Encore une lecture entre deux eaux.
Pourtant tout avait si bien débuté, avec un 1er chapitre écrit à la 1er personne et dont le narrateur n'était autre que l'un des différents assassins qui peuplent ce livre. Hélas, cette narration n'est utilisé que dans ce chapitre et le dernier, tout les autres étant à la 3ème personne. Cela aurait pourtant été pas mal que les deux styles se succèdent au fur et à mesure qu'avançait le récit. Surtout que cette narratrice a une mentalité dans laquelle il est agréable d'entrer, même si elle est bien dérangée.
En fait tout le long de l'histoire nous suivons deux meurtriers (mais ils ne sont pas les seuls) tout aussi fous l'un que l'autre, mais de façon différente et ça c'est la partie intéressante. Car le reste se partage entre moyen et mauvais.
Moyen étant à peu près tout le reste : l'écriture agréable, fluide et c'est tout ; L'histoire originale dans son idée de départ, mais pas dans sa façon d'être construite, avec ces meurtres qui s'enchainent sans vraiment de liant et ses rebondissements qui ne s'élèvent pas très haut ; et l'humour si léger que l'on oublie d'en rire, les deux flics auraient pu être des personnages secondaires inoubliables sans se manquement, dommage.
Mauvais étant la manière dont est résolu l'affaire et surtout la conclusion, car, même si ce n'est pas vraiment une enquête policière, cela aurait pu être meilleur si mieux amené, plus expliqué, moins rapide.
En conclusion, un livre qui sera certainement vite oubliè, même si je ne regrette aucunement de l'avoir lu, surtout pour les deux personnages principaux.
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Il a le regard vitreux, c'est-à-dire que tout s'y reflète, sans la moindre lumière intérieur. Il est vrai que de son vivant Puertarossa était déjà assez limité de ce côté-là.
Le Pacha est un film franco-italien réalisé par Georges Lautner, sorti en 1968, d'après le roman "Pouce" de Jean Delion (Jean Laborde)