AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Laget (Traducteur)
EAN : 9791032406267
400 pages
404 Editions (08/09/2022)
3.58/5   13 notes
Résumé :
La vie de la jeune Malicia n'est pas toute rose : l'adolescente vit seule dans une cabane abandonnée, travaille en tant que serveuse dans un horrible restaurant et se cache de tout le monde. Mais surtout, les pouvoirs qu'elle a commencé à développer la terrifient... Quand votre premier baiser a failli tuer le garçon que vous aimiez, il est difficile de faire confiance à qui que ce soit – et encore plus à vous-même.
Jusqu'au jour où l'arrivée de deux personnes... >Voir plus
Que lire après Malicia : IntouchableVoir plus
Sky fall, tome 1 : Let the sky fall par Messenger

Sky Fall

Shannon Messenger

4.07★ (738)

3 tomes

La maison de la nuit, tome 1 : Marquée  par Cast

La maison de la nuit

Kristin Cast

4.16★ (30586)

12 tomes

Shades of magic - Intégrale par Schwab

Shades of magic

Victoria Schwab

4.11★ (4630)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Malicia est ma X-Men préférée depuis aussi longtemps que je peux m'en souvenir. J'adore le personnage, son parcours, la complexité de son pouvoir qui la rend aussi puissante que vulnérable. Alors quand j'ai vu cette superbe couverture sur Netgalley, je me suis dit qu'il fallait que je lise ce roman. Surtout, en plus qu'en lisant le résumé, un certain Cajun aux yeux rouges devait faire son apparition (Gambit, numéro deux de mon top 5. Oui, je suis plutôt cohérente).

Je ne connais pas sur le bout des doigts l'histoire de Malicia. J'adore les X-Men mais je ne suis pas non plus une encyclopédie vivante de l'univers. J'ai lu les X-Treme X-Men, vu les animes et les films, quelques intégrales, et dans l'ensemble, je trouve que le roman est très fidèle au personnage et à sa genèse. Ses débuts difficiles face à la découverte de son pouvoir, sa rencontre avec Rémy, son intégration dans la Confrérie des mutants, sa relation avec Mystique et Destinée. Des points clés qui sont toute l'essence même du personnage. Quand on est un lecteur averti, on y voit aussi beaucoup de clins d'oeil et cette jeune femme qui a un bon fond mais qui ne se lie pas toujours avec les bonnes personnes. Mais c'est aussi ça, l'univers des X-Men, la plupart des personnages (mis à part les grands méchants) ont cette possibilité de manoeuvrer entre le « bien et le mal ». L'erreur est permise, il faut juste trouver en soi la capacité de se racheter.

Nous découvrons donc Anna Marie alors qu'elle a pris son indépendance. Elle est serveuse, et vit toujours dans sa ville natale, une bourgade américaine où tout le monde la voit encore comme celle qui a mis le quarterback et son ex-petit ami dans le coma. Elle se sent à l'étroit, étouffe et rêve de plus. Les mutants ont déjà fait leur coming-out mais elle ne sait pas qu'elle en fait partie. L'arrivée de Rémy et de deux mystérieuses milliardaires va quelque peu bousculer sa vie.

Malicia : Intouchable est un roman d'apprentissage. La jeune femme découvre ses pouvoirs, son appartenance aux mutants, un monde violent dans lequel elle est plongée assez brutalement. On rencontre une jeune femme qui a eu une vie assez étrange et qui a un incroyable pouvoir d'adaptation, un point fort vu son pouvoir. Elle est forte mais doute aussi beaucoup d'elle. Elle s'est plus ou moins coupé des autres, mais rêve d'interactions. C'est un personnage tout en nuances. Les différentes rencontres qu'elle va faire vont lui permettre d'ouvrir ses horizons et de grandir. D'apprendre aussi à se connaître vraiment. Elle est attendrissante, loin de l'héroïne badass mais avec une grande force humaine. Oui, je vous l'avais dit, ma X-Men préférée.

Avec Rémy et Mystique dans les parages, impossible de passer à côté de la Confrérie des mutants et de la Guilde des voleurs, deux groupes qui auront une influence sur nos deux héros. Nous en sommes aux balbutiements mais ce que j'ai trouvé génial avec les idées de l'auteur, c'est que l'on comprend pourquoi Malicia a fait les choix qu'on lui connaît. Il n'y a pas vraiment ce côté « vilain » qui ressort trop. On ne parle d'ailleurs pas de « mauvais mutants » à ce moment-là.

Malgré mon amour pour Malicia et Gambit, je n'ai pas été totalement transportée par l'histoire. J'avais déjà vécu cela avec un roman sur Diana, alias Wonder Woman. Je pense vraiment qu'il est compliqué d'adapter un support tels que des comics, mangas, bandes-dessinées… en roman. Il faut quelque chose qui reste visuel. Les films et les séries étant la meilleure solution. Je me suis ennuyée à plusieurs moments. Il y a un manque d'action et des longueurs. Je ne sais pas s'il y aura une suite ou pas, le tome pour moi se suffisant à lui-même, mais il reste assez introductif. Là encore, il aurait été compliqué de faire autrement, et en plus de 400 pages, l'auteur parvient tout de même à condenser beaucoup d'éléments qui construisent Malicia.

Malicia : Intouchable pose les bases du personnage iconique qu'est Malicia. Il y a de très bons éléments, la construction des relations entre les personnages sont top, et pour les fans, clairement, c'est un petit bonbon. Il m'a juste manqué un peu d'étincelles.
Commenter  J’apprécie          340
Avant tout, il faut savoir que Malicia est mon héroïne Marvel préférée depuis mon plus jeune âge. J'aime énormément son personnage, son parcours, ses pouvoirs, qui font d'elle une personne à la fois puissante, complexe et sensible. Je me sens liée à elle d'une étrange façon depuis toujours, ce qui fait que j'ai bondi de joie en voyant l'arrivée de ce roman, écrit par Alisa Kwitney, en français. Je n'ai pas hésité une seule seconde pour le demander en service-presse sur Netgalley. Je remercie infiniment les éditions 404 et Netgalley pour cette lecture, cela a été un grand plaisir de lire un roman centré sur le personnage de Malicia que j'adore.

On découvre Malicia (Anna-Marie de son prénom) avant son arrivée au sein des X-Men (bien avant, si je peux préciser). Il est important de souligner qu'il s'agit d'une version bien éloignée des X-Men qu'on a pu découvrir en film. Dans ce roman, la jeune femme est âgée de 19 ans et vit seule. La jeune femme a un fort caractère ne plait pas à sa tante, très croyante, qui l'a élevée. En effet, sa mère, une hippie, a disparu pour parcouru les Etats-Unis avec sa secte.

C'est une serveuse dans un restaurant plus que moyen qui préfère rester cachée et isolée des autres. Toute la ville murmure dans son dos qu'elle est responsable d'un incident qui a entraîné son petit-ami de l'époque dans le coma (bien qu'il se soit rétabli depuis). Cette expérience a également marqué la jeune femme : essayer de tuer accidentellement le garçon que l'on aime, ce n'est pas idéal pour se rapprocher des autres et être capable de faire confiance à qui que ce soit, et en premier lieu, à soi-même.

Cependant, l'arrivée de trois nouvelles personnes en ville va bouleverser le quotidien de Malicia. Celle-ci a maintenant un choix à faire : suivre une énigmatique milliardaire qui cherche à recruter des jeunes personnes aux capacités extraordinaires ou l'escroc aux yeux rouges qui ne laisse pas la jeune femme indifférente. Malheureusement, il s'avère que ce n'est pas le seul regard qui est posé sur elle … Malicia va être contrainte d'apprendre à se faire confiance, mais aussi d'accepter ses pouvoirs qu'elle réprouve afin de contrôler sa destinée, pour éviter que quelqu'un le fasse à sa place.

Etant donné que j'apprécie beaucoup le personnage, j'étais au courant de plusieurs éléments de sa vie (l'importance de Gambit et de Mystique dans sa vie, notamment). C'était agréable de découvrir une aventure inédite aux côtés des personnages que l'on connaît déjà. L'autrice a su construire une histoire convaincante, en alliant plusieurs éléments, pour satisfaire aussi bien les fans que les initiés. le récit est très fluide et agréable à lire. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les événements évoluent plutôt rapidement, l'action est au rendez-vous et on passe un bon moment de lecture.

J'ai adoré découvrir à nouveau Malicia (même si certains éléments m'ont laissée perplexe, comme l'utilisation abusive de l'expression « mou chou » qui me paraissait peu naturel, venant de l'héroïne). J'étais particulièrement contente de lire une histoire sur elle, mais aussi que Gambit soit présent à ses côtés. C'est un personnage que j'ai peu vu et que je connais peu, mais j'étais extrêmement curieuse de lire un jour une histoire avec ces deux personnages. Mon souhait a été réalisé ici et j'ai plutôt bien apprécié leur relation. J'aurais cependant préféré que leur relation soit davantage approfondie et plus étalée dans le temps. Il en est de même pour les personnages secondaires, j'aurais souhaité qu'on prenne davantage le temps d'explorer leurs relations, je pense surtout à celle entre Malicia et Mystique (et Destinée). Les personnages secondaires auraient mérité davantage d'approfondissement.

Dans ce roman, Malicia découvre tout un monde qui lui était jusque-là inconnu. J'ai regretté qu'on manque cruellement d'informations et de contextualisation sur l'univers. Certes, on connaît déjà l'univers des X-Men, mais j'aurais voulu en savoir plus. C'était comme si on était dans n'importe quel univers. Sans les personnages, on aurait bien du mal à croire qu'on est dans le monde des mutants. J'ai été déçue sur cet aspect.

Malgré ces éléments négatifs, j'ai vraiment apprécié cette histoire et passer du temps avec ces personnages que j'aime depuis mon enfance. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai dévoré ce roman. Je suis contente de l'initiative prise, à savoir, centrer un roman sur le personnage si intéressant de Malicia (bien trop peu exploité et sous-estimé dans les films). Si vous êtes curieux d'en découvrir plus à son sujet, je vous encourage vivement à vous lancer dans ce roman, que vous soyez fin connaisseur ou non.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          00
Découvrez la passionnante histoire de la jeune mutante Malicia, avant son arrivée dans l'équipe des X-Men !
La vie de la jeune Malicia n'est pas toute rose : l'adolescente vit seule dans une cabane abandonnée, travaille en tant que serveuse dans un horrible restaurant et se cache de tout le monde. Mais surtout, les pouvoirs qu'elle a commencé à développer la terrifient... Quand votre premier baiser a failli tuer le garçon que vous aimiez, il est difficile de faire confiance à qui que ce soit – et encore plus à vous-même.
Jusqu'au jour où l'arrivée de deux personnes en ville changent le cours des choses. Malicia a maintenant le choix : suivre une mystérieuse milliardaire à la recherche de jeunes recrues aux dons spéciaux, ou le bel escroc aux yeux rouges et surnaturels. Seulement, ce n'est pas le seul regard braqué sur elle... La jeune femme va devoir apprendre à se faire confiance et accepter ses pouvoirs qu'elle réprime afin de prendre son destin en main, avant que quelqu'un ne le fasse pour elle.
Une aventure inédite et pleine d'action, centrée sur un des personnages féminins préférés des fans de Marvel !

J'avoue que mon amour des X-men provient des films et non des comics. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai été un peu surprise par l'univers de ce roman. C'était comme lire une fanfiction. Je connaissais les personnages mais l'histoire dévie de ce que je connaissais de l'univers. Malicia est un personnage que j'adore, alors j'avais hâte de découvrir un roman où elle est le personnage principal. Et je n'ai pas été déçu. La plume de l'auteur est agréable à lire, on plonge facilement cette aventure. Les personnages sont passionnants à découvrir. On s'identifie bien à eux et ils sont faciles à aimer ou détester. J'ai beaucoup aimé et je me laisserais bien tenter par les autres tomes de cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut reconnaître que ma culture sur les X-Men s'arrête aux films mais comme je les aime beaucoup et que le personnage de Malicia (Anne-Marie de son vrai prénom) est l'un des plus ambivalents, j'ai eu envie de le découvrir davantage avec ce one-shot !

Je partais sans à priori, et j'ai bien fait car son histoire (du moins, celle que je connais à travers les films) est assez différente ! On découvre un univers où les mutants ont fait leur come-back (donc pas de changement là-dessus) à travers Anne-Marie. Celle-ci vit seule et travaille dans un restaurant depuis qu'elle a quitté le lycée.

Je me suis rapidement attachée à cette jeune femme indépendante. Elle doit se contenter d'une vie qui ne lui convient pas malgré ses rêves. de plus, elle a l'air de se cacher des autres, notamment dans la ville qui l'a vu grandir et où tout le monde se connaît. Elle s'est construite toute seule à cause d'une mère qui a fui au sein d'une secte et d'une tante très croyante qui ne voit en elle qu'une dépravée. L'autrice nous permet d'exploiter davantage ses forces, ses faiblesses car oui, bien qu'elle montre au monde extérieur une femme confiante, on se rend vite compte qu'elle est pétrie de doutes ! Ces derniers lui font parfois prendre les mauvaises décisions, notamment en terme de fréquentations. C'est vraiment très intéressant de la voir naviguer en eaux troubles tout en essayant de rester dans la lumière.
On retrouve des personnages que nous connaissons déjà comme Mystique, qui viennent croiser le chemin de Malicia. J'ai trouvé un peu dommage que certains ne soient pas davantage mis en avant. Néanmoins, ces rencontres vont ouvrir de nouvelles perspectives à Malicia sur ses propres capacités qui étaient jusqu'ici en latence.

Pour conclure, ce one-shot m'a beaucoup plu et franchement, cela ne me déplairait pas d'avoir une suite ! Peut-être avec un autre personnage mais qui permettrait tout de même de continuer à suivre Malicia ? En tout cas, même si vous n'avez aucune culture sur l'univers des X-Men, cela ne posera pas problème. Vous pouvez l'envisager comme un simple univers de fantasy et vous passerez un très bon moment !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis quasiment les débuts des X-Men, je suis tous les films qui ont pu nous être proposés et même si c'était beaucoup (trop) centré sur Wolverine, on n'oublie pas les personnages dits secondaires, tel que Malicia. Cette jeune femme a su me marquer par sa mèche blanche et par l'actrice qui l'incarnait dans le premier X-Men. Malheureusement, c'est à peu près tout ce que nous avons sur ce personnage ... Mais grâce à Alisa Kwitney, elle est mise en lumière de manière brillante ♥

Malicia, de son vrai prénom Anne-Marie, est une fille du Sud ! Un caractère bien trempé qui fait opposition à sa tante, ultra croyante, qui l'élève depuis que sa mère, une hippie, ait disparu pour parcouru les Etats-Unis avec sa secte. Elle mène, tant bien que mal, une vie des plus banale, jusqu'à la rencontre avec Rémy. Ce jeune homme avec une "particularité" va l'entraîner dans ce qui deviendra son quotidien auprès de mutants, comme eux... Malicia va donc découvrir un autre monde, caché du regard des humains lambda, mais aussi une vie trépidante qui n'aura plus beaucoup de repos. Si elle va trouver sa place et une véritable famille soudée, le prix sera lourd à payer ! Son évolution, à travers les chapitres et les épreuves pour elle, sera époustouflant et tellement entraînant que je n'ai pas pu décrocher du roman pour ne serait-ce prendre des notes !




Je suis totalement comblée par cette lecture ! Alisa Kwitney a su mettre en avant et en valeur un personnage vaguement aperçu et pourtant qui a beaucoup de potentiel. Retrouver les mutants de cette manière a été un régal. N'oublions pas que l'époque n'est pas forcément la même que la notre, mais les enjeux sont toujours là. Vivre cachés, car les humains ne supportent pas ce qui les diffères ? Une belle façon de dénoncer bien des sujets d'actualités. C'est ce qui m'a toujours attiré dans cette série et qui est magnifiquement représentée ici : La différence. Les mutants en sont la parfaites images, car cette différence fait leur pouvoir, leur plus grosse qualité et aucun "méchant" ne l'a été de naissance, c'est toujours suite à une multitude de mésaventures, tristes et injustes ...



Je tiens à remercier 404 éditions ainsi que NetGalley qui m'ont permis cette lecture ♥ D'ailleurs, le roman est disponible depuis le 08 Septembre donc si vous êtes fan ou si vous avez la curiosité, foncez ! Vous ne serez absolument pas déçu.e.s ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Je veux sauver mes amis, ai-je dit doucement. Pour ça, j’ai besoin de votre aide. Et vous avez peut-être besoin de la mienne.
- Peut-être, a-t-elle admis à contrecœur. Cela dit, les alliés sur qui on ne peut pas compter sont plus dangereux que des ennemis.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Alisa Kwitney (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alisa Kwitney
GILT, c'est Sex in the City + Absolutely Fabulous + Code Quantum, saupoudrés de Twilight Zone ! C'est surtout un envoutant récit de fantaisie et de SF, signé Alisa Kwitney (The Sandman Presents) et du dessinateur belge Mauricet (Harley Quinn). Hildy Winters est une survivante, une dure à cuire de l'Upper West Side de New York, une sacrée vieille bonne femme qui possède son propre portail lui permettant de voyager dans le temps. Hildy appartient à La Guilde des Temporalistes Indépendantes, des femmes capables de voyager dans le passé (sans le modifier !), tout en bénéficiant de leur expérience accumulée jusqu'à présent.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413077537/ref=nosim?tag=editidelco-21 -Fnac : https://www.fnac.com/a17892187/Alisa-Kwitney-GILT-La-guilde-des-temporalistes-independantes#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-gilt-la-guilde-de-temporalistes-independants-one-shot-gilt-la-guilde-des-temporalistes-indepen-9782413077534.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/gilt-la-guilde-de-temporalistes-independants?ref=13
+ Lire la suite
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus




{* *}