La Musardine (26/09/2002)
2.9/5   5 notes

Marie L. a fait entendre, dès son premier livre (Confessée, éditions Climats), une voix qu'on ne pourra pas oublier. Elle récidive aujourd'hui avec ce recueil de brefs textes haletants, qui ne sont pas récits de fiction, mais fragments de vie. Une très jeune femme est livrée à des hommes, soit contre son gré, soit en le recherchant. Pas de préambule, pas de suite : tout tient dans ces instants où la c... >Voir plus
Que lire après Noli ne tangere : ne me touche pasVoir plus
"Ils disent qu'elle parle toujours d'elle. Moi. Je parle de moi. Moi. Je ne peux parler que de moi. Pourquoi dire les autres ? Les autres, je ne sais rien d'eux. Ils disent que la vie, c'est pas ça. Qu'il faut être dans l'action. Ne pas attendre. Quand je suis allongée sur un lit, un jour, deux, peut-être plus, - ils - les amants, ceux qu'on a autorisés à veiller plus longtemps, ceux qui pensent qu'il n'y a plus d'efforts à fournir, les sentiments acquis, le ventre ouvert, prêt à l'usage. Ils. Eux. Ne savent rien. Ne comprennent rien."