Simon Bugnon (Illustrateur)
EAN : 9782952054065
Autoproduit (01/01/2010)
Tout débute avec de l'eau, une simple molécule qui, parce que notre planète se trouve à une distance idéale du soleil, a permis la vie. Dans notre Ardèche, vivaient et vivent toujours, des reliefs, des montagnes, des avens, des roches, des arbres, des forêts, des animaux, et puis des hommes... Leur présence y est attestée depuis plus de 400 000 ans! Aujourd'hui, malgré bien des tracas, ces hommes y sont rudement présents! C'est le sens de cette histoire qui nous int... >Voir plus
Que lire après Belle Ardèche, merveilleux paysVoir plus
Il y a plusieurs milliers d'années, seul de son espèce, un drôle d'animal nommé Homo Sapiens développait l'aptitude à s'interroger sur son environnement.
Homo Sapiens pensait…et par cette pensée naissante, il donnait un Sens aux choses, à la vie, à la mort, à la nature, à tout ce vaste monde qui l'entourait et par lequel il apprendrait à s'adapter, à communiquer, à communier et à créer.
Donner du Sens, telle est la volonté, la recherche perpétuelle de l'homme depuis la nuit des temps. Chercher le Sens, telle est l'absolue abstraction par laquelle l'homme est Homme, par laquelle, malgré ses faiblesses et sa fragilité, il a réussi à survivre, à se développer et devenir ce que nous sommes aujourd'hui, Nous les Descendants.
Il y a plusieurs milliers d'années, ce lointain ancêtre laissait en héritage pour les générations à venir les empreintes de ces débuts d'humanité. Une humanité dont nous sommes aujourd'hui les garants… mais aussi les acteurs.
Représentations artistiques, religieuses, tribales, le département de l'Ardèche foisonne de ces traces d'un autre temps qui sont autant de preuves de l'ingéniosité, de l'intelligence, de la perspicacité, de la spiritualité dont l'être humain est capable.
Cette spiritualité propre à l'homme nous la retrouvons à travers les âges dans toutes les activités humaines : expression corporelle, art, réflexion scientifique, développement technique, création et inventivité…

« La Beauté sauvera le monde »…Partant de ce postulat emprunté à Dostoïevski, le journaliste-écrivain ardéchois Jean-François Lacour est parti à la rencontre d'hommes et de femmes de tous horizons dont il a rapporté les actions, les rêves et les espoirs, afin de nous faire découvrir quelques unes des plus belles réalisations qui sont faites aujourd'hui en Ardèche.
Agriculteurs, scientifiques, sportifs, artistes, célébrités ou anonymes, tous ont en commun d'avoir mis leurs coeurs, leurs savoirs, leurs passions au service de cette région et par la même de notre humanité ; une union du corps et de l'esprit qui magnifie le département et qui symbolise le lien éternel d'avec notre ancêtre Homo Sapiens.
Passeur d'une rive à l'autre du temps et de l'espace, pourvoyeur de Sens et des sens, intermédiaire attentif, J-F Lacour offre avec ce très bel album, un pur moment d'émerveillement.
Ici l'Ardèche exulte et vit, vibrionnante, éclatante, mystérieuse; une beauté qu'a su magistralement restituer le photographe Simon Bugnon qui signe la plupart des photographies de cet album hors norme.
Une superbe iconographie, puissante, envoûtante, qui vous laisse souvent bouche bée devant tant de grandeur et de majesté.
Parce qu'ils ont su garder leurs âmes d'enfant, c'est-à-dire la capacité à s'émerveiller encore et toujours, J-F Lacour et Simon Bugnon nous font (re)découvrir la terre d'Ardèche dans toute sa beauté et sa diversité, une Ardèche qui se dévoile par petites touches, comme un tableau impressionniste, en relief et en clair-obscur, en ombre et en lumière.
De l'Aven d'Orgnac au Bois de Païolive, des festivals de Labeaume, Aluna et Saint-Agrève aux spectacles de Natacha Ezdra ou Nathalie Crouzet, des Compagnons de la Chanson à Jean Ferrat, c'est tout un pays qui vit et qui respire.

Ce grand album à classer dans les « Beaux livres », avec ses textes riches et ses magnifiques photos est un beau cadeau à offrir à tous ceux qui s'intéressent à ce département.

« Tout débute avec de l'eau, une simple molécule qui, parce que notre planète se trouve à une distance idéale du soleil, a permis la vie. Dans notre Ardèche, vivaient et vivent toujours, des reliefs, des montagnes, des avens, des roches, des arbres, des forêts, des animaux, et puis des hommes... Leur présence y est attestée depuis plus de 400 000 ans! Aujourd'hui, malgré bien des tracas, ces hommes y sont rudement présents! C'est le sens de cette histoire qui nous intéresse… »