EAN : 9782040166175
Bordas (09/04/1991)
4.5/5   2 notes
Plus personne n'ose donner une définition canonique de la beauté. On préfère s'en tenir à des jugements qui, perdant tout terme de référence, tombent dans le relativisme le plus plat. Entre ces deux extrêmes, n'est-il pas possible de décrire une expérience moderne de la beauté ?
Que lire après L'idée de BeauVoir plus
Lecture particulièrement enrichissante lorsque l'on se questionne sur la notion du beau, dans l'art notamment. En tant qu'historienne de l'art, cet ouvrage m'a beaucoup appris.

Mais, c'est aussi une lecture qui s'avère complexe pour des personnes qui ne sont pas nécessairement adepte des réflexions philosophiques. En toute honnêteté, je ne pense pas pouvoir affirmer avoir tout compris. Je suis persuadée que des nuances m'échappent toujours. Quelques lectures supplémentaires pourraient être nécessaires à mon humble avis ;-).

Dans ces conditions, on peut se demander s'il est vraiment légitime d'opposer, comme le fait Kant, la libre beauté de l'ornement et l'austère beauté adhérente de l'utile et du parfait.

Video de Jean Lacoste (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lacoste
Paris et les philosophes c'est une grande histoire. de Pascal à la Tour Saint-Jacques à Simone de Beauvoir et Saint-Germain-des-près, venez déambuler avec Jean Lacoste, auteur de « Paris Philosophe » publié aux Éditions Bartillat.