Grand West editions (22/11/2014)
2.67/5   3 notes
Sublime pour les uns, scandaleuse pour les autres, martyre de sa foi ou comploteuse frénétique, complice de l'assassinat du roi son époux ou victime d'abominables machinations, créature aveuglée par la passion ou femme assumant sa liberté, Marie Stuart ne saurait laisser indifférent. Sa fin tragique, qu'elle a su affronter avec dignité et panache, pare sa mémoire d'une aura romantique qui a sans doute fortement contribué à masquer les ombres d'un parcours hiératique... >Voir plus
Que lire après Mary Stuart : Sainte ou putain ?Voir plus
Marie Stuart, Elizabeth et Catherine de Médicis me passionnent depuis longtemps et j'ai vu bon nombre de documentaires, films et autres, sur ces grandes dames de l'Histoire. Mais ce livre est de loin ce que j'ai lu de plus brouillon et fouillis sur le sujet. L'Histoire de Marie Stuart n'est déjà pas simple, mais l'auteur arrive à nous la compliquer encore davantage ! Et cela à cause d'une plume qui part volontiers dans des figures de style alambiquées, faisant parfois appel à des références littéraires que le lecteur n'a pas forcément et qui du coup, le perde un peu plus. Si le livre, présenté comme une enquête dans les 1ères pages, promet, il déçoit par la suite et ne répond pas à ses promesses.
Lu dans le cadre d'un cours sur les biographies, celle de Marie Stuart, reine d'Ecosse par Dominique Labarrière est un petit régal, tourné comme un véritable roman policier je l'ai dévoré très rapidement !

Videos de Dominique Labarrière (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Labarrière
Les grandes arnaques sont révélatrices de leur époque. C’est ce que démontre l’écrivain et journaliste Dominique Labarrière dans son nouveau livre qui raconte 12 des plus grandes arnaques de l’Histoire. Dominique Labarrière. – « 12 arnaques qui ont changé l'Histoire », de Dominique Labarrière est publié aux éditions Pygmalion.