Quelle Histoire Editions (06/06/2018)
4.67/5   3 notes
Voltaire est un philosophe majeur du siècle des Lumières. Auteur des Lettres philosophiques et de Candide, ses raisonnements ont su faire cogiter les moeurs de son époque et continuent de nos jours à nous interroger sur notre rapport au monde. Découvrez dans ce livre des aspects méconnus de la vie du célèbre philosophe.
Que lire après VoltaireVoir plus
J'adore cet auteur depuis que j'ai découvert et lu Candide en première année de l'au lycée. J'adore son histoire qui est une grande aventure à elle toute seule, Voltaire, c'est une longue histoire d'exils et de présence en France. C'est un philosophe des lumières, un fervent défenseur de toutes sortes de causes pour lesquelles il met en exergue sa plume. J'ai toujours aimé son style, son côté lutin facétieux en étant satirique, cynique avec une certaine élégance. Candide, c'est avant tout faire accepter les pires horreurs avec un ton badin, c'est normaliser les choses terribles. Je le trouve culotté et j'ai adoré la manière dont l'album le présente, c'est un personnage incroyable, humain, touchant. le texte présente Voltaire avec simplicité et humour, les illustrations nous montrent toute la société sous Louis XV, les différents pays à travers lesquels Voltaire va voyager. Un réel coup de coeur !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..

Videos de Claire L'Hoër (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire L'Hoër
Storia Voce - 23 mars 2020 Marie-Gwenn Carichon s'entretient avec Claire L`Hoër pour la biographie qu'elle consacre à "Anne de Bretagne : Duchesse et reine de France" (Fayard, fév. 2020)