Fabienne Lacoude est journaliste, autrice et mère. Elle est la créatrice de MILF, média materféministe. « Daronne et féministe » s'inscrit dans la lignée des essais récemment publiés sur la maternité, la grossesse, le post-partum, les fausses couches, etc., en plein « tournant génital » du féminisme comme annoncé par
Camille Froidevaux-Metterie.
Dès le titre, le ton est donné : un ton familier, complice. Les touches d'humour et les références à la pop culture n'enlèvent rien au sérieux de cet ouvrage richement sourcé (et quelles sources !
Illana Weizman,
Fatima Ouassak, interviews de professionnelles de la santé...), tour à tour réflexif et pragmatique. La plume de
Fabienne Lacoude a l'avantage de dédramatiser des sujets importants, tabous, parfois violents et révoltants. Mais aussi, oui, c'est possible, empouvoirants. Mention spéciale pour l'écriture très inclusive, notamment en ce qui concerne les hommes trans, malgré un focus évident et essentiel sur les inégalités au sein de la parentalité hétéro.
Le livre est divisé en cinq chapitres. le premier est consacré aux mythes autour de la grossesse et au contrôle du corps des femmes, notamment par l'hypermédicalisation de la grossesse et les VOG qui en résultent trop souvent. le deuxième est consacré à l'accouchement, le troisième au post-partum, le quatrième à la charge mentale et émotionnelle. Enfin, le dernier chapitre est consacré aux fameux « nouveaux pères », entre "dadblessing" et volonté réelle d'égalité.
Aux antipodes des conseils préfabriqués des guides de grossesse, « Daronne et féministe » est un livre qui prône un féminisme du choix. Un essai qui démystifie la maternité, tord le cou aux idées reçues, et accompagnera en toute bienveillance et transparence les daronnes féministes d'aujourd'hui et de demain. Un coup de coeur !