Presses Universitaires de France (10/03/2002)
3.33/5   9 notes

Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Comment l'étudier ? Ces deux questions résument le champ immense de l'histoire de l'art. Discipline autonome, par ses méthodes, son histoire propre et les oeuvres mêmes qui en constituent l'objet, elle est en même temps une branche de l'Histoire totale de la culture et de la civilisation. Comment a-t-elle évolué ? Quels sont ses champs d'étude ? Dans quelle mesure les nouvelles techno... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'artVoir plus
C'est une gageure que celle de ce petit livre que d'aborder tout à la fois l'histoire de l'histoire de l'art et de tracer à grands traits quelques grandes lignes directrices de l'histoire de l'art.
Ses "plus" :
- revendiquer l'histoire de l'art comme concept à part entière
- narrer l"évolution de son élaboration en tant que "Science humaine"
- repositionner des artistes ou des typologies dans une époque

Ses "moins" :
- victime de sa petite taille, le discours est très dense et peut égarer le lecteur qui ne dispose pas déjà de quelques connaissances en art/mouvements artistiques/artistes
- sa date d'édition (2002),
Tout l'intérêt de ce petit livre vient du fait que son objet n'est pas l'art, mais l'histoire de l'art. Il y a bien sûr une bonne partie qui est dédiée à l'art et son histoire, mais d'autres livres (illustrés) seront beaucoup plus pertinents sur ce sujet.
Non, ce "Que sais-je" est intéressant car il aborde l'histoire... de l'histoire de l'art (!). Comment, au fil des siècles, les hommes (et d'abord les artistes eux-mêmes) ont observé l'art du passé et celui de leur présent. Il aborde également la méthode de travail et les sources utilisées par ceux qui souhaitent étudier l'art.
Bref, un petit livre sur l'art... de l'histoire de l'art !

Au cours des dernières décennies, la diffusion de l’Histoire de l’art et de l’art en général s’est faite surtout dans les musées et à travers les grandes expositions. Les musées sont devenus, plus que des réceptacles de conservation de l’art, des machines formidables de diffusion de l’art. L’architecture nouvelle des musées est devenue l’un des principaux emblèmes monumentaux du XXIe siècle. Mais, la crise économique des dernières années a poussé à la réflexion sur les modalités d’exploitation et de diffusion de la culture et de l’art ; désormais les nouvelles technologies interviennent aussi bien pour l’exploitation commerciale de l’art que pour la création artistique proprement dite.
L’Histoire de l’art veut être une discipline autonome, par ses méthodes, par sa propre histoire et par les œuvres mêmes qui sont l’objet d’étude. Comme l’Histoire de la science, de la littérature ou de la musique, l’Histoire de l’art est en même temps une branche de l’Histoire totale, de l’Histoire de la culture, de la civilisation. La discipline s’est façonnée, notamment depuis la Renaissance, à travers les différentes écoles de pensée, en essayant de délimiter ses propres frontières : par rapport à l’Archéologie, à l’Histoire économique ou sociale, à l’Histoire événementielle, à la Littérature, à la Philosophie, à la Sociologie ou à l’Ethnologie.
L’Histoire de l’art a pris désormais une place propre et très distincte en tant que discipline humaniste parmi les sciences historiques et sociales ; mais on a parfois aussi le sentiment de vivre une crise de la discipline, une crise de son autonomie face au danger d’absorption de la part d’autres disciplines ; crise de croissance également, peut-être, crise méthodologique face aux nouveaux enjeux technologiques, crise, enfin, due à la critique des méthodes des historiens de l’art exercée par les spécialistes des champs voisins.
Les champs thématiques de l’Histoire de l’art appartiennent à deux grands groupes : ceux qui traditionnellement ont été admis comme étant des parties intégrantes de la discipline (architecture, sculpture, peinture, arts de la couleur, arts des objets) et ceux qui, tout en étant des arts dans le sens le plus large du terme, ne sont que rarement pris en compte dans le giron restrictif de l’Histoire de l’art universitaire (théâtre, danse, musique, poésie, cinéma, cirque).
Le travail de l’historien de l’art est à la fois celui d’un connaisseur et celui d’un historien : reconnaître les œuvres, leur authenticité, émettre un jugement critique sur leurs valeurs historiques et actuelles, les attribuer et les dater, les situer dans le cadre de l’évolution historique de chaque période, les approcher archéologiquement afin de restituer les étapes techniques de leur exécution, rechercher les documents écrits qui les concernent, présenter, enfin, ces œuvres de manière à les rendre compréhensibles à un public plus large.