sur 2042 notes

C'est l'histoire de jeunes filles de 12-13 ans issues de classes pauvres ou moyennes, abordées par la fondation Galatée dans les années 1980, qui leur promet une bourse pour réaliser leur rêve. Pour Cléo ce sera la danse.
Cléo rencontre Cathy à son cours de danse. Cathy la prend sous son aile, l'emmène visiter des musées, lui offre des cadeaux. Cathy propose à Cléo d'appuyer son dossier auprès de la fondation. Ensuite Cléo doit passer des entretiens à Paris, sans Cathy. Elle s'y rend, déjeune en compagnie d'hommes qui lui posent des questions, s'intéressent à elle. Cléo se sent flattée, jamais on ne lui a porté autant d'attention. Elle reçoit même de l'argent pour être venue à cet entretien. Alors elle passe un second entretien mais qui va la marquer à jamais. Cathy lui annonce qu'elle n'aura pas la bourse mais qu'elle peut l'aider et devenir son assistante. Son rôle sera de repérer d'autres talents comme elle, qui aimeraient réaliser leur rêve grâce à la fondation. Un travail rémunéré bien entendu. Les parents de Cléo disent oui à tout, ne se méfient pas. Cléo devient donc recruteuse dans son collège et dans les collèges voisins et approvisionne en jeune fille des quinquagénaires.
Cléo ne se perçoit pas comme une victime, au contraire elle pense que tout est de sa faute, qu'elle n'a pas eu assez de maturité pour contenter l'homme de la fondation. Elle poursuivra son rêve sans la fondation et deviendra danseuse de revue pour l'émission « Champs Elysées » de Michel Drucker.
Cléo nous plonge dans le milieu de la danse et des paillettes mais côté coulisses. On ressent toute la douleur subit par son corps répétition après répétition.
Dans le roman, plusieurs voix s'entrecroisent pour raconter la vie de ces jeunes filles (Cléo et Betty), leurs difficultés à se (re)construire après ce traumatisme ou encore l'impossibilité d'oublier.
Quelques années plus tard, en 2019, deux jeunes femmes recherchent les victimes de la fondation Galatée. Elles souhaitent faire un documentaire. Cléo et toutes les autres filles oseront-elles affronter leur honte et leur culpabilité pour témoigner ?
Ce roman est construit d'une main de maître, difficile de le lâcher. On s'attache à ces jeunes filles et certains passages sont bouleversants. Il n'y a pas de mots crus, les scènes d'attouchement ou de viol sont suggérés. Un roman qui marquera les lecteurs, tout comme celui de Vanessa Springora, un roman essentiel.
Encore un excellent roman de Lola Lafon qui a à coeur de comprendre le monde contemporain et à en dénoncer les travers.
Ce récit met en lumière de jeunes filles de rien du tout brisées par des hommes tout puissants, étouffées par la perversité d une mécanique bien huilée, jamais condamnée.
Si je parle de pédophilie, beaucoup ne liront pas ce récit. Or, il y est davantage questions de vies destructurées et de bouches finalement décousues que d obscénités crues.
Lola Lafon est plus fine que cela. Sa plume, percutante et subtile, raconte l horreur par le prisme de la culpabilité ou du déni des personnages. La cause de ces jeunes filles est habilement défendue.
Ne vous laissez pas dérouter par les changements de points de vue : tout fait sens.
C est terrible.
C est édifiant.
C est très intelligent.
C est à lire.
C'est la deuxième fois que Lola Lafon réussit à me toucher autant avec ses personnages de roman. J'avais découvert cette écrivaine avec « La petite communiste qui ne souriait jamais » et que j'avais trouvé génial (à lire absolument).
Cette fois c'est l'histoire de Cléo, 13 ans en 1984, et son rêve de devenir danseuse. Elle se fait piéger par un réseau pédophile caché derrière une soi-disant fondation ayant pour but d'aider de jeunes talents. Trop jeune encore pour comprendre l'horreur dont elle a été victime et dont elle va se rendre coupable, elle participe elle-même à piéger d'autres jeunes filles. Il y a parmi ces dernières Betty, adolescente culottée et pleine d'ambition qui hantera Cloé.
On suivra ensuite Cloé à travers le regard de plusieurs personnages qui vont la croiser à différentes époques de sa vie. Elle réussira par être une danseuse de télévision et de revues, plutôt douée, mais ce qu'elle a vécu à 13 ans sera, plus ou moins inconsciemment, toujours présent et façonnera sa vie.
Tout ce qui me plaît dans la lecture est dans ce livre : une histoire bien construite et bien écrite, des personnages qui ne nous laissent pas indifférent. On ressent des émotions diverses et plusieurs thèmes nous font réfléchir. Il y a la danse et son exigence sur le corps et le mental, les rêves brisés, la perte de l'innocence, la culpabilité et le pardon, le féminisme, les luttes sociales, les inégalités, ... Bref, faut lire ce bouquin !
“Danser était apprendre à dissocier. Pieds poignards est poignets rubans. Puissance et langueur. Sourire en dépit d'une douleur persistante, sourire en dépit de la nausée, un effet secondaire des anti-inflammatoires.”

Au cours de Madame Nicole, Cléo apprend à plier son corps aux exigences de la danse. Elle découvre aussi que la grâce se mesure à l'aune du port altier des petites filles bourgeoises qui l'entourent, et qu'elle-même en est dépourvue, parole de professeure de classique. C'est devant la télé que sa vie bascule: Champs-Elysées, Drucker, des paillettes et des pirouettes. Elle débute le modern-jazz, et s'approprie un monde d'efforts, de joies et de contraintes loin de son quotidien morne à Fontenay. Un jour, une dame très élégante l'aborde à la fin du cours. Elle a flairé le potentiel de Cléo et veut la présenter à une bourse d'excellence. Follement éprise de cette ange gardien, Cléo se pare des chaînes que lui ajuste Cathy, jusqu'à devenir un maillon du réseau prédateur que la femme sert.

Derrière le fait divers, il est surtout question de rapports de domination. Salle de danse, patinoire, collège, les lieux les plus communs en sont d'emblée saturés. Vient la Fondation Galatée, qui cible les adolescentes issues de milieux populaires et les étourdit à coup de marques luxueuses et d'avenir brillant, équilibre savant entre appâts matériels et promesse d'exister. Puis Cléo traverse le temps, bute sur d'autres violences. de rencontres en révoltes, elle se libère du silence. Pour énoncer, tout d'abord, les faits passés. Pour raconter ensuite la fascination exercée par une femme au rôle ambigu. Enfin sortir du renoncement à soi.
Dans le langage, dans la construction du récit, le poids des mots partout rougeoie. Jusqu'aux temps plus récents, où l'appropriation collective du récit commence par une question: “Est-ce que ça, c'est meetoo ?”. Cet avènement de la parole se dessine doucement à travers le parcours de Cléo et la variation des points de vue.
Lola Lafon marque par la délicatesse et l'efficacité de son écriture, qui déploie un texte riche de symboles, tout en donnant corps à des personnages crédibles, intrigants, souvent ambivalents, et laisse percer au travers de cette description sombre des rapports humains la possibilité, sinon d'effacer l'historique, de décider que soit autre. C'est un livre qui se lit très vite et qui très vite se réouvre, tant certaines phrases vous rappellent, tant certains détails reviennent vous frapper.
chronique de jeunes filles de banlieue des années 80-90's qui croient décrocher une bourse pour réaliser leurs rêves et tombent dan un piège... et les conséquences sur leur vie...
ça aurait pu arriver à beaucoup d'entre nous, glaçant autant que nécessaire
Un regard très personnel sur le thème, on ne peut plus d'actualité, que celui des violences sexuelles. Tout en sensibilité, le personnage principal de Lola Lafont devient tour à tour victime puis coupable comme pour exprimer l'ambivalence des sentiments des personnes qui font face à ce traumatisme. La danse et la musique bercent admirablement le destin splendide de cette résistante des années 90.
Le tout début un peu lent, mais c'est très trompeur, on se fait très rapidement accrocher par l'histoire.
L'histoire d'une vie, racontée en décalée, et par l'intermédiaire des rencontres que fait Cléo, danseuse, au cours de sa vie.
Abordant un thème très dur, ce livre est tout en subtilité, jamais racoleur, ce qui le rend d'autant plus puissant émotionnellement.
Très bien écrit.
"Chavirer" nous emmène dans l'histoire de Cléo, jeune fille de treize ans en 1984 qui vit dans la banlieue parisienne. Suivant des cours de danse, elle se voit un jour offrir une bourse très alléchante par une mystérieuse fondation Galatée...

A travers les différentes voix des personnages qui ont rencontré Cléo ou lui sont liés par personne interposée, on s'attache vite à cette jeune fille et on découvre avec effroi le piège qui se referme sur elle ainsi que l'impact qu'aura celui-ci sur tout le reste de sa vie. Cette histoire tragique et sans fin nous prend aux tripes et les belles tournures, qui contrastent avec la brutalité du récit, nous emportent en un souffle jusqu'à la dernière page.

Par la dénonciation des abus sexuels et de notre société qui les perpétue, le roman s'ancre dans le récent mouvement "me too", mais pas seulement. Il s'agit aussi d'une profonde réflexion sur la complexité du rapport au corps, exacerbée par le contexte du monde de la danse et la jeunesse des protagonistes.

"Chavirer" aborde par ailleurs les inégalités sociales et interroge la construction de l'identité en étant victime et rongée de culpabilité. Qu'est-ce qui définit une victime ou un coupable? Pourquoi les victimes se sentent coupables? Vaut-il mieux essayer d'oublier ou de pardonner? le temps qui passe fait-il une différence? Ces questions difficiles sont abordées avec justesse et beaucoup d'humanité.
Un ouvrage à ne pas manquer. Il faut le lire, et il faut en parler.
Cléo ne vit que pour la danse.
En 1984, une inconnue l'aborde à la fin de son cours, lui proposant de concourir pour une bourse, attribuée aux jeunes filles les plus talentueuses par la fondation Galatée. Cléo, naïve ; Cléo, qui croit pouvoir réaliser ses rêves, tombe dans les bras de la honte et du silence… Entrainant avec elle une dizaine de filles, dont Betty.
Cléo ne se le pardonnera jamais.

Cléo, depuis, n'existe qu'à travers le regard de ceux qui l'on croisée, connue, aimée. Mais qui saura voir les plaies du passé cachées derrière les plumes et les paillettes de la danseuse ?

Chavirer est plus qu'un roman sur les erreurs, les secrets et la prédation. Chavirer est une ode à ces jeunes filles brisées, un hommage à celles qui se sont tues… A celles qui ont parlé.

Je conseille à tout le monde de lire ce roman : c'est, malheureusement, une partie de l'Histoire de notre société, de notre Histoire, qu'écrit Lola Lafon.
Quand la victime est coupable ou quand la coupable est victime? Telle est la question...