Les praticiens de l'infernal tome 3 sur 3
EAN : 9782360811939
Editions Cornélius (10/03/2022)
3.71/5   7 notes
Fongor, c’est La vache qui rit puissance dix. Il digère à la manière des poissons de lac et d’eau stagnante, c’est-à-dire qu’il ne fait pas la différence entre les lipides et les protides. C’est cette simple caractéristique qui explique l’hyperpigmentation de sa peau et la présence de sa membrane épithéliale qui lui sert pour appuyer sur le ventre des autres mammifères.

Enfantés dans l’intelligence artificielle et la terreur, les mutants Thémistecle (... >Voir plus
Que lire après Les praticiens de l'infernal, tome 3Voir plus
Dans ce Tome 3 des Praticiens de l'infernal "Perpétrations punitives et dépressions basaltiques", les frères Thémistecle nous sauvent de graves dangers avec une facilité déconcertante. Bon, ils se donnent du mal quand même, faut pas exagérer non plus...
Je l'avoue, je n'avais jamais lu de Pierre La Police, ni d'histoire des frères Thémistecle. J'attaque donc ce volume 3 directement, grâce à l'opération "Masse Critique", sans idées préconçues.
En résumé, c'est du grand n'importe quoi mais on en redemande. C'est complètement barje et en fait très amusant.
Ça ne plaira pas à tout le monde, c'est évident. On peut rester totalement hermétique à cette démarche créative originale.
Bref, une BD contemporaine volontairement absurde. Une belle découverte en ce qui me concerne.
J'ai eu la chance de recevoir ce livre grâce à une masse critique Babelio.
Découverte d'une maison d'édition, d'une saga et d'un auteur.
Un livre avec une couverture jaune pétard et la figure d'un homme en sueur sur une terre craquelée. Volume 3 d'une série et le nom d'un auteur très pseudo : Pierre la police.
Et me voilà partie dans des aventures rocambolesques où je rencontre Les Frères thémistecle, ils parcourent la planète et font de drôles de rencontres Chris, Félicien et Fongire sont les personnages de cet étrange texte ; j'ai été un peu décontenancée face à ces dessins mais j'ai aussi souri et ri face à des réflexions. Un étrange texte qui nous interpelle sur la situation de notre planète et un humour second voire 3e niveau pas super emballée par ce texte.
La planète va mal et nos frères, leurs étranges experts nous le racontent de façon décalée (un voyage au Brésil avec la rencontre de sectes, de foules belliqueuses… ou la rencontre avec longue main, un expert qui va tenter de leur expliquer tous ses phénomènes étranges !!)
Un humour décalé, des dessins lumineux, beaucoup de second degré.
Pierre La Police est le pseudo d'un auteur de bandes dessinées et artiste plasticien dont le vrai nom est inconnu.
En mai 2022, il publie le troisième volume des « Praticiens de l'Infernal » intitulé « Perpétrations punitives et dépressions basaltiques ». C'est une bande dessinée contemporaine.
Il y a Fongor, qui mange les poissons des lacs et boit les eaux stagnantes ; cela lui donne une hyperpigmentation de la peau et une allure pas très sympathique. Puis les jumeaux-mutants Themistecle (Chris et Félicien), qui résistent à presque tout. Ils essayent de sauver tout ce qu'ils peuvent.
Cette bande dessinée aux illustrations très épurées est complétement déjantée et n'a pas beaucoup de fil conducteur. J'ai eu beaucoup de mal à apprécier cette histoire. Mais je ne doute pas qu'elle va trouver son public !

critiques presse (1)
BoDoi
25 août 2022
Toujours une histoire sans queue ni tête, en apparence bancale, mise au service du détournement de la culture populaire.