Mercure Dauphinois (18/12/2003)
"Le Bestiaire des Alchimistes" n'est pas un recueil de fables ni une cage aux bêtes, le Zodiaque n'est pas une ronde d'animaux sur la piste d'un cirque, la bête n'est pas un être privé de raison... C'est un rare mérite de l'animal de servir à déceler nos défauts et nos qualités comme à illustrer les étapes des expériences alchimiques.
Que lire après Du bestiaire des alchimistesVoir plus
Henri La Croix-Haute est le nom de magistère de Jacques Juillet, un très haut fonctionnaire français. Il est ici publié par Geneviève Dubois au Mercure Dauphinois, maison dédiée au noble art.
Henri La Croix-Haute a lui-même été à fort bonne école, c'est dire si l'on peut lui faire confiance dans un domaine où pullulent les escrocs.
Ce bestiaire des alchimistes est donc d'une lecture passionnante et divertissante. Mais attention, avec tout initié de haut rang, il faut aussi savoir lire entre les lignes, chercher et comprendre telle fine allusion, telle petite remarque anodine et pouvant paraître déplacée et qui sont en réalité de très "charitables" indices, de petites pierres blanches sur la voie de la Pierre rouge !