AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365408905
103 pages
Éditions Sharon Kena (26/06/2015)
4/5   4 notes
Résumé :
Tirée de ses songes par un violent tremblement de terre, Elora découvre avec étonnement la ville de Carndonagh sous un étincelant manteau blanc. Dérèglement climatique ou phénomène inexpliqué ? La jeune femme l'ignore. Mais sa rencontre avec trois individus pour le moins singuliers lui fera comprendre que le séisme a enclenché un inéluctable compte à rebours qui scellera sa destinée.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MagnétiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Sharon Kena pour ce service presse.
J'avais réellement apprécié la plume d'Emmanuelle Lagadec dans son premier roman Larme Sélène. J'ai donc sauté sur l'occasion de la retrouver dans cette nouvelle histoire.

Magnétite est un roman court, d'une centaine de pages environ, paru au format numérique. Nous faisons la connaissance d'Elora, une jeune femme qui croque la vie à pleines dents, occupant son temps entre son travail d'infirmière et ses amis. Un jour pourtant, son existence change du tout au tout et prend un tournant pour le moins inattendu. Elle qui possède un esprit cartésien se rend compte que la magie est réelle et se retrouve impliquée malgré elle au coeur d'une situation qui va totalement la dépasser.

L'histoire m'a fait penser à une sorte de conte de fées des temps modernes. La réalité y côtoie le merveilleux. J'ai redécouvert avec plaisir la plume douce et fluide, même poétique d'Emmanuelle Lagadec. J'ai trouvé que les descriptions étaient réalistes, ce qui nous permet de visualiser sans mal l'univers qu'elle nous dépeint. Cependant, parfois elles étaient un peu longues pour un roman de cette taille et c'est dommage, car cela avait tendance à casser un peu le rythme, à l'alourdir et à freiner l'action.

Les protagonistes principaux sont tous différents les uns des autres et donc tous utiles. On a vraiment l'impression que chacun apporte sa pierre à l'édifice. Je ne peux pas dire que j'ai préféré l'un d'entre eux, mais il n'y en a pas un que je n'aime pas. le seul petit détail qui m'a dérangée c'est qu'il y avait énormément de personnages secondaires. Comme il s'agit d'un roman court, on n'a pas vraiment le temps de les découvrir et donc du coup il est vrai que par moment j'étais un peu perdue et je ne me souvenais plus très bien qui était qui. Pour que cela soit parfait, il aurait fallu que le livre soit un peu plus long ou qu'il y ait un peu moins de protagonistes.

Revenons un peu à l'intrigue. L'histoire était vraiment, comment dire, en fait le premier mot qui me vient à l'esprit c'est « mignonne » en fait. Si vous voulez, en lisant ces lignes on a vraiment l'impression de retrouver notre âme d'enfant. L'intrigue est bien ficelée, bien menée, il y a une touche d'originalité et on rencontre aussi les ingrédients chers à l'auteur comme une petite influence celte. Honnêtement, c'était une lecture vraiment agréable. Mon seul regret c'est que j'aurais aimé qu'il y ait plus de pages. Ce roman méritait vraiment d'être plus long, pour creuser quelques aspects qui en auraient fait quelque chose de parfait en plus d'être vraiment unique et magique.

En résumé, ce roman est beau, poétique, plein de fraicheur et d'innocence. On a l'impression de lire un conte et de retrouver notre âme d'enfant. J'ai réellement apprécié rêver aux côtés d'Elora. Mon seul regret c'est qu'il s'agisse d'un roman court, car cette histoire aurait vraiment mérité d'être un peu plus longue.

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait un petit moment que "Magnétite" me faisait de l'oeil avec sa superbe couverture et son résumé plus que prometteur !
Moi qui adore vraiment les romans fantastique avec celui ci je suis servi. Emmanuelle Lagadec nous emmène dans un monde féerique, où elle va aller de découvertes en découvertes !
Les personnages sont vraiment bien campés, avec des rôles bien définis ! L'histoire se développe tout au long du roman, qui est certe un peu court mais tellement bien gérer !
Je retrouve ici la plume de l'auteure que j'ai découvert grâce à son autre roman "Larme Sélène", que j'ai adoré d'ailleurs, mais dans celui ci elle est encore plus précise ! on a tous les éléments pour voyager dans ce monde fantastique, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les personnages dans l'action.
Je ne vous en dit pas plus sur le contenu de l'histoire, celui ci est tellement agréable à découvrir au fil des pages :)
Je vous invite à découvrir ma chronique :
http://chroniqueslivres.canalblog.com/archives/2015/08/20/32512066.html

C'est un roman à ne pas louper si vous aimez le genre fantasy/fantastique !!! Merci Emmanuelle pour ce beau voyage !
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une jeune fille, Elora, qui se réveille un matin sans savoir que ce jour-là va marquer sa vie à jamais. En effet, c'est ce jour-là qu'elle trouve sur la plage un mystérieux et sexy inconnu. Il est évanouie et ne porte pas d'habit. Travaillant en tant qu'infirmière à l'hôpital, elle s'empresse de le ramener là-bas et essaie de savoir qui est cet inconnu.
La découverte de ce jeune homme va l'emmener dans un monde féerique et rempli de couleurs. Elle y apprend que ce monde enchanté est sa destinée et qu'il va falloir se battre pour sauver ce monde ainsi que la Terre par la même occasion. Elle rencontre par la même occasion plusieurs individus qui lui raconte son histoire. Sa mère ne lui a jamais parlé de son père et elle commence à comprendre pourquoi.

Ce livre renferme tous les petits bonheurs de mon enfance : les fées, des licornes, des sirènes mais surtout un monde enchantée peuplés de créatures toutes plus belles les une que les autres. En plus, il y a même des dragons! Je suis retombée en enfance grâce à ce monde. Bon, tout n'est pas tout rose non plus, il y a un méchant forcément ou plus précisément une méchante sorcière qui veut tout faire pour que les ténèbres envahissent le monde.

Je me suis laissée très facilement embarquée dans ce monde. Les personnages sont très sympas quoique pas assez approfondis à mon goût. En effet, on connaît leur physique mais on ne connait pas leurs histoires personnelles ni vraiment leurs personnalités. C'est dommage. Par contre, la romance que vit Elora est trop rapide à mon goût, pas assez réaliste. Mais sinon, l'histoire m'a convaincue et je n'ai pas vu les pages défilées.

Une belle découverte et un auteur à suivre!
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Ma chronique: Nouvelle chronique sur ce mini-roman d'une centaine de pages.

De quoi ça parle?
C'est l'histoire d'Elora, une jeune femme d'une vingtaine d'années, qui voit sa vie chamboulée suite à une étrange rencontre avec trois individus. Préservée par sa mère jusqu'alors, elle apprendra soudainement beaucoup de choses sur ses origines et sur le destin qui en découle.

Passons à mon avis maintenant.
Globalement, ce fut un agréable moment de lecture passé en compagnie de Elora, Caem et Aodhan. Principalement axé fantasy, l'histoire nous dépeint clairement l'univers inédit et bien ficelé de l'auteur.
Elora qui ignore tout de ce qui l'entoure vraiment nous entraîne à sa suite de découverte en découverte. Cette progressivité nous permet d'intégrer lentement les singularités du monde que nous découvrons. J'ai apprécié car j'ai souvent du mal à adhérer à la fantasy à cause justement d'un trop fréquent "catapultage" au sein de l'univers.

L'intrigue est sympathique, bien orchestrée, peut-être légèrement mal équilibrée. J'aurais aimé un début un peu moins traînant pour que l'espace alloué à la conquête soit un peu plus grand.

(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://www.tahichaschronicle..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : tremblement de terreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}