AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742756995
193 pages
Actes Sud (14/06/2006)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Défi insensé que d'ajouter un ouvrage de plus au formidable Walhalla de la bibliographie wagnérienne... Plus de cinquante mille ouvrages recensés, rien qu'en France ! Nulle autre œuvre musicale et nul autre compositeur que Richard Wagner n'auront suscité autant d'écrits. Alors, qu'ajouter de plus, qui n'ait déjà été dit et redit, répété et rebattu ? Le parcours, forcément subjectif, d'un wagnérien d'aujourd'hui, qui présente en somme "son" Wagner, en l'ancrant dans ... >Voir plus
Que lire après Richard WagnerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n'ai pas pu aller au bout de ce livre que j'ai trouvé aussi léger qu'une Walkyrie dans un hélico de Coppola. J'emploie cet "humour" à dessein, car si une chose m'a gênée dans les soixante pages que j'ai péniblement lues, c'est bien l'ironie de l'auteur, une succession de private jokes pour les amoureux de Wagner.
Car,du moins pour ce que j'en ai découvert, cet ouvrage ne parle pas directement du compositeur mais des mélomanes qui l'aiment ou le détestent avec la même passion. Cela commence par "En dépit de...", longue justification de l'utilité d'écrire l'essai pour l'auteur considérant tout ce qui a déjà été écrit... soit. Ensuite vient un prologue où Xavier Lacavalerie (je ne ferai aucune ironie sur son patronyme) nous énumère tous les malentendus, les récupérations, les thèses nauséabondes engendrés par l'oeuvre et la personnalité Wagnériennes. Soit (bis). Vieux débat, auquel il n'apporte pas grand-chose si ce n'est sa propre expérience, du jour où il a découvert le Ring, sa conversion au Wagnérisme, et son militantisme depuis lors. Je suis bien placée pour savoir que s'il n'y prend garde un fervent passionné devient vite assommant pour les autres et c'est que j'ai ressenti ici. Après soixante pages, de Wagner, je ne sais pas grand-chose, sinon l'effet qu'il fait sur les uns et les autres. Et j'ai compris que le festival de Bayreuth était "the place to be" mais qu'il faut le mériter car ici, contrairement à tous les autres festivals "on ne vient pas pour écouter, on travaille"... C'en est trop pour moi. J'ai ma propre opinion sur Wagner et les oeuvres que j'ai pu écouter ou voir, et cet essai ne l'aura en rien enrichie.
Lien : http://parures-de-petitebijo..
Commenter  J’apprécie          146


Video de Xavier Lacavalerie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Lacavalerie
L'exposition "Pierre et le loup" de Xavier Lacavalerie.
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}