d’un tableau dépend aussi du bon usage des couleurs. Et n’oubliez pas, plus vous connaîtrez la matière avec laquelle créer, plus votre imagination sera libérée.
Comme l’eau et la couleur, le papier est un élément essentiel de la pratique de l’aquarelle. Il existe différents types de papier, chacun révélant un comportement propre. C’est pourquoi je considère le papier comme une matière vivante, qui, tel que l’eau, exige un traitement sensible et complice de la part du peintre. Selon la technique utilisée, la sensibilité de chacun et le rendu à obtenir, le papier est toujours une affaire de choix personnel.

Dans la catégorie : Gouache (Peinture)Voir plus
>Procédés et types de peinture>Peinture : techniques>Gouache (Peinture) (19)