AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782883538573
128 pages
Jouvence (05/09/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
La révélation de l'homosexualité est souvent ressentie comme un choc, voire un traumatisme. Pourquoi encore aujourd'hui dans nos sociétés, l'idée qu'un garçon ou une fille puisse aimer quelqu'un du même sexe provoque-t-elle de tels effets ?
Le coming out, ou sortie du placard, est fréquemment vécue comme une sorte de séisme, de catastrophe, provoquant larmes, colère, incompréhension, désarroi, mépris, culpabilité, rejet et parfois même dépression.
Or r... >Voir plus
Que lire après Bien réagir au coming out d'un procheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit guide intelligent, bien construit, émaillé de témoignages de valeur. Un petit livre qu'il faut lire et qu'il est bon de consulter de temps en temps, même à une époque ou la loi sur le mariage et l'adoption pour tous vient d'être votée. Comme il est écrit dans ce texte "le problème n'est pas l'homosexualité mais l'homophobie". A découvrir pour évoluer et tenter de faire évoluer les mentalités dans le bon sens. Un guide que je recommande au plus grand nombre.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          290

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Faire son coming out, c'est d'une certaine façon, lancer un appel pour être aimé. C'est certainement l'une des marques de confiance et d'estime les plus fortes qu'un gay ou une lesbienne puisse témoigner à un proche. En le faisant, il ou elle dit : "Je t'aime suffisamment pour croire que tu veux mon bonheur. Et je m'aime suffisamment pour être qui je suis auprès de toi, sans te mentir, sans me mentir." Cette déclaration d'amour est précieuse, elle est importante, elle est déterminante. Mieux elle sera accueillie, plus la personne se sentira aimée et forte pour affronter l'intolérance et l'irrespect que d'autres pourront lui témoigner. La famille est le noyau affectif d'une personne; si ce foyer se brise, il la fragilise considérablement. Bartholomé Girard - Président de l'association SOS Homophobie -
Commenter  J’apprécie          121
(Aussi) on peut supposer que le coming out auprès de la mère et du père est en principe le plus délicat, le plus propre à provoquer crise, rupture et bouleversements, tandis qu'il sera vécu avec moins d'intensité par les autres membres de l'entourage : fratrie, grands-parents, oncles et tantes, cousins et neveux...
Commenter  J’apprécie          293
Il est essentiel de faire entendre autour de vous que le problème n'est pas l'homosexualité mais l'homophobie. Le jeune homosexuel n'est pas atteint d'une maladie. Il peut tout à fait mener une vie normale et être heureux, à condition que son environnement ne le condamne pas, mais au contraire l'aide à s'accepter.
Commenter  J’apprécie          150
L'annonce de l'homosexualité d'un enfant porte atteinte à l'équilibre de la famille et déçoit les attentes des parents. Apprendre que la succession des générations n'est pas assurée est un renoncement difficile.
Il vous a donc fallu faire le deuil de votre enfant tel que vous l'aviez imaginé et, de la même façon, renoncer dans un premier temps à votre descendance.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : Orientation sexuelleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Isabelle Lacheref (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}