Requiem pour un murmure tome 2 sur 2
EAN : 978B09TL8MXMM
(09/04/2022)
4.46/5   24 notes
2097
« Il suffit d’un murmure… » disait Maestri.
Un seul murmure pour réveiller un peuple endormi depuis des années.

Les températures polaires, l’ajout de restrictions, les rumeurs concernant la reine, la résurgence du virus XX, et une alliance en cours, ont fini par faire basculer le Royaume dans les prémices d’une révolution.
Que lire après Requiem pour un murmure, tome 2 : ChaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Attention je préviens pour les personnes n'ayant pas lu le tome 1 ne pas lire à vos risques... SPOILER

En fait non c'est un livre pas comme les autres alors mon avis ne se fera pas comme d'habitude à l'image de @ena

Je suis tellement chamboulée en terminant cette duologie.
Ces personnalités sont tellement bien développées marquées et marquantes dans ce deuxième tome.

You est unique, symbolique et précieux. Il nous donne tout et surtout ses démons, ses peurs et son amour. Aux antipodes d'un héros que l'on s'imagine mais tellement plus.
Il nous prend au coeur aux tripes bref je suis Fan de ce personnage que la vie n'a pas épargnée bien au contraire il a subit tant de douleurs physiques et morales que l'on a qu'une envie le câliner et le protéger.
En parlant de protection.... Myra nous montre qu'elle aussi un coeur et qu'elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour le bien de You. Cette personnalité qui se veut fermée et distante va enfin se libérer mais You lui pardonnera t il ? Réussira t elle a réparer ses erreurs et soigner son coeur.

Un second tome qui m'a été impossible de lâcher, prenant et poignant voilà ce qui le caractérise le mieux.
Et je ne cacherais pas que j'ai eu beaucoup de larmes, la gorge et le ventre serrés. @ena sait nous tenir jusqu'à la fin en maniant les mots et le suspense comme jamai.
Chapeau bravo je t'offre une pluie d'arcs en ciel et de licornes
Toujours un grand plaisir de te lire gros coup de coeur pour un de tes romans encore 🤩🌹
Requiem pour un Murmure T2 - Chaos, Ena L-Auteure

A tous les frustrés naturels qui refusent d'entamer un livre tant que la série complète n'est pas intégralement publiée. Je vous rassure ce second tome est le dernier, vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas vous plonger dans cette duologie merveilleusement envoûtante.
Par contre attention, autant je vais faire attention à ce que j'écris pour ne pas spoiler, autant, si vous n'avez pas lu le premier, je ne garantis pas ne pas dévoiler une partie de l'intrigue du tome 1. Alors si vous ne l'avez pas lu, je vous encourage à stopper là et à aller lire “Silence” avant d'entamer cette chronique sur “Chaos”.
[ℝ𝕖𝕤𝕦𝕞𝕖]
A l'issue des événements du premier tome, nous avons laissé tant la République que le Royaume au bord de la guerre civile. Rien n'est ce qu'il paraît à vrai dire. Est-ce que les personnages auront le cran de regarder le Chaos en face, ou bien les murmures resteront incompris ?
[𝔼𝕩𝕥𝕣𝕒𝕚𝕥 𝟙]
À mes yeux, l'armée et les trafiquants ne sont pas si différents. Ils sont tous là, à prôner de grands idéaux, comme si cela justifiait la répression et la violence. Comme si au nom de la liberté ou de la survie, les actes monstrueux étaient excusables. Comme si tout était toujours noir ou blanc, jamais entre les deux.
[𝔼𝕩𝕥𝕣𝕒𝕚𝕥 𝟚]
Que l'armée ou mes mères m'aient éduqué à coup de principes et d'idéologies n'excuse en rien ce que j'ai fait et ce que je suis devenue. Nous sommes tous responsables de nos actes et de nos pensées. Personne ne m'a appuyé un revolver sur la tempe pour m'obliger à suivre les plans de cette femme.
[𝔼𝕩𝕥𝕣𝕒𝕚𝕥 𝟛]
Il n'y aura jamais assez de « je t'aime » et d'étreintes dans une vie. Il ne faut pas attendre de perdre quelqu'un pour le lui montrer.
[𝔸𝕧𝕚𝕤]
💀 L'amour en ligne de front
Déjà dans le premier tome, l'amour avait une place prépondérante dans l'obscurité de cette dystopie. Ici, Ena va encore plus loin dans les sentiments exacerbés dans les limites d'une vie dont le soleil peut se coucher à n'importe quel moment. Entre l'amour filial, l'amour vrai, l'amour malsain, l'amour pansement. Mais surtout ces questions qui traînent de ligne en ligne, “qu'est-ce que l'amour ?”, “jusqu'où aller pour lui ?”.
💀 Criant de vérité
Je ne suis pas politique et je ne voudrais pas déplacer le propos. Mais l'appel à la ségrégation est à prendre avec parcimonie. Nous sommes tous humains, le même sang coule dans nos veines. Ne laissez personne vous dire que vous ou votre voisin vaut moins ou plus. Nous avons tous notre âme à apporter à la société.
💀 Mourir pour une idée
C'est une chose qui nous, occidentaux, nous paraît complètement irréelle. Pourtant, face à l'injustice parfois aucun d'autre choix n'est disponible.
💀 La définition du héros
Qu'est-ce qu'un héros si ce n'est quelqu'un qui se bat pour ses idées peu importe les conséquences. Bien sûr parfois, ou même la plupart du temps, nous ne voyons aucune autre solution. Pourtant “Quand t'as l'désert à traverser, il y a rien à faire, sauf d'avancer” (Orelsan “Jour meilleur”). Je pense qu'il n'y a pas de meilleure définition de You. Et je peux vous dire qu'il avance, face aux traumatismes que lui impose la sadique (mais merveilleuse) Ena L. Héros, jamais il ne se verra, et c'est ce qui fait de lui le plus beau et le plus pur de tous. Il est la preuve que la valeur que l'on se donne n'a rien à voir avec l'ardeur des foules.
💀 LIBERTE
Tous les jours, à chaque seconde nous la revendiquons sans nous rendre compte de la chance que nous avons. (Et tant pis si je passe pour une vieille c*nne en disant ça). Mais en lisant ce livre et cette dystopie en général, sincèrement, il n'est pas possible autrement que de remettre son quotidien sous un nouveau jour. le futur n'est pas bien loin, demain arrive toujours plus tôt qu'on le pense. Alors prenons conscience dès aujourd'hui qu'il y a encore plein de choses à faire pour les autres.
[ℂ𝕠𝕟𝕔𝕝𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟]
Je suis désolée si cette chronique paraît trop politique, philosophique ou engagée, alors que ce n'est pas du tout ce que je cherchais. Mais j'ai vécu cette histoire à 1000% auprès de You, de Myra, Maestri, Seed, Miho, Karsyne. Elle m'a retournée, chamboulée, remuée. Je vais peut-être paraître stupide ou excessive, mais je ne pensais pas pouvoir être autant prise dans une histoire, vivre autant de choses au travers des personnages, ne jamais hurler tant de peine que de bonheur, pleurer de douleur et d'amour.
Bref, vous l'aurez compris, ce livre a laissé une marque indélébile sur mon esprit, mon coeur et mon âme. Je ne peux que vous encourager à plonger sans attendre dans cette duologie.

Requiem pour un Murmure T1 - Silence
Requiem pour un Murmure T2 - Chaos

Lien : https://eidolelpl.wordpress...
"Ensemble, nous briserons ce putain de silence."

Je me suis demandée si j'arriverais à livrer un ressenti qui rende justice à cette merveille d'écriture.
J'ai cherché de jolis mots à assembler pour m'exprimer mais aucun ne m'a satisfait.
J'ai bien failli en crever...de douleur, de peur, d'amour et d'espoir aussi.
J'ai vibré pour chaque mot, chaque phrase, chaque murmure soufflé par la pointe de la plume de cet écrivain qui me transporte un peu plus loin à chaque histoire.
Dès les premières lignes ça tambourine fort à l'intérieur, ça caracole et ça s'affole.
Cette lecture ne laisse aucun répit, à l'instar de ses personnages.
Chaque souffrance, chaque bonheur, chaque chagrin, chaque baiser, je les ai vécus. J'ai presque pu ressentir You. Son souffle et son sourire n'ont cessé d'illuminer toute cette noirceur, cette crasse qui gangrène les coeurs. À chaque ligne lue, je tombais un peu plus en amour pour lui.
Anti-héros par excellence, mais héros quand même, je ne peux m'empêcher de lui trouver des points communs avec Hugo.
"Je n'ai que mes sourires pour faire diversion et ma sincèrité en guise de consolation".
J'ai tellement aimé Alisander aussi. Son caractère, son histoire, sa rage de vivre, tout... jusqu'à sa peau.
J'ai pu redécouvrir des personnages, les apprécier ou les détester.
Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture qui fait mal, qu'on ne peut lire qu'avec ses tripes.
C'est encore une pure merveille signée Ena, qui arrive à faire résonner mon âme au rythme de ses écrits.
Je ne suis pas prête à dire au revoir aux personnages, "tant qu'ils ne sont pas morts, ils vivent" et ils auront toujours une place singulière dans ma tête et dans mon coeur. Jamais je n'oublierai qu'il suffit d'un murmure...

2097
« Il suffit d'un murmure… » disait Maestri.
Un seul murmure pour réveiller un peuple endormi depuis des années.

Les températures polaires, l'ajout de restrictions, les rumeurs concernant la reine, la résurgence du virus XX, et une alliance en cours, ont fini par faire basculer le Royaume dans les prémices d'une révolution.
Le chaos est proche, mais le peuple, à bout de souffle. Renversement du pouvoir ou massacre annoncé ? La frontière est minime. Et tout semble ne reposer que sur un seul individu…

Pffff quelle claque que cette duologie…. Alors je suis habituée à vous faire de très longs discours lors de mes lectures d'Ena… mais là je vous avoue que je suis sur le c*** et j'ai bien du mal à trouver les mots, par ailleurs je ne peut pas vous en parler comme je le voudrais au risque de vous spoiler l'histoire… et pire que tout j'ai le coeur en vrac, les émotions sans dessus dessous car cette lecture m'a chamboulée. J'ai l'impression de sortir d'une machine à laver après la fonction essorage au max.
Vous l'aurez compris j'ai adorée ma lecture.
Cette histoire est un condensé d'émotions, les personnages sont attachants et la plume d'Ena nous entraine là où on ne s'attends pas. Elle manie les mots et le suspens avec brio et à chaque page on se dit "mais non c'est pas possible…." "nonnnnn elle ne va pas faire ça…." "non, non, non !!!!!" et bien si elle le fait et elle le fait avec un sadisme toujours plus fort à chaque chapitre.
Je ne sais que vous dire de plus si ce n'est de foncez découvrir cette duologie qui vous réserve de nombreuses surprises et non des moindres.
Un énorme méga giga coup de coeur !!!!!!
On parle aujourd'hui du deuxième et dernier tome d'une dystopie.
En 2097, rien n'a changé depuis le tome 1: trop de monde survit au lieu de vivre. Au sein du royaume les pauvres sont toujours pauvres, seul l'oubli les fait encore tenir debout.
La pandémie, le froid, le couvre-feu, les masques et les punitions sont le pain quotidien des plus démunis.
Et si le moment était venu, si la révolution grondait, si le peuple se réveillait...
Comme je vous l'avais dit je n'étais clairement pas prête pour le tome 1 mais pour le 2 j'étais préparée. J'avais échafaudé des plans, envisagé des scénarios (scénarii pour les puristes). Oui mais on parle d'un livre d'Ena l'donc forcément je n'étais pas allée assez loin, je n'avais pas imaginé suffisamment les tréfonds de l'âme humaine et de la plume de l'auteure. Alors je suis d'abord tombée dans ce livre puis dans le chaos.
L'humain est capable du meilleur comme du pire et malheureusement l'un va rarement sans l'autre peu importe les bons sentiments.
C'est un coup de 🖤 qui m'a bousculée, à lire absolument si on aime les dystopies. Enfin... it's up to you😉

Même si je suis terrorisé à l'idée d'être trahi, je suis bien plus terrorisé encore à l'idée de rater une occasion d'être aimé.
« Hurlez pour tous ceux qui ne peuvent plus le faire, hurlez pour vos enfants, qu’ils connaissent un monde meilleur, hurlez pour vous libérer de vos chaînes. On ne peut rien faire seul, mais ensemble, on est tout-puissants. »
Je ne sais pas rassurer les gens avec des mots. Les mots, je les utilise pour blaguer, parce que c’est mon seul moyen d’expression et de réconfort, mais ça passe souvent pour de l’insensibilité. Alors si je veux consoler quelqu’un, je le prends dans mes bras et je ne lui offre pas uniquement de la chaleur, je lui livre mon affection la plus pure.
À mes yeux, l’armée et les trafiquants ne sont pas si différents. Ils sont tous là, à prôner de grands idéaux, comme si cela justifiait la répression et la violence. Comme si au nom de la liberté ou de la survie, les actes monstrueux étaient excusables. Comme si tout était toujours noir ou blanc, jamais entre les deux.
Que l’armée ou mes mères m’aient éduqué à coup de principes et d’idéologies n’excuse en rien ce que j’ai fait et ce que je suis devenue. Nous sommes tous responsables de nos actes et de nos pensées. Personne ne m’a appuyé un revolver sur la tempe pour m’obliger à suivre les plans de cette femme.