Denis Lachaud nous fait entrer dans la vie de la famille Wommel, une famille parisienne, mais une famille allemande. L'auteur suit particulièrement le dernier de la famille Ernst de son enfance à sa vie de jeune adulte.

Avec des parents nés en plein régime nazi, ayant fuis l'Allemagne, refusant de parler la langue et visiblement sans aucune famille outre-Rhin, Ernst s'interroge et ses interrogations vont grandir avec lui. Quel mystère entoure sa famille ?

Son premier pas, dans cette quête de réponses et d'identité, sera de choisir de faire de l'allemand, un choix fort dans cette famille, puis de partir régulièrement en Allemagne chez un correspondant Rolf. Et puis de chercher, chercher à comprendre, chercher ses origines, chercher à remplir les trous d'une histoire familiale qu'il ne comprend pas, lui le « boche », « Rommel », « Hitler » comme on l'appelle dans la cour de récréation de cette France d'après-guerre qui a bien vite oublié la face sombre de sa guerre.

C'est un livre étonnant, avec plusieurs formes au fil du récit, une seule constante des chapitres très courts. La lecture fut agréable, cette quête de soit et du passé de cet enfant en construction. Je ne suis pas certain que les passages sur sa sexualité étaient nécessaires à ce livre, mais ils permettent peut-être un peu plus de « légèreté » et de ne pas tomber dans la traque de nazis d'un jeune homme face à la génération précédente.

On quitte Ernst après son bac, il a trouvé les réponses à une partie de ses questions, mais il cherche encore des choses, il se cherche encore lui...

Très belle découverte dans les rayonnages de la médiathèque de Saint Gilles Croix de Vie.
C'est une lecture un peu ancienne, déjà pour moi. Je l'avais fait lire à l'un de mes enfants, un peu trop jeune alors, et j'ai regretté ensuite, en me replongeant dans le livre, tant les scènes où l'auteur décrit la découverte de la sexualité et surtout de son homosexualité, sont précises.
Mais alors j'ai compris que c'est l'Allemagne qui le libère. Découverte du secret, du passé de sa famille (qui n'est pas une surprise, car le choc de cette découverte, on le voit arriver depuis le début), mais aussi découverte de sa sexualité et surtout acceptation de son orientation sexuelle, ce qui n'était pas forcément gagné. Tout ceci, grâce à l'Allemagne. En acceptant ce lourd passé, il s'accepte aussi lui-même, et c'est parce qu'il a fait le voyage en Allemagne, et c'est pour cela que ces scènes sont nécessaires.
- - - Redécouverte de ce roman qui m'avait tant plu à la première lecture (en 2000 ?) sans que je parvienne à me souvenir pourquoi quelques années plus tard.

Dès son plus jeune âge, Ernst a de graves problèmes à un oeil. Cela nécessite des soins et une rééducation sollicitant l'accompagnement et la patience de l'entourage. A l'image de cette vision imparfaite, le passé familial d'Ernst lui reste en grande partie opaque : s'il vit à Paris avec ses parents et sait qu'ils sont tous deux d'origine allemande, il ne connaît rien en revanche de ses grands-parents, jeunes adultes pendant la seconde guerre mondiale. Un échange linguistique avec un collégien de Sarrebruck de son âge va lui donner l'occasion et l'envie de briser le tabou.

On retrouve des thèmes récurrents chez Denis Lachaud : la mésentente entre frères (J'apprends l'Hébreu), les crash d'avions (Prenez l'avion), une forme de schizophrénie chez le personnage central (le lecteur est bousculé entre une narration et un récit à la 3e personne), le mal-être d'un jeune et son inconfort dans une famille asphyxiée par les non-dits...

Le côté 'petit français' dans une famille allemande m'a évoqué mon propre séjour près de Heidelberg en troisième, celui de mon fils récemment, et l'accueil de sa correspondante à la maison. Denis Lachaud exprime parfaitement le subtil mélange d'émerveillement, d'étrangeté et de malaise qu'on peut ressentir dans un autre pays et/ou chez des inconnus, a fortiori si la langue et les coutumes sont différents des siens. La quête du passé allemand menée par le narrateur nous immerge dans l'horreur de la Shoah, de manière plutôt brève et subtile, et repose la question insoluble du degré de culpabilité de ceux qui en furent témoins, complices, activement ou par inertie.

Un constat humble m'intéresse dans tous ces livres où l'on apprend le passé "honteux" d'un ancien nazi ou combattant de la guerre d'Algérie, et je l'adopte : "Moi je ne sais pas si j'aurais fait mieux qu'eux à leur place. On ne sait pas." (p. 156) -> cf. dans le combat ordinaire (Manu Larcenet), Des hommes (Laurent Mauvignier), Sobibor (Jean Molla), L'origine de la violence (Humbert), le Liseur (Schlink)...

PS : Un aspect du récit m'a gênée cette fois, éveillant une sensation désagréable de voyeurisme, en tant que mère d'ado : la description d'une sexualité vécue à deux dès 13 ans... Mais je ne renie pas l'importance et l'utilité qu'elle revêt dans cet ouvrage.
J'apprends l'allemand - Denis Lachaud

Premier roman de Denis Lachaud sorti en 1998.
C'est l'histoire de Ernst un petit garçon qui est né en France mais dont les parents sont allemands et ils refusent catégoriquement de parler allemand ou de s'exprimer sur leurs origines. C'est pour cela que lors de son entrée en sixième Ernst choisi l'allemand comme langue vivante.
A travers cette histoire on voit Ernst grandir et apprendre peu à peu, l'histoire de sa famille et de ses origines.

La découverte des secrets de famille, des problèmes de l'adolescence, de la tolérance, de l'autre, de la différence sont les thèmes abordés dans ce livre.
Le style peut dérouter un peu, parfois c'est Ernst qui parle et d‘autre fois c'est un narrateur. Mais au fil des pages on s'y fait.
J'ai apprécié ce roman qui est très émouvant, les protagonistes sont attachants et bien que cela soit une histoire sérieuse l'atmosphère n'est ni lourde, ni pesante.
A lire pour découvrir cet auteur
Je ne sais que penser de ce récit dans lequel nous suivons le petit Ernst. Au delà de la recherche du secret de cette famille franco-allemande, il est surtout question d'une quête d'identité. Mais...

Mais tout m'aura paru étrange, pour ne pas dire hors de toute logique. Tout d'abord, cette écriture qui, d'un paragraphe à l'autre parle de Ernst à la 1ère ou à la 3ème personne, sans aucune raison. Peut-être pour admettre un détachement de la part du héros sur ce qu'il nous raconte? Et du détachement, il en est question dans ce livre... à croire que Ernst a décidé de voir (vivre?) ses découvertes en observateur; rien ne semble vraiment le toucher. J'ai lu ce roman, je l'ai apprécié, mais sans doute qu'a cause de ce parti prit de l'auteur, je n'ai pas pu entrer véritablement dans ce récit. Dommage...
De Denis Lachaud, je ne connaissais que J'apprends l'hébreu, lu il y a 8 ans déjà et que j'avais beaucoup apprécié. J'ai sorti J'apprends l'allemand de ma PAL et ne le regrette pas.
C'est l'histoire d'Ernst Wommel qui, habitant Paris, subit d'abord son origine allemande, se faisant traiter de sale Chleu dans la cour de récré. C'est l'histoire de cet enfant dont les parents refusent de parler allemand (sauf lorsque le père et la mère se disputent) et qui choisit l'allemand comme langue étrangère.
Ce choix fait, il n'aspire qu'à partir en échange linguistique! Une vraie histoire d'amitié se lie avec son correspondant, Rolf, et toute sa famille. Ernst retournera chaque année en Allemagne.
Ce livre, c'est également une réflexion profonde sur les origines de chacun d'entre nous, sur la mémoire collective tant allemande que française ainsi que sur le sens du « devoir » et, telle la chanson de JJ Goldman – né en 17 à Leidenstadt – » Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens, Si j'avais été allemand ».
Lien : https://letempslibredenath.w..
L'action se situe à Paris, dans les années 70, où une famille allemande vit dans le déni de ses origines et de sa nationalité. Au point que les deux fils, Max et Ernst, n'ont jamais entendu prononcer un mot d'allemand sous leur toit. Mais Ernst, le plus jeune, refuse ce silence et cherche à comprendre ce que ce comportement peut bien cacher. Alors à son entrée en sixième, il choisit d'apprendre cette langue en premier, contrairement à son frère qui avait choisi l'anglais. Ainsi commence sa découverte d'une langue étrangère puis d'un pays, grâce à un échange entre correspondants.

La suite sur mon blog...
Lien : http://tassedethe.unblog.fr/..
Quand il s'agit de souffrance, les catholiques savent toujours se placer. Enervant.
Voilà un très beau roman sur la recherche des origines, sur les secrets de famille et sur la culpabilité allemande.

La famille Wommel est allemande mais elle s'est installée en France et renie, ou du moins essaie d'oublier son pays. Ernst choisit d'apprendre l'allemand au collège et, à l'occasion d'un échange linguistique, il découvre l'Allemagne et le passé du grand-père de son correspondant, ancien gardien à Dachau. Ce sera pour lui le déclic qui lui fera chercher son passé à lui.

Très beau récit qui, en effet, peut aussi être lu par des adolescents pour mieux comprendre l'Allemagne de l'après-guerre.
Une écriture rapide que je suppose volontaire pour montrer le tumulte dans le cerveau du jeune Ernst.

Très lourd de porter un héritage familial comme celui qui suit Ernst, d'autant plus qu'il est "caché". Ce livre montre bien ce que ce phénomène de secret de famille, bien enfoui et dont on ne parle surtout pas, peut générer comme problème parmi les membres de la famille.

Mais pourquoi décrire en détail les relations sexuelles entre ces 2 jeunes garçons ? Ca n' amène au récit. Bien au contraire.