AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782263175077
208 pages
Solar (10/03/2022)
4.36/5   7 notes
Résumé :
De la grossesse à la charge mentale, en passant par l'accouchement et la place du père dans le quotidien... Un livre drôle et cash pour libérer la parole des mères et aider les femmes à se poser les bonnes questions pour se réapproprier leur parcours de maternité.
Votre gynéco est-il obligé de vous tâter le col à chaque visite de suivi de grossesse ? Pourquoi les mères se retrouvent-elles préposées au caca ? Si elles sont si fatiguées, est-ce parce qu'elles s... >Voir plus
Que lire après Daronne et féministeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fabienne Lacoude est journaliste, autrice et mère. Elle est la créatrice de MILF, média materféministe. « Daronne et féministe » s'inscrit dans la lignée des essais récemment publiés sur la maternité, la grossesse, le post-partum, les fausses couches, etc., en plein « tournant génital » du féminisme comme annoncé par Camille Froidevaux-Metterie.

Dès le titre, le ton est donné : un ton familier, complice. Les touches d'humour et les références à la pop culture n'enlèvent rien au sérieux de cet ouvrage richement sourcé (et quelles sources ! Illana Weizman, Fatima Ouassak, interviews de professionnelles de la santé...), tour à tour réflexif et pragmatique. La plume de Fabienne Lacoude a l'avantage de dédramatiser des sujets importants, tabous, parfois violents et révoltants. Mais aussi, oui, c'est possible, empouvoirants. Mention spéciale pour l'écriture très inclusive, notamment en ce qui concerne les hommes trans, malgré un focus évident et essentiel sur les inégalités au sein de la parentalité hétéro.

Le livre est divisé en cinq chapitres. le premier est consacré aux mythes autour de la grossesse et au contrôle du corps des femmes, notamment par l'hypermédicalisation de la grossesse et les VOG qui en résultent trop souvent. le deuxième est consacré à l'accouchement, le troisième au post-partum, le quatrième à la charge mentale et émotionnelle. Enfin, le dernier chapitre est consacré aux fameux « nouveaux pères », entre "dadblessing" et volonté réelle d'égalité.

Aux antipodes des conseils préfabriqués des guides de grossesse, « Daronne et féministe » est un livre qui prône un féminisme du choix. Un essai qui démystifie la maternité, tord le cou aux idées reçues, et accompagnera en toute bienveillance et transparence les daronnes féministes d'aujourd'hui et de demain. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          40
Avec un titre pareil je n'ai pas hésité à le prendre à la bibli et quelle belle découverte !

Ne connaissant rien de l'autrice, j'avais une petite peur au départ, que cela ressemble à beaucoup de contenus actuels sur la "matrescence" à grand coup de féminisme bien blanc et bourgeois, de femmes au parcours évidemment extraordinaire qui jonglent entre deux enfants qu'elles scolarisent à la maison et leur nouveau né, un mari si présent et éduqué et une entreprise florissante ... Pour nous raconter ensuite dans un rire leurs défauts et les soucis du quotidien, bien loin pourtant des personnes lambdas, pauvres mortelles devrais-je dire.

Et bien c'est un grand soulagement que de découvrir que c'est tout l'inverse à la lecture de ce livre !

Elle évoque les parcours des femmes seules, des couples de lesbiennes et de la parentalité queer, de la précarité, de la charge mentale et des violences de couple ; en n'oubliant pas de citer les personnes dont les écrits sur le sujet sont essentiels (je pense beaucoup à Fatima Ouassak et Gabrielle Richard que j'aime énormément !).

Ça dézingue certains clichés vendus sur les réseaux et les injonctions toujours plus présentes (dont la très paradoxale : "il faut lâcher prise"). C'est à la fois très sourcé et très personnel, ce qui est assez fondateur des écrits féministes et qui est toujours un gros plus à mes yeux.

Je ne suis pas encore mère mais je suis lesbienne, en plein parcours PMA et j'avais exactement besoin d'un livre comme celui-ci ! Alors merci beaucoup !
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : maternitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1447 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}