Yona, Princesse de l'Aube tome 40 sur 41

Mizuho Kusanagi (Autre)
Pika Edition (06/12/2023)
4.64/5   22 notes
Les Dolomos, un groupuscule d’assassins du Kai du Sud, s’infiltrent dans le château de Hiryû avec la ferme intention de le détruire par le feu. Tandis que le général Val et Mei Niang essaient de les repousser, ils ont la mauvaise surprise de voir surgir un personnage inattendu qui va redistribuer les cartes…
Que lire après Yona, Princesse de l'Aube, tome 40Voir plus

A Sign of Affection

Suu Morishita

4.52★ (2074)

9 tomes

Il se passe beaucoup de choses encore dans ce tome. C'est comme si depuis deux-trois tomes, l'intrigue s'emballait et que tout se qui se préparait depuis le début de la série était mis en branle pour approcher de l'apothéose finale...

Non seulement, il y a beaucoup d'action, mais en plus presque tous les personnages qu'on a croisés au fil de la série interviennent à un moment ou un autre de ce long épisode de la guerre engagée depuis le tome 37 : les pirates dans un tome précédent et ici Lily, Ayura et Tetra qui tentent de défendre la capitale, la princesse de Shin et ses Etoiles qui viennent prêter main forte à l'armée de Soo-won, etc.

Le grand méchant, Tchagol, me rappelle un peu Voldemort dans Harry Potter : il a un côté reptilien assez glaçant avec sa bouche comme une ligne, ses yeux étirés, son crâne lisse... Et puis une des illustrations renforce ce parallèle avec un serpent...

J'ai passé bon moment avec ce quarantième tome, même si j'avoue que j'ai encore eu un peu de mal à m'immerger dans l'histoire.
Quelle aventure ce fut de se procurer ce 40e tome de Yona, qui pour fêter les bientôt 10 ans de parution en France, se voyait doté d'une édition collector avec un très joli petit artbook du même format, qui a fait des ravages chez nos amis étrangers amateurs de la série et chez les revendeurs vinted bien moins friands du contenu que du contenant… J'ai eu la chance d'avoir une amie qui me l'a trouvé dans un endroit improbable, je la remercie. Mais sachez d'or et déjà qu'une réédition arrive !

Mais revenons à nos moutons et parlons un peu de ce tome à nouveau épique qui m'a fait vibrer et grincer des dents ! L'autrice a vraiment amorcer un virage rude et sévère dans sa série, un peu comme quand on était allé à la rencontre du peuple de l'eau qui était gangrené par la mafia, mais cette fois le mal, c'est le pays voisin : Kai, et on se le prend de plein fouet !

J'ai adoré la noirceur et la violence de ce tome où l'on rencontre enfin pour de vrai le fou qui dirige le pays voisin que nos héros affronte depuis le début. Ce dernier est venu récupérer en main propre Mei et c'est un carnage. L'autrice met superbement cela en scène avec une belle science de la narration lors de combats violents et vifs où tous les coups sont permis, le tout sur fond dramatique avec le palais qui brûle en arrière-plan et nos dragons qui en tombent malades. C'est excellent à suivre car le sens de la dramaturgie de Mizuho Kusanagi est à son sommet !

J'ai ainsi été particulièrement touchée par le destin tragique de Mei et du général Val, son ami (et +) de toujours. J'ai senti mon sens se glacer lors de l'arrivée de leur Empereur. J'ai adoré les figures sombres des Dolomites, qui vraiment faisant souffler un vent d'effroi avec leur présence évanescente et fatale. Ce fut un excellent mini-arc et il n'est pas fini !

J'ai en revanche été assez surprise de la tournure très rapide des événements ensuite. J'ai eu l'impression que tout se mettait en branle un peu trop rapidement et facilement derrière une Yona, chef de guerre, à qui tout le monde faisait confiance. Ce n'est pas très crédible, du moins ça arrive trop vite de la part de Soo-Won et ses proches, mais qu'importe. C'est l'heure des retrouvailles pour le groupe de Yona et on ne boudera pas son plaisir. C'est aussi l'heure d'une nouvelle mission de sauvetage comme ils savent si bien le faire et on voit combien la série a avancé avec ceux qui vont l'accompagner dans cette mission suicide éclair. On adore voir les dragons à l'action. On adore suivre Yona dans ses plans. On adore retrouver Hak avec eux et découvrir Soo-Won en replis au cas où à l'arrive. C'est une dynamique des plus enthousiasmantes.

Enfin, un petit mot sur le collector. Bien que produit en trop faible quantité et compliqué à trouver dès le lendemain de sa sortie… celui-ci est un fort bel objet, certes de petite taille, mais riche et solide, surtout pour le même prix que le manga lui-même puisque l'ensemble coûte un peu plus de 12€. On y retrouve sous sa couverture cartonnée une foultitude d'illustration de l'ensemble de la série, qui va des couvertures, aux illustrations en rabat à quelques inédits. C'est splendide et on ne peut que saluer une telle initiative qui permet d'apprécier l'évolution du trait de l'autrice. Espérons que d'autres shojos y auront droit.

Tome épique et sombre, ce 40e volume continue de confirmer le tournant sans concession de la série où les antagonistes sont de réelles sources de frayeur permettant de mieux mettre en valeur le courage et la force de caractère de nos héros. Avec un palais qui brûle et une amie enlevée, une nouvelle mission se dessine et on a hâte de voir ce que cette nouvelle coalition de forces va pouvoir faire. En tout cas, on sait qu'on ne sera pas déçu et tant pis si l'autrice va désormais peut-être un peu vite. Bonus : Merci à Pika pour cette belle édition collector !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Toute la densité de l'univers de Yona se déploie dans ce tome. Nous reverrons également d'anciennes connaissances, ce qui donne le sourire et montre bien que certaines choses ne comptent pas pour rien, entre autre des actes accomplis, des relations formées. le château de Hiryû occupe également une place assez centrale. Nous sommes d'abord plongés avec d'autres personnages que nous avons appris à connaître, avant de retrouver ceux qui nous connaissons si bien. Yona a également une place bien plus importante maintenant, mais rien n'est simple.
Nos deux écureuils apportent un côté mignon et réconfortant qui fait du bien, quel plaisir de les voir, observez les bien pour ne rien rater.
Ce tome permet outre quelques révélations de mieux connaître le Kai du Sud. Nous verrons entre autre les Dolomos, un groupuscule d'assassins, en action, ils font clairement leurs effets et jettent un aura
de ténèbres. Et encore celui-ci n'est rien comparé à notre rencontre avec Tchagol, leur roi.
Et Yeon, que devient-il ? Retrouvera-t-il les "siens" ?
Le lecteur va passer par un arc-en-ciel émotionnel. Des combats et des stratégies à différents niveaux feront leurs effets.
De plus, il se pose la question des cauchemars de Yona, ou est-ce encore autre chose ? Qui aurait cru vu comme on a commencé que Yona se tiendrait comme l'égal de Soo-Won malgré tout.
Beaucoup de relations se sont formées, nous nous attachons même par moment à des gens d'autres pays, comme Val et Mei Niang, qui ne nous laissent pas indifférent. Un univers très riche, qui devrait vous plaire si vous aimez la fantasy, les batailles, des implications à haut niveau etc.
C'est très prenant et intéressant, même si quelque part la dynamique de leur groupe sur les chemins nous manque.
Savez-vous comment Tchagol appelle Mei Niang ? Mon petit chat, mais dans sa bouche cela a un côté terrifiant, qu'on ressent même sans entendre la voix.
Mais que ce serait bien quand même d'avoir la suite de Yona en anime également, imaginez ! Ca donne envie, n'est-ce pas ?
L'air de rien, c'est le tome 40 !
Ça commence à être une habitude avec Yona, j'ai adoré ce tome que je n'ai pas réussi à lâcher avant d'arriver à la fin.

Nous découvrons ici une avancée très sombre, captivante, oppressante. C'est un tome rempli de tensions et de rebondissements. Nous ne pouvons qu'être inquiets pour nos personnages favoris !

Ce tome est aussi l'occasion de découvrir quelques informations concernant le Kai Sud que nous commençons à explorer petit à petit pour étoffer encore un peu plus cet univers riche.

Sans oublier que, pour contrebalancer cette tension omniprésente, nous trouvons aussi un humour bienvenu. Je garde en mémoire une planche de Yéon qui ne cesse de me rire quand je la regarde.

Il me tarde désormais de lire la suite.
Je pense que comme tout/e fan francophone de cette série qui mérite plus de visibilité, j'ai acquis sans attendre le tome collector.
Pour parler davantage du contenu, celui-ci est génial comme à son habitude. J'aime beaucoup Mei Niang qui se dévoile de plus en plus tout comme sa relation avec Val.

critiques presse (1)
ActuaBD
13 février 2024
C’est encore une fois un volume passionnant que nous propose Mizuho Kusanagi qui a récemment indiqué que le manga s’approchait de sa conclusion - le dernier tome paru au Japon étant le 42. On ressent effectivement l’effervescence caractéristique des dernières lignes droites dans ces nouveaux chapitres qui ne laissent aucun répit à Yona et ses compagnons.
A l'heure actuelle, tu te sens peut-être seul et désespéré... Mais en réalité, tu as beaucoup de chance.
Oui, parce que tu as fait de Yeon ton allié.
Or faire de Yeon ton allié, cela revient à faire de nous tous tes alliés.
Et notre princesse aussi.
Même au bout de l'enfer, il y a des choses auxquelles je refuse de renoncer.