Le Mercure Dauphinois (27/11/1998)
Le titre de cette collection est : “Corps Âme Esprit, choisir la guérison”. L'éditeur a demandé à des représentants de différentes traditions spirituelles (ici à un grand philosophe : Henri de la Croix-haute) de nous transmettre la connaissance de ce ternaire qu’elles ont eu en héritage, et qui permet à l’homme de se relier et ainsi de se guérir.
Que lire après Corps âme esprit, par un philosopheVoir plus
On oublie aujourd'hui combien il a fallu de recherches et d'érudition pour écrire certains petits livres comme celui-ci sans le recours à Internet.
Avoir pu se passer de Wikipédia, avoir su s'abreuver aux meilleures sources fut un privilège, tant la pensée unique et orientée dirige le monde, aujourd'hui.

L'auteur en trois chapitres : Ames, corps et esprit ; du langage de l'âme et de l'approche de l'âme, auxquels s'adjoint une étude sur l'Ame et l'encens tente une approche philosophique et alchimique de ces trois composantes du vivant.
Comment percevoir l'âme, comment la laisser s'exprimer en nous, qu'elle est le rôle de l'esprit, perdure-t-il après la mort ?
Faut-il pour autant oublier, négliger ou contraindre le corps ?
Autant de questions soulevées ici avec justesse et éclairées en s'appuyant sur les grands penseurs du monde antique ou de la civilisation chrétienne.

Lire un extrait