AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782819103127
346 pages
Éditions Sharon Kena (17/04/2018)
4/5   6 notes
Résumé :
2024, une date gravée dans l'esprit de tout un chacun. Les guerres enrayées, les maladies oubliées. Mais à quel prix ? Une population endoctrinée, dénuée de personnalité, condamnée à obéir. Parmi ces esclaves inconscients se compte une minorité d'enfants et d'adolescents. Nous sommes les Entiers. Je m'appelle Thaïs et j'ai grandi entre les murs sécurisants du Seminarium. Je me sentais alors aimée, privilégiée et reconnaissante envers ceux qui m'avaient conduite da... >Voir plus
Que lire après Alter-EgoVoir plus
La 5e vague, tome 1 par Yancey

La 5e vague

Rick Yancey

3.75★ (13223)

3 tomes

The book of Ivy par Engel

The Book of Ivy

Amy Engel

4.04★ (10703)

3 tomes

U4 : Koridwen par Grevet

U4 - Romans

Yves Grevet

3.92★ (12501)

5 tomes

Divergente, tome 1 par Roth

Divergente

Veronica Roth

4.21★ (63406)

3 tomes

Les 100, tome 1 par Morgan

Les 100

Kass Morgan

3.76★ (8523)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai pu résister à la superbe couverture d'Alter Ego qui offre en plus un récit dystopique. Il faut bien avouer que j'adore ce thème et j'étais très curieuse de découvrir la plume de l'auteur dans ce registre.

Une fois n'est pas coutume, on plonge dans l'intrigue dès les premières lignes avec Thaïs, une jeune femme de 18 ans qui a fui le Seminarium pour ce retrouver entre les mains d'une communauté de Mala qui apparaissent comme des être dépourvus de bonté. L'auteur nous apprendra au fil de l'histoire ce qu'il s'est passé pour que l'humanité en arrive à un niveau où la communauté est divisée en Bonum et Malum (comprenez Bon et Mauvais). Dès l'âge de 18 ans, les jeunes doivent subir la Disjonction qui les classera soit l'un ou l'autre des communautés. Cependant, Thaïs s'est échappée… Pourquoi ? Qu'est-ce vraiment la Disjonction ? Beaucoup de questions trouveront leurs réponses au fil du récit.

Quelques personnages tournent autour de Thaïs, cette jeune femme ordinaire qui suit son instinct, courage mais vulnérable. D'abord, nous avons Aiden qui parait bien sombre, violent comme tous les Mala, mais au fil des mots, on aperçoit son désir de protection envers la jeune femme. Pourquoi ? Encore une question… Il est envoûtant et attirant malgré les horreurs dont il est capable. Puis, vient Tristan, l'Alpha de la communauté, un homme d'une quarantaine d'années, scientifique de son état, qui aide beaucoup les Malum. Ce dernier dévoilera les terribles vérités à propos du soi-disant monde parfait créé pour éviter les conflits. Il apparaît comme un père et arrive mieux que les autres à contrôler ses côtés pervers de Malum. D'autres seront aussi de la partie telle que Lya, une rousse incendiaire tout comme son caractère qui cache des blessures profondes, ou Evan qui représente le diable.
Les Malum possèdent le côté sombre de l'humanité tandis que les Bonum le côté positif et solaire. Aussi, la pauvre Thaïs va être témoin et parfois victime des horreurs que peuvent commettre ces êtres dénués d'humanité. Cependant, elle apprendra également qu'elle a une mission : aller dans l'Eden et tuer le Monarque.

Alter Ego est un roman où mystère, actions et sentiments (bons comme mauvais) sont de la partie. J'ai lu d'une traite cette histoire et je m'y suis plongée dedans pour n'en sortir qu'à la fin. le positif et le négatif de l'humanité est mise en avant avec, au final, une leçon à en tirer. La plume de l'auteur est parfaitement maîtrisée et fluide. Bref, ce fut un réel coup de coeur pour cette dystopie que je ne peux que conseiller. Moi qui ait lu souvent ce thème en format trilogie, je suis plus que ravie de lire un récit en un seul tome. En effet, généralement, au bout du troisième, je me retrouve déçue de la fin. Avec Alter Ego, ce ne fut absolument pas le cas ! Les plumes francophones nous offrent un beau panel d'ouvrages intéressants aux univers variés. J'en ai encore eu la preuve !
Lien : https://revesetimagines.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu'il advienne, Malum, Bonum ou Entier, je reviendrai te chercher "

🧪 Thaïs est épuisée, apeurée, affaibli, cela fait trop de jours qu'elle endure cet enfer.
Prisonnière des Malums, séquestrée dans une cage immonde, elle ne comprend pas pourquoi ils lui font ça.
D'ailleurs, y a t il vraiment une raison ? Les Malums ne sont-ils pas tout naturellement cruels.

🧪 Dans un monde post-apocalyptique, les humains sont séparés en trois catégories : Bonum, Malum et Entier.
Comment tout ça est arrivé, est un bien grand mystère pour Thaïs.
Pourtant, guidée par Aidan et soutenue par Tristan, elle va reconstruire le puzzle et ouvrir les yeux sur toute cette organisation.

🧪 Mon avis ? @emmanuellelagadec_auteur nous livre un roman sombre, palpitant et angoissant. Dans un univers bien construit, sa plume fine nous emmène au travers de cette tumultueuse aventure.
C'est un joli challenge, qui nous plonge dans l'angoisse et nous rend accro à cette histoire.
J'ai, dès les premières pages, été totalement happé par l'essence de ce roman. Je n'arrivais pas à m'en détacher, cherchant à comprendre le pourquoi du comment, espérant une issue favorable et craignant pour la vie de Thaïs.

🧪 Un conseil ? Si vous aimez les dystopies aux allures post-apocalyptique, où les humains font encore les preuves de leurs cruautés, de leurs égoïsmes, foncez le lire !!!
Les mauvais ne sont peut-être pas ceux que vous pensez !
Commenter  J’apprécie          10
Résumé :
Dès les premières pages, nous sommes embarqués dans l'histoire de Thaïs, jeune femme de 18 ans qui a fui le séminarium pour éviter la disjonction. Elle s'est malheureusement faite capturer par des malum, des humains étrangement dépourvus d'émotions. Thaïs sera traité de manière humiliante, violente mais Aidan, un des malum se montrera étonnamment protecteur avec elle. Sur ce début d'histoire nous n'en savons pas plus ni sur la disjonction, ni sur les malum, ni sur le semunarium. Nous en apprendrons davantage au fur et à mesure de l'histoire, notamment l'existence de bonum, pendant positif des malum.

Avis :
J'ai très vite été embarquée dans cette histoire. Thaïs est une jeune fille courageuse, qui n'a pas froid aux yeux, mais qui ne comprend absolument pas ce qui lui arrive. Nous en savons peu sur ce monde, mais nous réalisons que Thaïs n'en sait pas tellement plus, où que les connaissances qu'elle possède sont erronées. Aidan est un personnage torturé comme on les aime. La romance entre Aidan et Thaïs se construit progressivement. Elle sera passionnelle, captivante. On a du mal à lâcher le livre. La fin est tout simplement glaçante. La plume d'Emmanuelle est très agréable. Alter ego est une dystopie que je recommande, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.
4/5 dès 16 ans (attention aux scènes de violence)
Commenter  J’apprécie          00
Le principe de l'ubiquité conférait une base séduisante et atypique à cette aventure d'un concept au demeurant classique. Emmanuelle Lagadec se borne à une trame convenue sur un thème surexploité qui manque singulièrement d'originalité et de relief pour se démarquer véritablement. L'histoire dans son ensemble n'est pas inintéressante mais le style est banal, sans intensité ni créativité. L'univers qui sert de cadre au récit est trop vague, peu développé, l'auteure survole son sujet sans en approfondir la substance. Les personnages sont traités de façon superficielle, ils paraissent fades et inconsistants. Thaïs L héroïne principale est résolument d'un romantisme stupide, désolante et irréfléchie jusqu'à en devenir détestable. L'action ne manque certes pas mais là encore,la force et la passion font défaut à l'ecriture.
Un final, plutôt précipité et simpliste,donne dans la complaisance et la facilité sans apporter de véritables réponses sur cette utopie perverse.Même si çà n'est pas franchement mauvais, bon nombre de dystopies moins lisses valent nettement mieux que ce modeste essai de style.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais jamais lu de dystopie avant Alter Ego que je mène à son terme. En général, les auteurs me perdent avant le milieu de l'histoire. Soit parce que l'histoire ne se développe pas assez tôt soit par trop de descriptions et des personnages plus ou moins fades.
Ce qui m'a d'abord séduite, c'est la magnifique couverture de ce roman. Séduite et intriguée par la 4ème de couverture. Après un début de lecture assez difficile, j'ai soudain eu envie de connaître la suite. le thème d'Emmanuelle résonnait en moi et m'interpellait, j'ai voulu savoir comment l'humanité en était arrivée là : une Terre décharnée, une humanité qui n'en porte plus que le nom. Alter Ego, c'est des héros que l'on aime détester mais auxquels on s'attache au fil des mots. C'est aussi tout un univers post apocalyptique très réaliste et une intrigue rondement menée. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je reconnaîtrais entre mille ce timbre de voix cassée, propre à Ornella.
- Ce coup-ci, tu vas y passer, ma jolie, susurre-t-elle à mon oreille.
Un frisson d’épouvante me parcourt le corps.
- Amusons-nous un peu avant, si tu le veux bien ! lance un homme en brisant le cercle.
- Avec joie, Evan ! réplique Ornella, en resserrant sa poigne sur mes bras.
Des sifflements et des cris semblables à ceux de bêtes sauvages s’élèvent dans la cave. Un sourire sardonique aux lèvres, Evan plante son regard noir dans le mien et avance de quelques pas dans ma direction.
- Qu’est-ce que tu attends ? lui crié-je pour me donner le courage d’affronter la situation.
Le Malum s’humecte les lèvres et me sourit.
- J’aime jouer avec mes proies, déclare-t-i en m’empoignant violemment par les cheveux.
Les acclamations des spectateurs se décuplent. Mon cœur cogne à tout rompre dans ma poitrine. Evan me force à relever mon visage vers lui. Ceci fait, il s’empare de ma bouche avec avidité.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}