Du Passage (09/06/2009)
Artiste du textile, maniant aussi bien la laine que le métal ou la fibre optique, Micheline Beauchemin a réalisé une œuvre éblouissante qui confond notre compréhension de la tapisserie, de la sculpture et de l’œuvre d’intégration. Femme de caractère et de passions, « femme-entrailles-fierté », écrivait Claude Gauvreau, Micheline Beauchemin a parcouru le monde, depuis son atelier de Grondines, afin de nourrir son art. Ses pièces monumentales se retrouvent dans nombre... >Voir plus
Que lire après Micheline BeaucheminVoir plus
Pour les amoureux de l'art, voici une façon fort intéressante de découvrir le parcours créatif d'une Québécoise qui a sans aucun doute laissé sa marque dans notre Belle Province, et même bien au-delà de celle-ci.

[La] jeune femme qui, dans son unique pièce de la rue Oldfield à Montréal, produit des œuvres au crochet sur un châssis de fabrication domestique est-elle la même qui séjourne longuement au Japon afin de matérialiser le rideau de scène du Centre national des arts à Ottawa ? Est-ce bien celle qui partage pendant deux étés la vie des Inuits ou qui voyage auprès des peuples autochtones d’Amérique centrale pour se documenter de première main sur leur art et les rapports que les matériaux indigènes entretiennent avec les tissus qu’ils créent ? Le parcours de Micheline Beauchemin vaut d’être abordé sous divers aspects – esthétique, sociologique, technique – afin d’éclairer la recherche qu’elle a poursuivie et sa contribution remarquable à la question de l’intégration de l’art à l’architecture.
Ma joie est de travailler avec des matériaux que je considère assez précieux, que ce soit les fils métalliques que j’emploie pour traduire cette lumière de givre et de glace, que ce soit les lins qui me viennent d’Australie, avec lesquels j’aime tant travailler à cause de cette grande luminosité, ou dernièrement, depuis mon séjour en Amérique du Sud, des laines d’alpaga si douces et de tons naturels si riches. C’est peut-être le seul luxe que je m’offre.