Enrick B. Editions (23/10/2018)
3.33/5   6 notes
17 ans. Camille vient d'être diplômée d'un BAC ES au lycée Chaptal. 17 ans. Sa vie va basculer lorsqu'elle sombre dans les rouages de l'anorexie. Derrière les beaux quartiers de Paris, les sacs de marque et les soirées mondaines, elle évolue dans une atmosphère familiale ébranlée par la dépression d'une soeur jumelle et un mal être qu'elle ne peut plus taire. Arrivée à 26 kilos pour 1m61, Camille se retrouve à la croisée de son destin. Aidée de sa famille et de s... >Voir plus
Que lire après Pressée de vivreVoir plus
Voilà le genre de roman dont on peut difficilement juger le propos. Difficile de dire « Je n'ai pas aimé cette histoire sur les troubles alimentaires. » de même que « Super ce récit sur la maladie de cette jeune fille ! » On frôlerait le mauvais goût. On lit ce genre de roman en sachant à quoi s'attendre, pour découvrir l'anorexie « de l'intérieur », comme seule celle qui en est atteinte peut en parler. Au mieux, je pense qu'on peut en dire « j'ai appris quelque chose », ou bien encore « j'ai été touché ». Quelques remarques en guise d'introduction, j'y tenais.

C'est à travers le personnage de Camille qu'Anne-Charlotte Lacroix a décidé de se raconter. « Par pudeur ou peut-être facilité. » Pour atténuer la souffrance, peut-être. Déléguer le discours à un double fictif qui peut tout dire, tout entreprendre, tout espérer, tout redouter. Écrire en son nom n'aurait peut-être pas permis à l'auteur les libertés qu'elle a octroyées à Camille. Beaucoup de « peut-être », car je ne souhaite rien affirmer : Anne-Charlotte Lacroix a (sur) vécu à l'anorexie et à la boulimie à sa façon. Des maux qui lui ont volé une partie de sa jeunesse et de sa santé. « En rentrant de vacances, Camille avait perdu beaucoup de poids mais cela ne semblait inquiéter personne. Était-elle si transparente aux yeux des autres ? Que fallait-il faire pour qu'on la remarque enfin ? » Tout est dit, ou presque. Derrière les tortures infligées à son corps, le besoin d'exister. J'ai imaginé Camille en adolescente bien sous tous rapports, fragilisée par le manque d'attention d'un père très pris par son travail, les ambitions éteintes d'une mère multicasquette. Puis, surtout, bouleversée par les désordres psychologiques de sa jumelle. Cette partie d'elle qui la première a embrassé la maladie. Concurrence morbide ? Sororité ? Je ne me lancerai pas dans une analyse de la relation des deux soeurs, mais on peut se poser la question. de ses rituels alimentaires à l'aiguille de la balance qui s'envole vers la gauche, Camille se livre, au fil des hospitalisations et des internements en maison de repos. Mépris du corps médical, impuissance douloureuse des proches et peur du regard des autres, l'héroïne, motivée par ses études, retrace son parcours avec lucidité.

Sans être de la grande littérature (ce n'est pas ce que j'en attendais), ce roman propose une approche assez originale de la maladie : créer un autre pour lui donner la parole. Pour combler le besoin de s'exprimer. Si l'auteur mentionne en préambule sa volonté de n'avoir pas voulu toucher à la syntaxe de ses écrits pour conserver leur spontanéité – et je peux le comprendre – une correction rigoureuse aurait été nécessaire. Cela n'aurait rien enlevé au texte, au contraire. Quant au sous-titre, « Combat d'une jeune anorexique », il n'est pas représentatif du roman, qui porte en grande partie sur la boulimie. J'ai comme une impression d'inabouti et je reste sur un avis très mitigé.

Merci à Babelio à et Enrick B. Éditions
La boulimie et l'anorexie sont les maladies les plus connues parmi les troubles du comportement alimentaire notamment à cause de leur caractère excessif pouvant mettre en danger la vie du patient.
L'anorexie est une maladie qui touche spécifiquement les adolescents. Toutefois il reste beaucoup de préjugés et d'idées fausses sur ce sujet. Cette pathologie débute souvent de manière insidieuse par un "petit" régime qui sera le début d'un engrenage.
L'anorexie est liée inéluctablement à un vrai problème d'ordre psychique et sournoisement le choix de vomir se transforme en Trouble du Comportement Alimentaire, et que nous soignants, employons plus simplement sous le terme de TCA.
L'amaigrissement peut mettre en danger la vie du patient car bien qu'il soit en général de 20 % à 30 % du poids initial il peut aussi atteindre jusqu'à 50 %!!!

Si l'anorexie est détectée relativement tôt et est prise en charge par des professionnels spécialisés dans les TCA, la patiente peut alors évoluer vers une guérison. Mais elle peut également vous envahir jusqu'à conduire malheureusement au suicide.

Je tenais à vous faire ce raccourci sur cette pathologie souvent méconnue.

Je vais maintenant vous parler de ce magnifique témoignage de Anne Charlotte LACROIX. Il est tout simplement bouleversant. Elle démontre très bien à quel point cette maladie peut être pernicieuse

Contrairement à la seule autre critique qu'il y a sur ce site sur ce livre, je peux dire qu'il est à découvrir
Bien sûr ce n'est pas de la grande littérature, mais en acceptant de le lire ce n'est pas ce que j'attendais. J'ai lu beaucoup de livres sur cette pathologie et je peux dire que "Pressée de vivre" est celui qui m'a le plus plu.

ANNE-CHARLOTTE LACROIX y raconte avec simplicité son combat, sa souffrance quotidienne, la mort qu'elle approche de très près. Elle aborde aussi le soutien de ses proches qui cependant sont impuissants car la maladie est trop intense.

J'ai beaucoup pensé en parcourant ces pages à Patrick Poivre d'Arvor dont sa fille Solène n'est pas parvenue à combattre ce démon et qui a choisi la mort plutôt que la vie.

Je voudrais donc remercier la masse critique de BABELIO et ENRICK EDITIONS de m'avoir permis de parcourir ce bouleversant témoignage que je vais recommander à mes collègues mais également à toutes les personnes qui sont touchés de près ou de loin par cette pathologie.

"L'anorexie vous manipule en vous faisant vous sentir incomplet sans elle. Et par la force des choses, elle vous fait croire en son amitié."
Ce livre nous amène à la découverte de l'auteure, ou plutôt de Camille, puisque l'auteure se raconte à travers un autre nom. On y découvre son parcours traversé par l'anorexie puis la boulimie vomitive.
Le fait d'écrire un récit personnel à la troisième personne m'a plutôt déconcertée et m'a empêchée d'aller vraiment à la rencontre de l'auteure.
Je n'ai donc pas plus que ça adhéré à cette histoire pour moi un peu brouillon, dans laquelle je m'attendais à plus de vécu anorexique alors que c'est presque le côté crises de boulimie qui fini par prendre le dessus. Orgies alimentaires = confusions de mots relatés dans ce livre qui ne m'a rien apporté de plus que ce que je n'ai vécu à travers mon parcours anorexique et ce que j'ai déjà également écris dans mon témoignage. Ne pas oublier que c'est une maladie qui n'arrive pas de façon similaire chez tous les malades, donc attention à ne pas généraliser certains faits !!

L'anorexie n'est pas un choix. On ne se réveille pas en se disant "à partir d'aujourd'hui, je ne mange plus". C'est un mécanisme de défense bien plus pervers. Plus cruel aussi. C'est un mal qui vous grignote petit à petit. Une mort lente. L'anorexie vous manipule en vous faisant vous sentir incomplet sans elle. Et par la force des choses, elle vos fait croire en son amitié. ELLE devient personnage. Destructrice, l'anorexie aspire votre personnalité, fait de vous une machine qui tourne sans carburant. Des robots qui ne ressentent plus rien, voilà ce qu'elle fait de vous. De nous. De moi. Perverse, elle l'est en vous laissant croire que vous avez gagné la guerre. Mais elle est toujours là. Elle guette. Elle se maquille, se déguise à travers la boulimie, la dépression, les envies morbides. Elle attend le bon moment. Ce moment où vous baissez la garde. Elle ne vous laisse jamais tranquille et vous devez vivre avec. Apprendre à l'apprivoiser, la contrôler. C'est un combat inégal que vous entamez. Un combat entre votre inconscient et vous-même, un combat qui ne devrait pas être. Un combat de toute une vie. Le combat de ma vie.