Lansman Éditeur (15/02/2018)
Cinq enfants, âgés de sept à neuf ans, se retrouvent dans « la jungle », un coin qu'ils se sont inventé à l'écart du lieu où jouent les autres, les biens élevés aux cheveux lisses. Cette jungle est leur refuge, là où ils s'amusent, dansent, se mettent à l'épreuve, se questionnent, tentent de comprendre le monde et de s'aimer. Leur principale préoccupation : le cap des onze ans, âge qui éparpillera leur enfance et les projettera du jour au lendemain dans un monde qu'... >Voir plus
Que lire après Crayons de couleuvreVoir plus
Cinq jeunes personnages qui forment une bande de copains-copines se retrouvent dans la cour de récré et échafaudent des plans pour : 1) se protéger des autres soumis au système ; 2) échapper au système eux-mêmes, ne surtout pas grandir.

Les répliques fusent et sont souvent drôles. J'ai adoré le jeu des expressions dont on change une lettre et qui crée des images souvent poétiques : « Belote de laine / Zeste en velours / Manteau de fureur / Braguette magique / Crayons de couleuvres » etc.
Cependant, certaines répliques sont assez élaborées et me semblent compliquées pour des jeunes d'âge primaire.

J'ai trouvé sympathique de suivre ces personnages attachants dont les relations se font et se défont, et qui, quoiqu'ils fassent, grandissent – et se trouvent de nouveaux paliers à préparer.
Autant réflexion sur le fait de grandir que sur la part d'enfance en soi, cela me semble pouvoir faire une bonne base de réflexion philosophique avec des collégiens de 6ème et pourra également parler aux adultes.

Mention spéciale pour l'illustration de couverture par Fred le Chevalier.

Video de Carine Lacroix (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carine Lacroix
Burn Baby Burn // L'Etoile d'Araignée // Teaser Burn Baby Burn, Texte de Carine Lacroix. Sur une musique originale de Baptiste Verger (tous droits réservés), tirée de la Bande originale du spectacle. Mise en scène Adrien Galaup.
-- Sortie de résidence au Mix'Art Myrys -- Avec Noémie Larroque, Magalie Lopez et Cédric Guerri.