Citations sur La plaisanterie (142)

Oui, j'y voyais clair soudain : la plupart des gens s'adonnent au mirage d'une double croyance : ils croient à la pérennité de la mémoire (des hommes, des choses, des actes, des nations) et à la possibilité de réparer (des actes, des erreurs, des pêchés, des torts). L'une est aussi fausse que l'autre. La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé. Le rôle de la réparation ( par la vengeance et par le pardon) sera tenu par l'oubli. Personne ne reparera les torts commis, mais tous les torts seront oubliés.
j'observais son visage discrètement joli, joliment discret ; [p.108]
Avec le temps, j’ai dû sans indulgence me remettre en mémoire que je ne m’étais pas retrouvé au nombre des « noirs » pour avoir fait preuve de courage, pour avoir lutté, pour avoir envoyé mon idée se battre contre les autres; non, ma chute n’avait été précédée d’aucun drame d’honneur, j’étais l’objet plus que le sujet de mon aventure toute entière et, par conséquent, je n’ai pas la moindre raison de plastronner.
Tant que les gens peuvent s'évader au royaume des contes, ça va encore, ils sont plein de noblesse, de compassion, de poésie. Au plan du vivre quotidien, hélas ! dominent plutôt chez eux les précautions, le manque de confiance et les suspicions à revendre.
Ce que j'appelais indifférence était en fait de la rancune.
j'avais plusieurs visages parce que j'étais jeune et que je e savais pas moi même qui j'étais et qui je voulais être. ( n'empêche que la disproportion existant entre tous ces visages me donnait le trac ; à aucun d'eux je ne collais tout à fait et derrière eu j'évoluais pataud, à l'aveuglette. )
"Je veux simplement dire qu'aucun grand mouvement qui veut transformer le monde ne tolère le sarcasme ou la moquerie, parce que c'est une rouille qui corrode tout."
Les poivrots sont les plus fidèles défenseurs des programmes folkloriques. Leurs ultimes défenseurs. Une fois de temps en temps, ça leur fait une raison distinguée de boire un coup.
La soumission à une mentalité de génération (cet orgueil du troupeau) me répugnait toujours.
Vers le soir de cette journée,du haut du mirador (construit les jours précédents) pour la premiére fois des projecteurs éclairaient le casernement;un garde et son chien longeaient l'enceinte du grillage.UN tristesse insondable s'abattit sur moi:j'étais sans Lucie,je savais que je ne la retrouverais pas de deux interminables mois.