Claude Ponti (Illustrateur)
Bayard Presse (01/05/1988)
3.75/5   2 notes
La méchante fée Carabistouille a dit, qu'un jour, Quitounette sera croquée par un dragon! Qui défendra la petite princesse? Ni son père, ni sa mère. Elle ne peut compter que sur ses trois frères.
Que lire après J'aime Lire : QuitounetteVoir plus
Nous voici ici avec un début qui ressemble fort à La belle au bois dormant, le parallèle peut être sympa à faire avec un enfant. S'ensuit un conte assez traditionnel avec 3 épreuves. Celles-ci sont réussies grâce à la ruse et c'est sympa de découvrir de quelle manière. La conclusion des deux premières épreuves est un peu cruelle mais pour le dragon, c'est déjà un peu plus moral. Un détail : si vous cherchez un roman avec une héroïne (comme pourrait l'indiquer le titre), passez votre chemin puisque les personnages principaux sont plutôt ses frères ainsi que ses ravisseurs (géant, ours, dragon).

A noter, les illustrations de Claude Ponti, peu connu à l'époque (1988). On reconnaît déjà son style.

~ Challenge 50 objets-4 : objet rose
On se dit "je n'ai aucun souvenir de cette histoire" et puis on ouvre le J'aime lire et ça ramène plein d'enfance ! Bien sûr que je me souviens de ce conte revisité : un voeu de fée-sorcière énervée, une petite fille enlevée...
Le parallèle s'arrête là : trois frères rusés (les héros de ce livre... la fille n'est là qu'en petite princesse mignonne qui aime jouer), trois "monstres" pas futés... et plus d'humour que dans La belle au bois dormant. C'est inventif, ça n'a pas vieilli (en dehors des images, rien n'empêche de changer l'histoire en imaginant des soeurs allant chercher le petit frère...), et les illustrations d'un jeune Claude Ponti sont savoureuses.