Presses Universitaires de Vincennes (PUV) (21/02/2023)
3.17/5   3 notes
L’ouvrage rend compte d’une tentative de substituer à des pratiques critiques d’art hégémoniques des perspectives queer et féministes. On y voit se dessiner un travail de recherche original, singulier, et traversé d’affects.
Cet ouvrage suit la recherche-création de Pauline L. Boulba, chercheuse en danse et artiste chorégraphique. Il s’arrête sur trois œuvres (de Rita Quaglia, Olga de Soto et Kazuo Ôno) et dégage des outils pour penser la réception en danse c... >Voir plus
Que lire après CritiQueer la danseVoir plus
Pauline L. Boulba est artiste et chercheuse en danse. Elle est diplômée d'une thèse en recherche-création. le titre et la quatrième de couverture m'ont intrigué
et intéressé : À quoi peuvent ressembler les pratiques critiques d'une performeuse~écrivaine lesbienne et féministe ?

L'autrice analyse plusieurs oeuvres dont celle de Rita Quaglia, danseuse à partir des années 80, le jeune homme et la mort de Roland Petit avec Rudolf Noureev, la argentina d'Ono Kazuo.

Je ne suis pas très familière de la danse et je dois dire que le propos est assez difficile à suivre pour une non spécialiste : ce livre aura eu le mérite de m'ouvrir à d'autres formes d'art et de me donner envie de regarder des videos autour des trois artistes cités plus haut.

Je me suis également noté quelques passages qui m'ont plu… (P82 comparaison avec Dory
Citation autriche p113 et Jul tchikita ) avec un écho autour de ma vie personnelle (citation autour des villes de Nancy, Vienne et Berlin …où j'irai peut-être en 2024 … voir ma chercheuse de fille) .

En résumé, un livre intéressant mais certainement trop difficile d'accès ….pour moi….
Très grosse angoisse lorsque j'ai reçu ce livre pour la masse critique Non fiction de Babelio et pourtant, j'ai réussi à me plonger dans ses pages avec plus ou moins d'efficacité.

La danse est un domaine qui m'est -presque- complétement inconnu. Mise à part trois années de danse moderne-jazz dans un petit club et les quelques cours d'EPS au lycée, je ne connaissais rien du tout, alors lorsque j'ai reçu le livre et que j'ai vu son format, j'ai eu peur de ne pas pouvoir voir le bout.

Et me voilà, après plusieurs jours de lecture, à faire un retour plutôt positif sur mon expérience.

Je n'ai évidemment pas tout compris, parce que je ne suis probablement pas le public cible, mais cette lecture a été riche et je suis très heureuse d'avoir appris des petites choses sur un domaine qui semble fascinant. J'ai également beaucoup aimé les petites bribes de journal de bord présent au sein même de la recherche.

Merci encore Babelio et l'auteurice pour ce cadeau !
Ce livre a été une ouverture pour moi, sur le monde de la critique de l'art, le questionnement sur nos ressentis face à une oeuvre et comment les retranscrire, les exprimer, pourquoi pas en créant à son tour une nouvelle fiction ?....
L'auteur exprime selon moi de façon claire et étayée le fruit d'années de recherche, de pratique, de soirées, d'expériences personnelles et apporte une vision pour peu que l'on franchisse la barrière .