Flammarion (01/01/1958)
Monsieur le Duc est une étude minutieuse du comportement ducal sous la République: Une des grandes familles d'hier, aux prises avec un monde moderne qui tend au nivellement des classes sociales, est aussi en proie au souci permanent de "tenir son rang" et de durer. Il en résultera de terribles drames.
L'auteur a situé l'action de son roman à la fin du XIXème siècle. Nul doute, pourtant, que l'on ne s'amuse à découvrir dans ce livre de fréquentes allusions à ... >Voir plus
Que lire après M. le DucVoir plus
Pour la première fois, je n'ai pas été enthousiasmé par un roman de Jean de la Varende, et je dois dire que ça me contrarie.
Ce n'est pas que le style de ce roman-ci soit en-deçà de celui qui ornait les romans que j'avais déjà lus: La Varende prouve encore qu'il est l'une des plus belles plumes françaises de son siècle. Ce n'est pas que les thèmes soient inintéressants: la place de la religion dans le monde moderne, et par religion il faut entendre ici les manifestations les plus miraculeuses dont une certaine frange catholique a tendance à penser qu'elles sentent bien trop leur Moyen-âge, la difficulté de la noblesse à accepter que les temps enfuis le sont pour de bons et qu'il va falloir s'adapter, la sensualité en contre-pied de la sensibilité et j'en passe...
Le problème en fait, c'est que la moitié du roman passe complètement au-dessus de la tête du lecteur moderne, à se glisser de sous-entendus en cas de conscience que les personnages osent si peu évoquer entre eux que le malheureux lecteur se perd en conjoncture pour comprendre de quoi il s'agit.
Pour finir tout le monde est plus ou moins malheureux, et le lecteur ressent tellement peu d'empathie pour eux que vient l'envie de les secouer par le col!

Reste une très belle plume, mais M. le Duc a vieilli, au point d'être obscur au lecteur moderne.

-Vous avez vécu, Oncle Eutrope, vous, au moins...
-Pas dans le sens que tu veux dire. Prends garde de passer à côté de la dignité et presque du bonheur. La sensualité, même épanouie, même spiritualisée - il y en a - n'est pas une fin. Même pour une maison comme la vôtre, la pureté a ses droits et devrait les faire valoir. Devrait compter dans sa plus fine émanation. N'y aurait-il pas une distinction suprême à mettre à votre tête un être de la plus haute classe, une âme enfin? Tu parlais de la grand-mère Foix, eh bien, tu ne peux savoir ce que sa grâce fière et son discernement dans l'amitié ont valu à son mari. Mon père m'en a souvent parlé. Près d'elle,l'illustre duc paraissait un chef de rayon.
Il y avait eu toutefois quelque tirage parce que la statue processionnelle de la Sainte-Vierge s'attribuait aux points, aux notes du catéchisme de persévérance et que, malheureusement, les deux bénéficiaires ne pouvaient convenir étant de tailles trop inégales pour être attelées ensemble sur le brancard, l'une haute comme trois pommes, et l'autre aussi longue qu'une perche à locher. Marie Larue, obligée à la démission, avait, du coup, quitté l'école libre.
La duchesse d'Agde, soucieuse et voyant la Fronde reparaître avec l'esprit libertaire, incita la bonne soeur à rattraper la brebis perdue, fille, n'est-ce pas du bourrelier libre penseur:
"Faites comprendre au doyen qu'il faut ce qu'il faut, et que, l'an prochain, les deux premières du Catéchisme soient résolument de la même hauteur."
Le château de Villerasne était immense et laid. Trop de propriétaires indifférents à l'art s'y étaient succédé. On avait œuvré selon le goût de l'époque et, malheureusement, surtout au XIXe siècle, car la grande demeure avait beaucoup souffert de la Révolution. Tout le village en détenait quelques meubles, même des châssis de fenêtres et des portes, et les pillards ne pardonnent jamais aux pillés.
Les généalogistes du XVIIe siècle, qui furent les plus ingénieux romanciers de leur temps, ne s'étaient privés de rien. Depuis trois cent ans, les ducs d'Agde et leurs dauphins se prénommaient Lazare et le devaient à une origine d'une hauteur et d'une invention transcendante. Baluze, le fameux Baluze, qui avait singulièrement truqué la généalogie des Bouillon (La Tour d'Auvergne, Turenne, Evreux) leur avait collé la descendance du ressuscité, de l'ami particulier de Jésus, tout simplement, et qui s'était réfugié en Camargue. Alès - anciennement Alais - Agde et Aigues-Mortes en étaient-ils tellement éloignés?
Tout le monde s'en gaussait, mais, et voici le merveilleux, il en demeurait quelque chose dans la mémoire et la déférence aristocratique.
Tempête récente; le duc de Saint-Pol, au retour d'une croisière, venait aussi de courir de réels dangers. Le beau Saint-Pol sourit et rappela la prédiction qui le sauvegardait de la mer. Son onzième aïeul avait été plus ou moins mêlé à la prise et au supplice de Jeanne d'Arc et, paraît-il, l'illustre maison dont il était le dernier ne devait périr à son tour que par le feu. C'était de ces racontars qui faisaient prime et que les seigneurs choyaient, répétaient inlassablement, se les passant de génération en génération.