AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 129 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
2 avis
J'ai eu un peu de mal à lire ce livre. Je n'ai aimé aucun personnage, ni Jamal, fuyant comme une anguille, ni sa soeur, l'archétype du cassos, ni Henry, le bobo, ni Ajita l'insaisissable névrosée, ni Rafi, l'odieux enfant, ni Karen, la connasse qui lit The Sun, ni Wolf, le parasite. Il n'y a que Bushi et Mustaq qui trouvent quelques grâces à mes yeux. Pourtant j'ai aimé Quelque chose à te dire. J'ai adoré la peinture de l'Angleterre et de sa communauté anglo-pakistanaise, l'époque Thatcher et l'époque Blair. J'ai adoré le recit du voyage au Pakistan. J'ai adoré le ton de ce roman, très adulte et pas du tout politiquement correct. Ça change vraiment de la tendance actuelle de geignards exhibitionnistes fragiles et offensés. J'ai adoré la 4eme partie qui parle des attentats de 2005. Je me suis parfaitement retrouvée dans la sideration d'Henry, page 519, dans le fait que, nous gens de gauche, avons passé notre vie à soutenir les révoltes et révolutions de peuples opprimés sans voir que nous en serions les victimes et que, contrairement à ce qui nous avions naïvement cru, ce serait l'extrême droite religieuse qui animerait cette révolte fantasmée voire espérée. L'Angleterre a eu 10 ans d'avance sur nous mais nous n'avons rien appris d'elle.
Ce que je n'ai pas aimé c'est le récit pénible des soirées chics ou glauques, dans le milieu artistique branchouille où dans les boîtes échangistes. Ça m'a profondément ennuyée.
Un avis mitigé donc mais plutôt positif.
Commenter  J’apprécie          110
J'espérais retrouver la drôlerie du "Bouddha de banlieue" et j'ai été un peu déçu. J'ai trouvé l'intrigue assez plate mais les personnages sont attachants. Jamal, psychanalyste de renom va t-il retrouver son amour de jeunesse Ajita, enfuie après la mort de son père qui abusait d'elle et pour laquelle Jamal a joué un rôle dans les derniers instants de celui-ci ? Ce qui m'a agacé : un peu trop de "name dropping", même si le contexte peut l'expliquer, et ce qui ne passe vraiment pas en ce qui me concerne : cette chienlit de publicité qui vient se nicher jusque dans les romans...
Commenter  J’apprécie          20
Personnellement, j'ai été très déçue par ce livre... peut-être parce que j'attendais tellement de cet auteur... Rien ne trouve grâce à mes yeux...
Bref commençons :

Sa description des quartiers pauvres de Londres me semble caricaturale. Il force carrément le trait sur la pauvreté et la délinquance (et ne venez pas me dire que je ne sais pas de quoi je parle, j'habite un quartier pauvre de la "ville la plus pauvre de France").
Il multiplie les fils narratifs et développe de nombreuses histoires autour des personnages secondaires (le fils du narrateur, la femme du narrateur, sa soeur, la femme de son meilleur ami, la fille de son meilleur ami...), cela provoque des rebondissements plus ou moins intéressants au cour de la lecture mais sa trame principale n'avance pas. J'ai fini le livre en diagonal parce que je voulais savoir si oui ou non il allait lui dire "cette chose".
Puff...
Son personnage de psychanalyste lui permet de donner dans le "sexe, drogue et rock' n roll" et vous faire parcourir des milieu interlope. L'association psy-sexe n'est pas vraiment nouvelle en littérature... le seul intérêt ici, c'est que ces scènes chaudes peuvent vraiment finir par vous émoustiller...

Il me fait penser à trois autres ouvrages, deux que je n'ai pas aimé et un autre qui me semble beaucoup mieux. Pour ceux que je n'ai pas aimé "Les Boulevards de ceinture" de Patrick Modiano ou encore "Mensonge sur le divan" de Irvim D. Yalom. Pour celui que j'ai aimé : "La maison du bout du monde" de Mickael Cunningham.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman assez bon, mais qui aurait mérité d'être épuré sur les parties qui commentent les faits ou circonstances historiques. L'auteur a beaucoup travaillé la psychologie de ses personnages presque à l'excès. Cela donne parfois l'impression que les portraits sont privilégiés à l'action.
Commenter  J’apprécie          30
Attention chef d’œuvre!! L'écriture y est ciselée, précise, authentique, affutée, sincère... je manque de mot pour décrire cette fabuleuse lecture. Une finesse psychologique sans pareil, d'une subtilité renversante: GRANDIOSE! J'ai adoré ce livre, son style; les pensées, les ressentis de l'auteur.

Seuls les sentiments sont purs (l'amour inconditionnel qu'il voue à son fils, son amour de jeunesse qu'il n'a jamais oublié, sa femme de laquelle il ne divorce pas)
Une écriture sincère empreinte de nostalgie de de sentiments vrais et intenses…une finesse psychologique... merci pour ce chef d’œuvre.

Bouleversant par son authenticité... j'en redemande sans modération...
Commenter  J’apprécie          40
Jamal soigne les âmes alors que lui-même est rongé par un secret et par un amour dont il n'a toujours pas fait le deuil. Sa sérénité n'est qu'un paravent contre ses angoisses, un passé lourd et en plus qui refait surface quand il rencontre à nouveau la femme de sa vie, celle qui n'a jamais oubliée, celle pour qui il ira jusqu'à tuer son père, incestueux. Comment vivre avec son passé sans se détruire ? Comment trouver le bonheur malgré les méandres de la vie ? Des personnages bien trempés, attachants, une écriture précise et fine, des psychologies étudiées sont les ingrédients d'un bon livre, bien écrit, intéressant quoique qu'un peu long.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle lecture! C'est rythmé, critique, passionné.
Commenter  J’apprécie          00
Bon je suis arrivée à la moitié (péniblement)

une lecture plate qui n'a pas éveillée mon intérêt (on,dirait un mauvais,telefilm de Bollywood ou pire un miteux téléfilm français nunuche)
Commenter  J’apprécie          80
Ce psychanalyste pakistanais nous mène dans les méandres du psychisme humain autant que dans les bas-fonds très réalistes londonien !
Les atmosphères des ethnies sont tout à fait vivantes et intéressantes.
Truculentes dans le merveilleux film "My beautiful laundrette" ! elles restent gravées dans ma mémoire.
L'esprit de cette communauté "Paki" de Londres est conforme dans sa complexité à ce que j'avais ressenti en lisant "le meurtre de la Falaise" dont l'auteur - Elizabeth George - nous plonge au coeur de la communauté immigrée pakistanaise où le récit est bien documenté, horriblement noir, et où se mêlent les dénonciations du racisme, de l'homophobie, de la condition des femmes musulmanes.
Commenter  J’apprécie          20
Comme assez souvent j'ai acheté un livre pour sa couverture et son quatrième de couverture, et comme la plus part du temps je suis tomber sur un bon livre. Hanif Kureishi nous livre ici un roman aux multiples facettes. Comme à son habitude, il mêle à l'intrigue son origine anglo-pakistanaise, son passé, ce qui nous permet de faire connaissance avec un Londres et une Angleterre loin des stéréotypes habituels. Une Angleterre ou l'intégration n'a pas et n'est pas toujours facile et ou tout le monde ne réussit pas. Une Angleterre des beaux quartiers et une Angleterre des bas fond, où presque tout n'est que façade.
Le personnage principal, un psy, doit gérer sa famille, ses amis et son passé qui tous vont rapidement le rattraper.
Un livre à lire pour faire connaissance avec l'Angleterre actuelle, présenté sous un éclairage différent. Pour moi, un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (320) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}